Education | | 21/01/2016
Réagir Par

La mobilisation continue à l’école Henri-Bassis

La mobilisation continue à l’école Henri-Bassis

L’école Henri-Bassis de Champigny continue de se mobiliser pour le retour de Carla, l’auxiliaire de vie scolaire qui accompagne les 11 élèves handicapés de la classe ULIS de l’établissement depuis deux ans. La majorité des enseignants ont observé une nouvelle grève pédagogique ce mercredi 20 janvier, et ils doivent être reçus à la Direction académique départementale ce jeudi.

Comme la semaine dernière, 9 enseignants sur 12 ont mené une grève pédagogique dans leur classe, de 9h à 10h. “Cette fois-ci, on n’a pas occupé la cour de récréation, vu les températures. Mais pendant une heure, les enseignants ont fait de l’occupationnel plus que du pédagogique pour afficher leur soutien à Carla” , explique Marie-France Herbaut, directrice de l’école. Depuis bientôt 10 jours, les enseignants et les parents d’élèves d’Henri-Bassis réclame le maintien de l’auxiliaire de vie scolaire Carla dans leur école. En fin de contrat à la mi-janvier, Carla a depuis été reçue par la DASEN, qui lui a promis d’étudier attentivement sa candidature pour un éventuel nouveau contrat au poste d’Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). “Mais sans aucune garantie d’être recrutée…” , regrette Marc Alizon, l’enseignant qui l’a encadrée pendant deux ans.

Si l’école a accueilli dès lundi une nouvelle auxiliaire de vie scolaire pour remplacer Carla, les parents d’élèves espèrent que Carla pourra au moins finir l’année à Henri-Bassis. “On a reçu une maman dont l’enfant est très lourdement handicapé. La première fois qu’il a parlé, c’était à Carla. Cette mère sollicite tous les canaux possibles : elle a mis une pétition en ligne, contacté l’Inspection Académique, le ministère” , relate Marie-France Herbault. En solidarité avec les enseignants, les parents d’élèves, qui ont prévu de se réunir ce samedi, pourraient mener la grève mercredi prochain.

Une réunion aujourd’hui

Une délégation constituée d’enseignants et de parents d’élèves,  accompagnée de Valérie Zélioli, maire-adjointe à l’enseignement à Champigny-sur-Marne, et de 4 organisations syndicales (SNUipp-FSU, Snudi-FO, CGT-Educ’Action, SUD-Education) sera reçue par à la Direction académique du Val-de-Marne à Créteil jeudi 21 janvier.

Un enseignant lance une procédure pour harcèlement moral

Particulièrement impliqué dans la mobilisation, l’enseignant qui avait accueilli l’AVS pendant deux ans dans sa classe, Marc Alizon, a de son côté entamé une procédure individuelle de recours pour harcèlement moral, alors qu’il était convoqué à la Direction académique ce mardi 19 janvier. L’enseignant a également demandé  la saisie du médecin de prévention de l’Education Nationale et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant