Le massif de l’Arc boisé, constitué notamment de la forêt Notre-Dame et du domaine de Grosbois, vient d’être classé en forêt de protection par décret du 25 mai 2016.
Alors que la forêt vient de faire l’objet d’une troisième charte forestière de territoire (2015-2020), signée mi-avril, ce classement en forêt de protection était l’une des actions de la deuxième charte (2009-2014) et a fait l’objet d’un long processus réglementaire, instruit par les services de l’Etat.
Objectif de ce classement : assurer le maintien de la forêt sur cet espace en interdisant tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature qui compromettrait la conservation ou la protection des boisements. Interdiction donc d’y construire des logements ou autres bâtiments, ainsi que des routes. Le patrimoine classé couvre une superficie de 2 891 hectares.
“Poumon vert de l’Île-de-France et réservoir de biodiversité, le massif de l’Arc boisé constitue la plus grande ressource écologique du Val-de-Marne. Ce classement constitue donc un moment marquant de la politique environnementale du Conseil départemental dans le souci continu de préserver et développer la nature en ville”, se réjouit Christian Favier, sénateur et président PCF du Conseil départemental, parmi les acteurs de la charte forestière, précisant que le département “sera attentif à la préservation des espaces boisés qui n’ont pas été classés, et en particulier les lisières.”
L’ONF, depuis les années « Chirac » n’ayant plus les moyens financiers suffisants sous-loue nos forêts aux chasseurs et les sur-exploite en les livrant aux argousins (et encore le mot est faible !) qui pillent son bois, massacrent ses chemins en laissant au sol tout ce qui n’est pas « vendable » ou utilisable comme bois de chauffage.
Qu’en disent les candidates ou candidats aux municipales de LIMEIL de VALENTON de BOISSY sur ce sujet à part la tégéval financé par la Région qui ne a rien coûté et qui débouchera sur une Foret menacée abîmée plus entretenue par les services publics pourtant centenaire ONF OU SONT LES EELV dans cette menace AH ils s’inquiètent des gobelets pastiques des menus bio dans les catines scolaires ah bon Ah si un candidat potentiel de LIMEIL a l’air de s’en occuper du moins d’aborder le sujet pour nous inviter a y réfléchir notamment aux travers des réformes européennes qui suppriment les entités nationales françaises Un inconnu du sérail politique ambiant à vos remarques et questions chiche on en débat ?
Bonjour à tous,
Protection ?
Mon avis d’amoureux des arbres et des forêts en général est plus “nuancé”…
La forêt des marmousets subit une pression humaine importante, pas toujours respectueuse des son espace naturel, mais surtout une pression d’exploitation forestière bien trop importante :
L’ONF, depuis les années “Chirac” n’ayant plus les moyens financiers suffisants sous-loue nos forêts aux chasseurs et les sur-exploite en les livrant aux argousins (et encore le mot est faible !) qui pillent son bois, massacrent ses chemins en laissant au sol tout ce qui n’est pas “vendable” ou utilisable comme bois de chauffage.
A l’ouest, il y a 8 ans, les amoureux du bois de saint Cucufa (Rueil Malmaison) se sont mobilisés en faisant monter leurs élus au créneau pour lutter contre le plan d’exploitation annoncé par l’ONF à l’époque : 2500 ou 300 “fûts (comprenez troncs, donc arbres à abattre. 1 an de bras de fer entre citoyens/élus locaux contre direction ONF on fait reculer le désastre programmé car finalement à peine 700 arbres ont été prélevés…
Sauf qu’ici, en 94, peu de gens se sentent concernés par la gestion à long terme (et sûrement pas les élus qui n’y mettent jamais les pieds !) donc c’est chez nous que l’ONF depuis 5 ans rattrape son “manque à gagner”, car ne vous y tromper pas l’ONF que vous avez connu quand vous étiez gamin, avec des cadres/contre-maîtres/ouvriers aimant la sylviculture et surtout responsable, c’est fini…
La pression sur ces 3000 HA est considérable et des parties entières de notre forêt ne sont plus que des surfaces de triste “pathologie végétale”…
D’autant qu’elle avait déjà été durement marquée par la tempête de 1999 et ces dernières semaines venteuses (janvier 2020) ont fait tomber des centaines d’arbres, bouleaux principalement, mal enracinés car issus de souches déracinées de ladite tempête.
Ajoutons à cela qu’une forêt mal entretenue (ou insuffisamment) comme c’est le cas aux Marmousets par manque de moyens fait que de bien trop nombreux jeunes arbres se ruent vers le ciel dans leur course à la lumière, et donc, ne s’enracinent pas correctement. En plus sur de l’argilo-calcaire comme c’est le cas, l’épaisseur de terre et d’humus n’est pas des plus épaisse avant d’arriver à l’argile…
De la ronce (même si à sa manière cette dernière stimule les meilleures souches, mais trop c’est trop), du “taillis” et du “gauchis” poussant trop ET de manière chaotique na favorise pas la “tenue” d’une forêt sur le long terme.
Il y a bien eu des travaux d’éclaircissement fait ici ou là mais l’incompétence des intervenants rime avec pillage et massacre des parcelles. Laisser un peu de bois au sol pour favoriser la régénération, je veux bien mais balancer tout ce qu’on ne veut pas les fossés, faut pas abuser !
Vous avez du mal à me croire ? Allez donc voir du côté de l’allée Jacquette et du chemin des grands clos… A l’intersection jetez donc un oeuil sur l’antiquité sur roue garée, pissant l’huile avec ses vitres cassées qui sert d’engin d’exploitation de notre forêt. Même en Moldavie dans les année 80 il y avait des tracteurs plus modernes… C’est peut-être de l’humour mais cela donne un aperçu du manque de compétences de ces sociétés à qui l’ONF livre nos forêts…
En débardant, ces argousins cassent même les margelles en pierre des petits ponts au-dessus des fossés, sans jamais le signaler… (allée Jacquette ou croisement chemin St Nicolas/allée Dauphine) Vérifiez par vous-même…
En espérant ne pas vous avoir trop briser le moral, bien à vous.
Excellente nouvelle !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.