Environnement | Val de Marne | 29/05/2016
Réagir Par

L’Arc boisé a été classé en forêt de protection

L’Arc boisé a été classé en forêt de protection
Publicité

Le massif de l’Arc boisé, constitué notamment de la forêt Notre-Dame et du domaine de Grosbois, vient d'être classé en forêt de protection par décret du 25 mai 2016.

Alors que la forêt vient de faire l’objet d’une troisième charte forestière de territoire (2015-2020), signée mi-avril, ce classement en forêt de protection était l’une des actions de la deuxième charte (2009-2014) et a fait l’objet d’un long processus réglementaire, instruit par les services de l’Etat.

Objectif de ce classement : assurer le maintien de la forêt sur cet espace en interdisant tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature qui compromettrait la conservation ou la protection des boisements. Interdiction donc d’y construire des logements ou autres bâtiments, ainsi que des routes. Le patrimoine classé couvre une superficie de 2 891 hectares.

« Poumon vert de l’Île-de-France et réservoir de biodiversité, le massif de l’Arc boisé constitue la plus grande ressource écologique du Val-de-Marne. Ce classement constitue donc un moment marquant de la politique environnementale du Conseil départemental dans le souci continu de préserver et développer la nature en ville », se réjouit Christian Favier, sénateur et président PCF du Conseil départemental, parmi les acteurs de la charte forestière, précisant que le département « sera attentif à la préservation des espaces boisés qui n’ont pas été classés, et en particulier les lisières. »

 

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags bois Notre Dame, forêt domaniale de Notre Dame
Un commentaire pour L’Arc boisé a été classé en forêt de protection
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi