Élus locaux, médecins, scientifiques, préfets et cadres de santé ont signé le Contrat d’intérêt national (CIN) de la Vallée scientifique de la Bièvre ce lundi 4 juillet à Cachan, avec Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
Lancé lors du comité interministériel sur le Grand Paris du 15 octobre 2015, le CIN se veut un outil de coordination pour les acteurs des différents projets d’aménagement qui accompagnent la construction de la future métropole.Objectif : donner une meilleure visibilité aux projets des acteurs locaux (l’Université Paris-Saclay, l’Institut Gustave Roussy, …) auprès des entreprises, des collectivités et à l’international. Le CIN vise aussi à articuler les projets de la Vallée scientifique de la Bièvre avec les projets d’aménagements de la métropole.
Voir article détaillé sur le sujet :
Parmi ces projets, l’extension de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre est d’ores et déjà actée, comme la construction d’un pôle universalité interdisciplinaire de santé à l’université Paris-Sud, dans le site de la Redoute des Hautes-Bruyères, à Villejuif. L’Institut Gustave Roussy (IGR), également installé à Villejuif, va accueillir une plateforme de recherche pré-clinique contre le cancer, et bénéficiera du rayonnement du Bioparc Cancer Campus, dont la mise en œuvre est prévue en 2022, en même temps que la mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Un comité de pilotage est chargé du suivi et de l’animation du CIN, sur toute la durée de validité du contrat (2016-2022).
Avant de signer le CIN, Marisol Touraine a incité les acteurs de la santé à utiliser ce contrat “comme un outil essentiel, une force collective, qu’il faut absolument exploiter.” D’ici le mois d’octobre 2016, six autres CIN devraient être signés : le CIN ZAC Canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis), du CIN Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ; du CIN site du Panorama (Hauts-de-Seine) ; du CIN Porte nord-est du Grand Paris, du CIN Franges de la Forêt de Pierrelaye (Val-d’Oise) et du CIN Franges de la plaine de Montesson (Yvelines).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.