Handicap | Arcueil | 15/12/2016
Réagir Par

L’APF Val-de-Marne met le paquet sur les quartiers prioritaires

Télécharger dans votre calendrier
  • Samedi 17 décembre de 14h à 22h
  • Anis Gras 55 rue Laplace
    Arcueil

C’est dans l’ancienne distillerie Anis-Gras d’Arcueil, reconvertie en espace culturel, que l’Association des paralysés de France du Val-de-Marne tiendra son assemblée générale ce samedi 17 décembre, avec un riche programme en perspective.

Au programme notamment, une table ronde sur la politique de la ville et le citoyenneté. L’APF Val-de-Marne a en effet entrepris de développer des actions spécifiques auprès des personnes handicapées des quartiers prioritaires politique de la ville, en développant sur le terrain des comités locaux et en participant aux conseils citoyens afin de faciliter l’insertion sociale et l’accès aux droits des personnes handicapées dans ces quartiers. Une initiative qui a été reconnue dans le cadre des mesures du Comité interministériel dédié au handicap de décembre 2015. Une initiative sur laquelle l’APF Val-de-Marne est pilote et pour laquelle elle a bénéficié de deux animateurs médiateurs. « Dans le Val-de-Marne, 2957 personnes bénéficient de la prestation pour adulte handicapé au sein des quartiers politique de la ville, cela veut dire que 6000 familles sont concernées », motive Claude Boulanger-Reijnen, président de l’APF Val-de-Marne. Voir précédent article sur le sujet.

Programme complet

14h00 : Accueil des adhérents et des invités
14h15/14h30 Actualité nationale : Jacques Zeitoun, Vice-président APF.
14h30/16h00 Les acteurs de l’APF en scène : rapport moral, financier et d’activités Le lien entre adhérents, La proximité dans les communes,
16h00/16h30 L’APF et la Métropole du Grand Paris, une nouvelle organisation territoriale Avec Patrick Lafon, directeur territorial.
16h45/18h00 Table ronde : Politique de la ville et citoyenneté, avec la participation d’élus du Conseil régional et de municipalités du Val de Marne.
18h00/20h00 Apéritif et dîner de Noël
20h : Ciné-débat autour de deux films primés au Festival international du court métrage sur le handicap Entr’2 marches
Première lueur : histoire vraie d’un couple d’Ivry-sur-Seine dont la vie a été chamboulée par un accident de la route. Film interprété par un acteur originaire de Walid Ben Mabrouk, et réalisé par Waheed Khan, également originaire de Villejuif.
Le Fauteuil en carton : documentaire de Marco Zutin sur l’histoire d’un bébé tétraplégique et de sa maman dans un village africain.
Ces projections seront suivies d’une table-ronde sur le thème : le handicap moteur, une autre vie ? animée par Claude Boulanger Reijnen, représentant de l’APF, le réalisateur villejuifois Waheed Khan et des psychologues.

A lire aussi :

L’Association des paralysés de France au coeur des quartiers prioritaires

Comment insérer les jeunes handicapés dans l’emploi, l’Académie de Créteil a posé le débat

A Choisy, APF Entreprises fait tomber les clichés sur les travailleurs handicapés

Havre pour les personnes handicapées, l’Institut Le Val Mandé pousse les murs

Ces associations qui se battent avec enthousiasme pour composer avec le handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *