Entreprises | Créteil | 30/01/2016
Réagir Par

La Poste inaugure à Créteil son premier site de traitement colis et courrier

Un immense hangar de 12 000m² où convergent des dizaines de camions utilitaires de La Poste, acheminant à la fois les colis et courriers de plus de 23 villes alentours et 2 arrondissements de Paris* : voilà à quoi ressemble la nouvelle plate-forme de tri de la Poste, inaugurée à Créteil ce vendredi 29 janvier, impasse des Marais. 

En activité depuis juillet 2015, ce nouveau centre de tri est le premier à allier gestion et livraison des colis et du courrier en France.  Au total, 220 000 plis  et 17500 colis y sont traités quotidiennement!  Pendant les périodes de forte activité (fêtes de fin d’année, soldes, fête des mères, …), l’activité peut être doublée. Près de 200 agents officient sur le site, avec une amplitude horaire allant de 6h à 21h. « On a atteint un pic de 29000 colis livrés en une journée à Noël, lance Philippe Dorge, directeur de la branche Services Courrier Colis à La Poste.  Ce nouveau bâtiment permet le développement des synergies, de nouveaux process, mais aussi la mutualisation des moyens, dans un contexte de baisse de l’activité de La Poste. »

Le nouveau centre a aussi été pensé pour être plus ergonomique. Désormais, l’espace de production est accessible directement en camion, permettant un chargement direct à l’intérieur du bâtiment. La mécanisation du site a été conçue pour limiter au maximum la manutention et les gestes répétitifs. Chaque matin, les colis sont triés et livrés. Dans l’après-midi, le courrier et les colis sont collectés, triés et répartis en fonction de leurs adresses de destination. Puis le courrier déjà affranchi est pris en charge, et les boîtes aux lettres et bureaux de postes situés sur le secteur sont relevés.

Inauguration-Créteil-La-Poste

Parallèlement à l’inauguration officielle du centre de tri, La Poste a dévoilé les 12 timbres lauréats d’un concours organisé par le service postale et l’Association des maires de France (AMF). L’hôtel de ville de Créteil est l’un des lauréats : il fait partie des 12 timbres disponibles dans les bureaux de Poste et sur le site Internet de La Poste à l’effigie de 12 hôtels de ville de France. (Voir article)

timbre mairie de creteil

*Le centre de tri de Créteil s’occupe des colis de Créteil, Charenton-le-Pont, Bry-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Perreux-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Saint-Maurice, Nogent-sur-Marne, Villejuif, Maisons-Alfort, Alfortville, Choisy-le-Roi, Bonneuil-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, Arcueil, Fresnes, Cachan, L’Haÿ-les-Roses et des 12e et 13e arrondissements de Paris.
Il s’occupe également du courrier de Créteil, de Charenton, d’Alfortville, de Saint-Maurice, de Maisons-Alfort, de Créteil, de Valenton, de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Bonneuil-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Chennevières-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Noiseau, Sucy-en-Brie, Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie, Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres.

La-Poste-centre-de-tri-Créteil

Cet article est publié dans , avec comme tags Créteil, Emploi, Entreprises,
7 commentaires pour La Poste inaugure à Créteil son premier site de traitement colis et courrier
  • Centre de tri pas honnête, on vous stipule que votre colis a été livré. FAUX je ne bouge jamais de chez moi et pour cause handicapé.
    Vous faites des réclamations et le comble de l’histoire est qu’il faut prouver que vous ne l’avez pas réceptionné.
    Je suis maison individuelle avec une boîte qui n’a jamais été vandalisée.
    2 fois de suite les colis n’arrivent pas, l’excuse, il fallait que les colis aiment contre signature.
    On s’étonne que de plus en plus de gens font appel à des privés plus honnêtes et responsables, normal il y a va de leur poste.

    • Eh comment dire…me faisant souvent livrer des colis par diverses sociétés, j’en suis vite venu à la conclusion (toute personnelle, mais assez partagée me semble-t-il) que les services de La Poste étaient les plus fiables.
      Exemples de mésaventures avec des sociétés concurrentes : livraison de colis dans un relais à 2km de chez moi, livraison en « centre de colis » à 4km de chez moi, impossibilité de changer via internet (comme annoncé pourtant) le lieu de livraison, colis non livré alors que je suis chez moi (X2), colis déchiré….
      Ne soyez pas candide chez Mazzilli, si certaines sociétés font appel à des sociétés privées pour la livraison ça n’est bien entendu pas pour un meilleur service rendu au client, tout cela n’est qu’une question de prix!

  • Les livreurs ne veulent pas me livrer, ils ne veulent plus livrer aucun colis à cette adresse et surtout les jours de marché car le début de la rue, qui est une longue rue est bouché par le marché il n’a qu’à Passer par la rue parallèle mais non il fait demi-tour et note que je suis absent c’est ce qui s’est passé encore aujourd’hui sauf que là il marque que mon adresse qu’il a pas mon nom sur ma porte même si c’était le cas il y a le numéro il était devant ma porte il n’a pas livré c’est un gros menteur et ce sont tous des livreur menteur aucun moyen de le récupérer si le livreur ne repasse pas livré en plus que je perds un jour de travail aujourd’hui juste pour la réception de ce colis, ce mois-ci ils m’ont fait perdre 6jours de travail pour 3 colis car un colis était que deux jours un jour vous allez attendre le colis il ne va pas venir et un autre jour lendemain ou vous allez devoir aller récupérer ça à la poste ou vous-même c’est scandaleux et commerçants temps que vous travaillez avec eux et vous allez perdre des clients et de l’argent comme ça si vous continuez avec eux personnellement j’arrête de commandez chez tout marchant qui travaillera avec la poste ou site où il est impossible de choisir son transporteur comme Amazon, fnac …j’avais besoin de cet appareil pour vider mon iPad est l’envoyer garantie tout fait foirer et m’a garanti va passer et hors de question je loupe d’autres jours de travail cause de leur incompétence et leur manque de respect il y a trois jours c’était pour un colis Amazon même transporteur ils m’ont raccroché deux fois au nez parce que j’ai appelé pour me plaindre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!urgent c’était un colis urgent !!!!!!!! BOYCOTT LA POSTE ACP CRÉTEIL

  • Le plus scandaleux c’est que la poste colissimo semblent avoir délocaliser leurs services clients scandaleux, je sais reconnaître un service délocalisé
    1. Interlocuteur systématiquement avec accent étranger (ce qui en passant ne pose aucun problème) mais utile pour savoir si votre service client a changé
    2. Un service complètement hors service avec des opérateurs qui ne peuvent jamais rien faire pour arranger votre problème normal ils n’ont aucun pouvoir service délocalisé leur vraie supérieur ceux qui prennent des décisions au litige sont en France, d’ailleurs il vous répondront quil sont dans l’incapacité de vous passer de supérieur compétent
    3.Une disparition soudaine de tout dédommagements spontané, geste commercial, réduction ou remboursements en cas non livraison à la date prévu
    4. L’attitude des interlocuteurs sera tout autre aprés délocalisation ils se permettront de vous raccrocher à la gueule quand ils le veulent et à la première difficulté pour répondre
    J’attends un colis qui n’est pas arrivé je suis désemparé car le service client la poste Colissimo delocalisé m’a raccroché à la gueule avant une tentative de me plaindre chez le site marchand Fnac.com délocalisé aussi ils n’ont pas su répondre à une question et ils m’ont raccroché à la gueule du coup je me retrouve avec un problème de colis et aucun interlocuteur que ce soit le site marchand ou le transporteur. Voilà le résultat de la délocalisation des services clients pareil chez SFR qui en plus ne fait rien contre la revente clandestine des numéros de ses clients qui finissent par être harcelé en France par des numéros suspect ou prétendants des fois être SFR et beaucoup d’autres encore, l’état et nos politique ont laisser faire et maintenant en peu de temp le citoyen français est devenue une poubelle pour de ces sociétés qui ont obtenu de délocalisé leur service client, d’abaissé la qualité de leurs services et prestations inclus, tout en gardant leur prix élevé.

  • Désolé pour la coprehension du premier message « la magie de la technologie Siri »???

  • aujourd’hui je constate que mon numéro de suivi de colis n’est plus valide, le livreur n’est pas repassé aujourd’hui et je n’ai pas d’avis de passage non plus donc aucune possibilité de voir savoir où est passé mon colis important et si « urgent », j’ai du attendre 7 jour, le 8 éme jour ils ne livre pas et le 9éme jour plus rien, plus de colis, plus de nouvelle, pas un seule papier dans la boîte aux lettre, pas un mail, quand vous les appeler ils disent que ils vont remonter l’information sur le livreur mais c’est faux il n’y aura aucune sanction chez aucun livreur voir même ils sont couvert, rien n’est remonter par contre malgré que vous avez appelé pour vous plaindre et reprogrammer une livraison le lendemain il faut feront payer le faite d’avoir appeler pour vous plaindre en vous forçant à aller chercher votre colis vous-même ! Evitez-les comme la peste je vous jure où ils vous le ferons regretter !!!!!!!!!!!!

  • 22/07/2017
    L’agence postale de Créteil fête son premier Client livré à l’heure, au bon endroit.
    « Nous allons essayer de renouveler l’exploit d’ici la fin de l’année, ce qui ne sera pas facile néanmoins avec Noël… Beau défi » lance le directeur de la branche Services Courrier Colis à La Poste. « On ne va cependant pas étendre les bonnes livraisons. En effet, le contexte de baisse d’activité a été compensé par une stratégie astucieuse : nous faisons tourner les livreurs mais ils ne livrent que la moitié des colis. On génère 30% d’activité en plus !
    Combiné aux nombreuses plaintes des destinataires, qui nous créent de l’emploi avec le service Client. »
    #Gorafi

    Nouveau slogan :
    lance un dé, tu sais quand tu seras livré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *