Dans le Val-de-Marne aussi, les files d’attente s’allongent devant les stations essence. Les images de raffineries bloquées et de stations fermées incitent en effet chacun à se ruer à la pompe pour remplir son réservoir.
“J’espère que cela va se régler, et rapidement ! Cela fait deux heures que je tourne pour trouver une station essence” , lance une conductrice, la soixantaine, qui a enfin trouvé son bonheur, à la station Total de Nogent-sur-Marne et est prête à attendre près d’une demi-heure pour se servir en raison de la queue inhabituelle. Dans la file, un autre a essayé trois stations services avant de trouver son bonheur. “C‘est vraiment le bordel!” s’emporte un chauffeur de VTC local. Même file d’attente à la station service Carrefour, au centre commercial Pince-Vent de Chennevières-sur-Marne. “Je suis presque en réserve, c’est pour ça que je vais faire le plein ce matin. Mais il n’y a pas de pénurie ! Hier, la file d’attente était au moins aussi longue et tout le monde a eu de l’essence” , se rassure Bastien, la vingtaine, en patientant. Ici, l’afflux de voitures provoque des difficultés d’accès à la zone commerciale et il faut compter près d’une demi-heure pour accéder à la pompe.
Beaucoup d’automobilistes prennent leurs précautions. “C’est la deuxième fois que je fais le plein depuis le début de la crise. Je préfère assurer le coup vu qu’à Paris ou en Seine-et-Marne, ça commence à manquer, explique Caroline, qui arrive de Sucy-en-Brie. Il y a toujours eu de l’essence ici à Pince-Vent, mais ce n’est pas le cas dans les petites stations autour de chez moi.” Du coup, les stations essences sont dévalisées à peine livrées. “Il y a une foule inhabituelle. Je n’en suis plus qu’à la moitié de mon stock disponible à 11h15” , s’inquiètent la responsable de la station-service de Nogent, qui a pourtant reçu deux camions citernes la veille au soir.
Ce sont les automobilistes qui, inquiets, se ruent sur les pompes à essence et provoquent, non pas une pénurie, mais une rupture de stock temporaire, indique-t-on en préfecture. Hier, une vingtaine de stations étaient en rupture de stock, sur la centaine du département.
Propos recueillis par Clara Bonamy et Florian De Paola.
ceux qui se couchent le soir avec des certitudes, sont surs de se lever le matin aussi C… que la veille
Bonne nouvelle!!!!!
EDF viens de dépenser 300 millions d’euros pour changer de nom ehehheehh ça continue
Ohé!!! les moutons!!! on se réveille!!!!!!!!!!
Dans quelle panade nous sommes!!!! Pauvre FRANCE§§§§§
EDF vend de l’essence?
Oh punaise c’est mieux que de jouer aux gratte-gratte de la française des jeux, je viens de verser de l’argent dans le pot commun de tous les grevistes pour les soutenir et leur dire que leur lutte est celle d’une immense majorité de salaries.
Quant aux Pierrette, Pretorien et autres Philipppe : vous venez de prouver que vous êtes avec Hollande, Valls, Gattaz……
Quand on fait du syndicalisme c’est acte politique quoi qu’en dise les pourfendeurs de la morale prétorienne. en principe un syndicat ne devrait pas être partisan d’un parti politique serait plus juste. mais la nuance n’est pas le fort des populistes anti-syndicaux. mais attention tout de même les pp flingués de la tète (prétorien et Pierrette beaucoup de cgtisite sont aussi dans votre camp ne les décevez pas trop) . en tous les cas les Français n’ont pas d’essence comme le raisonnement de nos pp flingués n’ont pas de sens.
Il faut les laisser pour ce qu’ils sont. Quelqu’un qui vient pérorer sur le syndicalisme et ce qu’il doit être dans ses rapports à la politique alors qu’il n’a a priori même jamais entendu parlé de la charte d’Amiens ou des mouvement ouvriers britannique ou allemand, entre autres, ne fait qu’étaler un manque de culture flagrant. C’est simplement grotesque.
Quant à celle qui vient vous dire que “bouh, le père du secrétaire général de la CGT à combattu les franquistes”, rendez-vous compte à quel point c’est gravissime d’avoir lutter contre ça… le mieux restant quand même de faire ce reproche au fils quand on arrête pas de dire partout que Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, ça n’est pas du tout la même chose (deux poids deux mesures, tout ça…).
En même temps, Jean Marie et sa fille Marion partagent le même fond xénophobes mais sont complètement opposés du point de vue économique : le libéralisme à outrance du père (partagé pour le coup avec sa petite fille) est incompatible avec l’Etatisme (socialiste?) de la fille?
Le sujet n’est pas tant les différences idéologiques entre le père, la fille et la petite-fille. Le problème c’est d’être tant une groupie qu’on peut sans problème et le plus normalement du monde dire d’un coté “non, le père et la fille ça n’est pas du tout la même chose” et de l’autre “Bouh, son père a combattu pendant la guerre d’Espagne donc c’est sûr, lui il est là pour foutre la merde” !” (Je passse sur la pauvreté de l’analyse, indigente).
Il ne faut surtout pas demander à Pierrette de réfléchir, elle risque de découvrir qu’elle n’a rien compris.
Bien vu Tuco, le FN parti qui ramasse tout ce qu’il peut: nationalistes rétrogrades, royalistes illuminés, gauchistes en perte de repère. Ca va être beau le jour où ils arriveront au pouvoir pour assurer une cohésion gouvernementale.
Je derrière la CGT à 100%.
Ce n’est pas en facilitant les licenciements ou en augmentabt la durée légale du travail que l’on resorbera le chômage, ce n’est pas en baissant les salaires que les carnets de commandes grossiront.
Les andouilles qui s’offrent aux patrons, les jambes bien équartées, n’ont qu’à continuer à ruminer : oui ça fait mal, et ce n’est pas en faisant le grand écart que ça passera plus doucement.
J’en peux plus de tous ces mouvements de grèves… pays de branleurs !! Toujours les mêmes qui trinquent. Pourquoi toujours prendre en otage les gens? Ce ne sont pas les salariés de France qui vont retirer votre putain de loi. Aller brûler des pneus devant l’Elysée au lieu de pénaliser des gens qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail sans difficulté!!! 30min de queue pour payer 1€62 le litre d’essence franchement merci… et évidemment étant motard avec 4j d’autonomie je ne sais même pas si je vais pouvoir aller travailler dans les prochains jours… encore merci. Et à tous les cons qui se ruent sur les pompes alors qu’ils ont encore 400bornes d’autonomie : pitié allez vous acheter un cerveau plutôt que de l’essence. Bande d’autiste.
Je suis curieux de voir les chiffres qui vont sortir dès la fin du mois : nul doute qu’avec ce blocage, l’air sera devenu soudainement beaucoup plus respirable et que le nombre d’accidents causés forcément par le dépassement de vitesse sera devenu nul !
Ou alors nous mentirait-on …
Ah au fait, dommage, le nombre de points perdus va forcément baisser, il va donc falloir renforcer le nombre de radars !
C’est pathétique de voir la Cgt qui essaie de revenir sur le terrain comme dans les années 60. Ce n’est pas un simple syndicat car il veut un changement politique et c’est pourquoi il a toujours été la courroie du parti communiste! Comme le PCF est inexistant il n’a plus qu’à devenir la courroie du Front National qui le remplace désormais! Entre populiste on doit se comprendre pour dire des énormités!
A mon avis, les seuls responsables de cette situation sont Valls et son gouvernement d’esclaves de l’union européenne et leur obstination forcenée à plaire à leurs maîtres bruxellois en détruisant tous les acquis sociaux obtenus de haute lutte par nos ancêtres.
J’espère que ces privations de carburant et peut-être bientôt d’électricité permettront au moins aux français de préserver leurs acquis légitimes dans cet espèce de bangladesh de salariés low cost qu’est devenu l’union européenne.
A vélo, je dépasse les files d’automobiles en quête de carburant,
sans les miasmes du benzène, le vent est vivifiant
Pas de file d’attente devant les magasins de vélo, j’espère
Ah, le prétorien et pierrette, toujours le mot pour rire… Entre l’une qui empile le plus de mot anxiogène possible pour d’obscures raisons, et l’autre qui sort des statistiques sorties directement du café des sports pour s’acheter une crédibilité, ils font bien la paire !
Oui, Prétorien…. Pierrette…. Caroline… même combat ; pas une once d’originalité.
Quelque soit le sujet, toujours le même discours….
1 intérêt cependant : ces files de bagnoles apprennent aux enfants à compter.
Nous compatissons.
Mais nous mangeons du pop-corn, surtout.
Les stations-service sont passées de 41 000 à 11 000 pompes……cela explique en partie la ruée vers l’or noir. Dans ma ville il y avait 6 stations : aujourd’hui aucune.
Il n’empêche que je soutiens totalement les salariés et la population qui font tout pour retirer cette loi infâme appelée “loi travail”.
Par ailleurs les propos de Madame ou Monsieur Pierrette sont à prendre avec des pincettes sur le nez d’une part et devraient être sanctionnés. C’est honteux !
C’est toujours pareil avec les syndicats qui préfèrent dire non à chaque fois . Jamais de compromis quitte à faire couler une entreprise. La loi travail est le fruit d’un compromis avec de belles avancées sociales. C’est normal que la plupart des français sont contre.
= Les électeurs de droite trouvent qu’elle avantage les salariés au détriment des entreprises
= Les électeurs radicalisés à gauche et ceux qui ne cherchent pas à comprendre trouvent qu’elle avantage les entreprises au détriment des salariés.
Finalement c’est une loi de compromis et qui va faire avancer notre pays!!
Je trouve normal qu ils fassent cela et que le gouvernement arrete cette loi
RendU… c’est le rapport qui est rendu publiC
On fait un effort au niveau de la maîtrise de la langue…
A croire que le Prétorien donne tout pour développer ses idées, certes très limitées, et ne dispose que de peu de matière pour les exprimer….
Sû que le FN gangréné par les gauchistes de la CGT va changer tout ça.
Tant de méconnaissance sur l’histoire du syndicalisme en France et ailleurs… pathétique, comme d’habitude.
C’est lamentable de prendre les gens en otage, s’ils ne sont pas d’accord qu’il aillent directement a la source c’est a dire a l’Elysée et a empêcher Hollande et sa clique a ne plus pouvoir sortir, jusqu’à ce qu’ils obtiennent raison, mais la CGT est le pire syndicat pour la France et il faut être honnête
nous avons beaucoup trop de syndicat dans notre pays et enfin je pense que c’est une affaire entre Hollande et Martinez qui ne peuvent pas se voir et puis il ne faut oublier que ce sont ces même français qui ont élu Hollande, de toute façon que ce soit la droite ou la gauche les syndicats sont contre tout, nous passons pour des abrutis et des fainéants dans les autres pays ce qui n’est pas faux,
Pauvre France,
Je ne suis pas d’accord avec toi, ils se battent pour toi pour moi pour nos enfants… Alors oui c’est casse pied mais on va leur dire merci *
Croire que les communistes sont des bobos! Ca c’est drôle. C’est comme dire dans une même phrase électeurs du Front national et intellectuel.
Vous faites terriblement preuve de malchance* plutot
Au contraire de l’affabulation cher prétorien, malheureusement pour vous. Vous faites terriblement de chance, sur vos trois affirmations sur mon compte aucune n’est exacte… ceci dit, en fin de compte, tordre les faits pour les faire rentrer dans sa conception des choses est sans doute une maladie mentale.
C’est curieux ! vous parlez comme Luc Carvounas qui dénonce la CGT “caste gauchisée des privilégiés “. Encore un petit effort et vous pourrez adhérer à la tendance pro-gouvernementale du PS. N’hésitez pas ! par les temps qui courent ils recherchent des militants…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.