Intitulée “Non à Molenbeek-sur-Marne”, la tribune du Front National sur l’agrandissement de l’école musulmane et la mosquée des Boullereaux, dans le bulletin municipal du mois de mai de Champigny-sur-Marne a suscité la polémique. Dans un communiqué, le maire PCF de la ville, Dominique Adenot, condamne cette tribune tout en expliquant pourquoi il ne l’a pas censurée.
Dans sa tribune, la conseillère municipale FN met en parallèle la fermeture de 7 classes dans les écoles de Champigny-sur-Marne à la rentrée de septembre 2016 et les projets d’agrandissement de l’école Montessori musulmane pour accueillir une dizaine de classes. L’élue s’inquiète de l’enseignement de l’Islam en ville et dénonce des versets du Coran “incompatibles avec nos lois comme ceux-ci : “Les hommes ont autorité sur les femmes à cause des préférences de Dieu et à cause des dépenses des hommes“, cite la conseillère campinoise. Evoquant ensuite le procès qui s’est tenu il y a quelques semaines sur une filière de djihadistes dont plusieurs membres étaient Campinois et considérant que certains quartiers de la ville sont devenus une sorte de “Molenbeek-sur-Marne“, l’élue fustige une “nouvelle couche de “vivre-en-marge” alors que la municipalité prône le “vivre ensemble“.
“Plusieurs campinois m’ont fait part, ces derniers jours de leur émotion face aux propos haineux, aux amalgames anti musulmans, et aux relents racistes contenus dans la tribune du Front National dans le bulletin municipal de mai. Je comprends leur amertume et leur perplexité de voir de tels propos dans un journal municipal porteur dans toutes les autres pages de valeurs républicaines, de valeurs de solidarité, de vivre ensemble. Des explications sont nécessaires : une loi encadre précisément la publication des tribunes des groupes politiques au sein des assemblées élues. Sauf s’il y a injures directe à la personne, il n’est pas dans le pouvoir du maire de censurer ou d’organiser un droit de réponse globale sur les thèmes et les sujets que l’on trouve dans les textes fournis par ces groupes…. Et les jurisprudences donnent le plus souvent raison, face aux maires, aux groupes d’opposition, au nom de la liberté d’expression des minorités. Le risque serait alors – sans obtenir forcément les condamnations ou les réparations attendues – de faire passer le FN pour une victime de la classe politique ou des communistes qui l’empêcheraient de dire sa vérité“, réagit le maire, Dominique Adenot, dans un communiqué aux habitants, avant de dénoncer un “racisme” qui remet en cause “le vivre ensemble, la laïcité de la République pour tous à laquelle tout un chacun a le droit d’appartenir quelle que soit sa foi ou sa philosophie.” “Le FN, qui réfléchit encore comme au temps du système colonial, veut diviser pour régner, joue sur la peur, la haine, sur le terrorisme fou de Daesh et de ses émules pour rejeter une grande partie de la population française“, dénonce l’édile.
Concernant les projets d’agrandissement de la mosquée des Boullereaux et de son école, le maire rappelle la position de principe de la ville. “Dans le cadre de la laïcité, la ville ne financera aucun lieu de culte, ni aucune école privée (hors contrat). Si il apparaît des projets de lieux de culte, ils devront bien évidemment pour trouver une issue favorable, répondre aux règlements d’urbanisme (qu’il n’est au pouvoir de quiconque de transgresser). Il en va de la sécurité des usagers, comme du bon climat d’intégration de tous les cultes, et donc aussi le culte musulman, dans le vivre ensemble réussi d’une ville pour tous.”
A lire aussi :
D’abord il y a juste un petit détail qu’il ne faudrait pas oublier: c’est une conseillère municipale qui s’exprime ce qui veut dire que c’est une élue,donc qu’un certain nombre de citoyens ont voté pour son groupe et qu’au même titre que les autres élus elle représente un courant de pensée qui n’est pas censé plaire à ceux qui ont voté autrement mais qui a un droit de parole. (démocratie). Ensuite, l’histoire nous prouve que les religions sont rarement des vecteurs d’amour et de paix lorsqu’une société leur donne un minimum de pouvoir, de même chacune d’entre elle a des “dérives” des branches ou sectes dont certaines pratiques sont dignes du moyen âge (dont elles proviennent tout droit). La chrétienté n’échappe pas à ces constations mais les sociétés occidentales lui ayant enlevé tout pouvoir politique (voire financier) elle s’est adaptée contrairement aux religions d’orient dont l’islam qui est resté à la fois spirituel et politique sur ses terres d’origine. Aux occidentaux de comprendre ce qui se passe et de décider de leur futur……. Enfin, franchement, les fonds de pierre ou paul au Panama on s’en fout! De toute façon, si c’est pas là c’est ailleurs, ou autrement mais les “casseroles” elles sont partout :financières, morales, sexistes…. Redressez le pays, faites le job, soyez “normaux” pour le reste on fermera un oeil!
Je ne comprends pas la position du maire qui considère qu’il n’y a pas d’injure à la personne tout en dénonçant que c’est du racisme. Parce que les centaines de milliers de musulmans ne sont pas insultés par ces propos?
En gros on peut tenir des propos racistes? Et les lois contre le racisme?
Front National campinois qui brille par son absence, dans la ville, en conseil municipal, et même dans les tribunes du journal où le mois précédent, il n’avait publié aucune tribune pour remise trop tardive ou non remise, et ce n’était pas la première fois!
Pour une fois que le Front National est brillant…
Les pauvres musulmans, comme ils sont maltraités… N’importe quoi. Tiens, ce matin justement, Périco Légasse rappelait sur europe 1 que 3 des 3 abattoirs (oui, on ne peut pas faire plus) d’idf ne produisent que de la viande hallal. Qu’est-ce que ce serait si cette religion n’avait pas de bâtons dans les roues ?
La laïcité, ça ne commence pas par le respect de la religion ou de l’absence de croyances des autres sans tenter d’imposer la sienne ? En tant qu’agnostique, j’ai donc le choix entre de la nourriture confessionnelle et sucer des brins d’herbe avec les végétariens… c’est moi qui suis maltraité.
exactement! cette stigmatisation de l’islam et des musulmans (pour dire court des arabes et des noirs car c’est au fond de cela qu’il s’agit) va vers un désir si ce n’est d’éliminer du moins de mettre autant de batons dans les roues à cette religion . C’est absolument contraire à la loi de 1905 sur la laïcité qui dans son article 1er stipule qu’elle garantit le droit de croire (liberté de conscience) et la liberté de culte. Le FN n’a qu’à le dire directement qu’il souhaite interdire l’islam.
Je pense que vous connaissez la différence entre “présomption” et “preuve”.Nous n’en sommes qu’au stade des présomptions (d’où le terme “apparemment” objet du débat).
Merci de confirmer ce que j’ai écrit : “selon toute vraisemblance” ou “à en juger parce qu’on voit” ne sont pas des affirmations. Subtilité lexicale qui vous a échappé. Mais subtilité et extrême droite sont deux choses différentes (Ici, je n’écrit pas “apparemment” mais je l’affirme).
Je vous remercie toutefois pour les courts (?) de français.
Ecrire “apparemment” n’est pas énoncer une certitude.
Elargissons, élargissons… Monsieur Le Prétorien devrait aller en Amérique Centrale, voire le niveau de violence, de machisme, de pauvreté, et d’intolérance dans certains pays, dont la population est pourtant très très majoritairement catholique romaine apostolique. Le Prétorien, a priori membre du FN, confond tout, comme toujours. En l’occurence, c’est bien le patronat qui cache des fonds au panama, comme les dirigeants du FN apparemment. La perennité de la France universelle, c’est celle de François Ier, ouvert aux autres cultures , celle Florentine et Ottomane notamment , et qui ont permis la grandeur du pays..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.