Entreprises | Créteil | 30/01/2016
Réagir Par

La Poste inaugure à Créteil son premier site de traitement colis et courrier

Un immense hangar de 12 000m² où convergent des dizaines de camions utilitaires de La Poste, acheminant à la fois les colis et courriers de plus de 23 villes alentours et 2 arrondissements de Paris* : voilà à quoi ressemble la nouvelle plate-forme de tri de la Poste, inaugurée à Créteil ce vendredi 29 janvier, impasse des Marais. 

En activité depuis juillet 2015, ce nouveau centre de tri est le premier à allier gestion et livraison des colis et du courrier en France.  Au total, 220 000 plis  et 17500 colis y sont traités quotidiennement!  Pendant les périodes de forte activité (fêtes de fin d’année, soldes, fête des mères, …), l’activité peut être doublée. Près de 200 agents officient sur le site, avec une amplitude horaire allant de 6h à 21h. « On a atteint un pic de 29000 colis livrés en une journée à Noël, lance Philippe Dorge, directeur de la branche Services Courrier Colis à La Poste.  Ce nouveau bâtiment permet le développement des synergies, de nouveaux process, mais aussi la mutualisation des moyens, dans un contexte de baisse de l’activité de La Poste. »

Le nouveau centre a aussi été pensé pour être plus ergonomique. Désormais, l’espace de production est accessible directement en camion, permettant un chargement direct à l’intérieur du bâtiment. La mécanisation du site a été conçue pour limiter au maximum la manutention et les gestes répétitifs. Chaque matin, les colis sont triés et livrés. Dans l’après-midi, le courrier et les colis sont collectés, triés et répartis en fonction de leurs adresses de destination. Puis le courrier déjà affranchi est pris en charge, et les boîtes aux lettres et bureaux de postes situés sur le secteur sont relevés.

Inauguration-Créteil-La-Poste

Parallèlement à l’inauguration officielle du centre de tri, La Poste a dévoilé les 12 timbres lauréats d’un concours organisé par le service postale et l’Association des maires de France (AMF). L’hôtel de ville de Créteil est l’un des lauréats : il fait partie des 12 timbres disponibles dans les bureaux de Poste et sur le site Internet de La Poste à l’effigie de 12 hôtels de ville de France. (Voir article)

timbre mairie de creteil

*Le centre de tri de Créteil s’occupe des colis de Créteil, Charenton-le-Pont, Bry-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Perreux-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Saint-Maurice, Nogent-sur-Marne, Villejuif, Maisons-Alfort, Alfortville, Choisy-le-Roi, Bonneuil-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, Arcueil, Fresnes, Cachan, L’Haÿ-les-Roses et des 12e et 13e arrondissements de Paris.
Il s’occupe également du courrier de Créteil, de Charenton, d’Alfortville, de Saint-Maurice, de Maisons-Alfort, de Créteil, de Valenton, de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Bonneuil-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Chennevières-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Noiseau, Sucy-en-Brie, Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie, Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres.

La-Poste-centre-de-tri-Créteil

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Créteil, Emploi, Entreprises,
16 commentaires pour La Poste inaugure à Créteil son premier site de traitement colis et courrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *