Tout en jaune et noir, entre le magasin de vêtements Jaune-Orange qui lui a vendu une partie de son espace, et le chocolatier Jeff de Bruges, Monsieur Fromage a ouvert il y a dix jours dans la Grande rue de Nogent-sur-Marne. Un deuxième fromager dans la ville qui en comptait trois il y a une quinzaine d’années, en dehors des étals des marchés.
A l’initiative, Sylvain Doussat, 42 ans, ancien ingénieur en mécanique dans les plates-formes aéroportuaires… Il y a quelques années, il a décidé de se reconvertir comme artisan fromager, et fait ses armes dans une fromagerie du 17e arrondissement, avec la ferme intention de s’installer à son compte. «J’avais envie de faire quelque chose à mon image, de pouvoir choisir mes producteurs. C’est différent de l’industrie, là on vend de vrais produits à des vrais gens. Nos parents, c’était la génération supermarché, maintenant je pense qu’on revient à la proximité», défend le fromager, qui travaille plusieurs recettes originales avec ses producteurs. “Je fais quelques spécialités comme le camembert fourré aux pommes flambées du Calvados ou encore le fondant à la figue à base de fromage de vache”, cite-t-il. Derrière-lui, des meules de comté achèvent leur affinage derrière une vitrine. Chaque fromage est étiqueté du département d’où il provient.
Pourquoi Monsieur Fromage ? “C’est comme ça que ma famille me surnommait quand j’avais dix ans…”, sourit le commerçant, le noeud pap’jaune impeccable en écho au logo de sa boutique. Après quelques jours d’ouverture, les premiers retours sont bons. “Je suis Nogentais depuis maintenant six ans et connaissais le potentiel de la ville. J’ai déjà une clientèle fidèle”, se réjouit-il, promettant d’organiser prochainement des dégustations en boutique.
c’est quand même plus facile de passer d’ingénieur en mécanique à fromager que le contraire. j’ai ami, il est passé d’ouvrier à chômeur et si on parlait aussi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.