Voeux | Val-de-Marne | 13/01/2016
Réagir Par

La préfecture du Val-de-Marne va simplifier ses procédures

La préfecture du Val-de-Marne va simplifier ses procédures

Des procédures simplifiées et davantage de services accessibles en ligne… A l’occasion de ses voeux, le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu, a annoncé ce mardi 12 janvier  le lancement du plan Préfectures de nouvelle génération dans le département, pour l’année 2016.

Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et Frnçois-Michel Saada assassinés en janvier à l’Hypercacher, Aurélie Chatelain tuée à Villejuif en avril et Vincent Detoc, Jean-Jacques Kirchheim, Matthieu de Rorthais et Franck Pitiot, assassinés en novembre au Bataclan… C’est par un hommage à ces victimes d’attentats que le préfet du Val-de-Marne a commencé ses voeux.

Protéger, tel est le premier devoir de l’Etat a enchaîné le préfet, évoquant les mesures exceptionnelles déclinées dans le département ainsi que les actions de prévention, notamment contre la radicalisation. Concernant les faits marquants en 2015, le préfet a rappelé que le Val-de-Marne avait accueilli 633 migrants dans le cadre de l’accueil des réfugiés en provenance d’Irak, Syrie, Erythrée et Soudan. Sur le plan des grands projets, ont été évoqués les travaux préparatoires du Grand Paris Express, le lancement du plan de modernisation du MIN de Rungis qui va investir 1 milliard € d’ici à 2025, le lancement de l’opération Coeur d’Orly à l’aéroport, l’installation du campus Sanofi à Gentilly, l’inauguration du nouveau siège de l’Anses à Maisons-Alfort, le projet de cadastre unique de l’IGN,  et encore le classement de l’Arc boisé, la signature de nouveaux contrats de développement territorial, le bon rythme de la construction de logements (+ de 3000 autorisés), le lancement du projet de Maison du handball à Créteil, de centre dramatique national à la Manufacture des Oeillets d’Ivry, le sauvetage des studios de Bry… “Le Val-de-Marne a été au top!“, s’est réjoui le préfet.

Pour 2016, Thierry Leleu a annoncé la mise en oeuvre du plan “Préfectures nouvelle génération”, qui s’échelonnera sur plusieurs années et “simplifiera les procédures pour la délivrance de la plupart des titres en évitant les déplacements non obligatoires de l’usager“. “Il permettra, dans le même temps, de renforcer les missions prioritaires du ministère de l’Intérieur : la lutte contre la fraude documentaire, la gestion locale des crises, la coordination territoriale des politiques publiques, ainsi que l’expertise juridique et le contrôle de légalité”, a insisté Thierry Leleu.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Thierry Leleu
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour La préfecture du Val-de-Marne va simplifier ses procédures
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi