Ce n’est pas tous les jours qu’on ouvre une poissonnerie en ville. A Vitry-sur-Seine, Walid et Nedra Rekik plongent dans l’aventure. Lever de rideau ce mardi 8 novembre.
Comptable de profession après un bac pro et un BTS, Nedra Rekik n’avait pas vraiment imaginé se retrouver un jour à gérer une poissonnerie. La jeune trentenaire, née et grandie à Vitry-sur-Seine, a d’abord travaillé pour une compagnie de taxis. Originaire d’une famille tunisienne de marins pêcheurs, Walid, son mari, en rêvait en revanche, alors que ses parents tiennent une poissonnerie à Mahres, une ville côtière au sud de Sfax.
“Lorsqu’il est arrivé en France, il avait pour projet d’ouvrir une poissonnerie, mais nous avons rapidement eu des enfants et ce n’était pas le bon moment. Il a commencé à travailler dans le BTP”, explique Nedra Rikik. En 2015, le couple décide toutefois de réaliser son projet, et se met en quête d’un local à Vitry-sur-Seine, qui ne compte plus de poissonnerie depuis plusieurs années. Mais accueillir une poissonnerie n’est pas du goût de tous les propriétaires. “Nous avons d’abord cherché des locaux privés et essuyé deux refus car les propriétaires craignaient les odeurs liées à la poissonnerie“, témoigne Nedra Rekik qui se tourne alors vers la mairie.
A la mairie, Eric Lauverjat, en charge du développement des commerces, prend le relais. “Nous avons étudié les cellules vacantes et les flux marchands pour identifier les locaux adaptés. La poissonnerie voulait ouvrir avant décembre car la période de Noël est stratégique pour ce type de commerce“, indique le responsable commerces. Finalement, c’est au sein de l’OPH de la ville qu’est déniché le local idéal, Au 15 rue Désiré Granet, à l’angle de la rue Jean Jaurès. Un local de 37 m2 qui accueillait auparavant une pizzeria dont la présence gênait certains locataires du fait de son ouverture tardive et des gens qui se réunissaient devant pour fumer leur cigarette.
Une fois l’accord passé entre l’OPH et la poissonnerie, est venu le moment des travaux. “Nous avons tout fait nous-mêmes, cela a pris trois mois”, indique Nedra Rikik. Trois mois intenses mais un premier défi relevé : celui d’ouvrir avant décembre.
Ce mardi 8 novembre, la poissonnerie La sirène de la mer ouvrira ses portes dès 9 heures du matin, avec des dégustations en perspective.
“Nous allons à la fois vendre du poisson frais, des plateaux de fruits de mer, et proposer une offre traiteur avec des recettes comme le couscous de la mer, de la paella, des cakes aux fruits de mer et des spécialités tunisiennes”, annonce la commerçante.
vraiment bravo et mes compliments pour votre courage et votre passion.
J’adore les fruits de mer et j’ai fais une partie de mon service en Tunisie à Bizerte, je garde de beaux souvenirs chaleureux ,d’amitié et de partage.
Bien amicalement
Taiki94
Avez vous un site internet ?
Bon courage et bonne chance à ces sympathiques entrepreneurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.