Tenter le rassemblement de la gauche et des écologistes au-delà des partis politiques, tel est le pari de Laurence Abeille, députée EELV sortante de la 6e circonscription du Val-de-Marne, pour conserver son siège en 2017. Entretien.
C’est dans un mini restaurant bio de Vincennes, à deux pas du château, que la députée écologiste a tenu sa conférence de presse de lancement de campagne ce jeudi 1er décembre, en compagnie de son suppléant Franck-Olivier Torro, président de l’association des Jardins suspendus et parmi les initiateurs de Vincennes en transition. Aux côtés également de ses soutiens actifs, dont quelques PS ou ex-PS…
En 2012, la députée a créé la surprise en remportant la circonscription de Vincennes Saint-Mandé Fontenay-sous-Bois, à droite depuis des dizaines d’années. Une victoire arrachée à moins de 1% d’écart de voix avec son concurrent, le député-maire sortant de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin (LR), portée par une alliance dès le premier tour avec le PS et une vague rose puissante.
Durant ces cinq années à l’Assemblée, la députée a savouré quelques victoires, faisant voter une loi sur les ondes électromagnétiques ou certains amendements comme la végétalisation des toits plats des centres commerciaux. Elle a aussi encaissé des déceptions, vu des propositions rabotées dans leurs ambitions. Par rapport à la ligne du gouvernement, la députée s’est sensiblement éloignée au cours du mandat, allant jusqu’à voter contre certaines lois (déchéance de la nationalité notamment). Elle fait ainsi partie des parlementaires qui ont voté les motions de censure de gauche contre le recours au 49.3 pour faire passer la loi Travail.
En 2017, le contexte est pour le moins différent de celui de 2012. François Fillon, plébiscité par les participants aux primaires de droite, s’annonce grand favori de la présidentielle, et la vague bleue qui a changé de couleur beaucoup de collectivités locales depuis les municipales de 2014 puis les départementales et régionales de 2015, ne semble pas prête de se retirer. Un contexte nettement plus favorable à Patrick Beaudouin qu’en 2012, lui qui est un fervent soutien de François Fillon depuis le tout début des primaires. Autre changement, Laurence Abeille ne bénéficie plus, en tout cas pour l’instant, du soutien du PS, lequel s’apprête à investir Patrice Bédouret, secrétaire de la section PS de Fontenay-sous-Bois et ex-candidat aux municipales. D’ici début décembre, le collectif local de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon devrait aussi investir un candidat qui respectera la charte législative de la France insoumise (qui prévoit notamment le respect d’une discipline de groupe dans le cadre des votes à l’Assemblée nationale). Une gauche éparpillée donc, qui reflète les dissensions au niveau national. Certes, la droite et le centre ne sont pas non plus unis dans cette circonscription, avec d’un côté Patrick Beaudouin (LR), qui revendique sa légitimité d’ancien député, et de l’autre Gildas Lecoq (UDI), qui défend le renouveau.
Le défi de la “repolitisation”
Dans ce contexte, et en l’attente de potentiels accords avec le PS, le Front de Gauche ou d’autres mouvements, la députée sortante table sur une campagne ouverte et concrète, en expliquant son travail parlementaire sur le terrain. “Il y a un fossé complet entre les citoyens, même ceux qui sont impliqués dans les associations, et le parlement. Depuis le début de ma mandature, j’organise des conférences débat thématiques pour expliquer ce que je fais, mais il faut aller encore plus loin. Si je suis réélue, j’aimerais par exemple proposer des initiatives pour inviter les gens à prendre part à la construction de la loi, proposer des amendements. Cela leur permettrait de mieux comprendre comme fonctionne la mécanique parlementaire, les rapports de force, les conditions de recevabilité…“, détaille la députée sortante. Pour “repolitiser” les citoyens, au-delà de l’esprit partisan, Laurence Abeille a choisi de faire équipe avec un néophyte de la politique, un de ces associatifs qu’on flèche désormais comme “société civile”, dans les listes de candidats. Place donc à Franck-Olivier Torro, Vincennois tout juste quadra. Longtemps en charge d’animer le réseau de distribution des journaux du groupe Le Monde et aujourd’hui à son compte pour développer une micro-brasserie locale, il n’a jamais été encarté, même s’il se sent “plutôt à gauche et écolo”. Pour ce végétarien convaincu, l’investissement citoyen est passé par l’associatif, d’abord en initiant des jardins partagés grâce à l’association Les jardins suspendus, en poursuivant ensuite avec Vincennes en transition.
Ce passage au politique ne risque-t-il pas d’être perçu comme une récupération? “Lorsque j’ai annoncé la nouvelle au sein de mon association, certains l’on mal pris. Il y a un rejet du pouvoir centralisé. Les gens veulent agir mais pas qu’on leur dise comment. Ils se méfient beaucoup”, reconnaît Franck-Olivier Torro. “Il y a une réelle tension mais si nous réussissons à expliquer, il peut en naître quelque chose de très intéressant, de constructif. A nous d’expliquer en quoi nous avons besoin de législation“, motive Laurence Abeille, qui envisage une campagne sans logo, même si la question des modalités de communication autour des étiquettes politiques n’est pas encore tranchée.
Le défi du rassemblement
Au-delà du défi de repolitisation du premier cercle des sympathisants, reste aussi à élargir l’assiette électorale à toutes les sociétés de la circonscription, des personnes âgées aux jeunes des quartiers. Sur ce plan, la parlementaire entend s’appuyer sur les liens créés au fil de la mandature, tant avec les anciens combattants que les associations militant pour diverses causes. Elle discute aussi avec les listes citoyennes locales, à l’instar du groupe Fontenay Citoyen, même si aucun accord n’a été conclu avec eux. “En 2012, nous avons soutenu Laurence Abeille et contribué à sa victoire. Durant son mandat, nous avons été déçus sur plusieurs points. Elle ne s’est par exemple jamais exprimée sur le contrôle au faciès, contrairement à la sénatrice Esther Benbassa, et a été davantage présente sur des questions comme les ondes électromagnétiques ou le foie-gras. Nous aurions aussi souhaité qu’elle vote la motion de droite contre le recours au 49.3 pour la loi Travail, c’était la seule qui pouvait aboutir. Nous avons néanmoins apprécié son travail avec les associations locales“, commente Nassim Lachelache, adjoint au maire Fontenay Citoyen, qui précise que pour l’heure, le groupe n’a pas pris de position par rapport aux législatives.
L’élue sortante a aussi lancé un “appel au rassemblement des forces de gauche, écologistes, démocrates et citoyennes” et bénéficie du soutien officiel de plusieurs PS, à l’instar de Philippe Leray, conseiller d’opposition à Saint-Mandé, ou d’ex PS comme Bernard Touati, qui a quitté le parti à la rose il y a deux ans et prévoit de créer un comité de soutien local, ou de Michel Morzière à Fontenay. Au PCF, quelques personnalités locales très connues à Fontenay, lui ont rendu une visite amicale lors de ses premières réunions, sans toutefois avoir officiellement rejoint la liste des signataires à l’appel au rassemblement. “Laurence Abeille est aujourd’hui la seule qui puisse rassembler suffisamment pour que la circonscription reste à gauche en 2017“, plaide Bernard Touati.
Les premiers signataires de son appel au rassemblement : Dominique Bargas (Fontenay), Yves-Marie Chenot, Bernard Touati (Saint-Mandé), Marion Perret-Blois (Fontenay), Pierre Jourdan (Saint-Mandé), Florian Bévoud (Fontenay), Philippe Cornelis (maire-adjoint de Fontenay), Sophie Cluzeau (Fontenay), Fabienne Binher (Maire adjointe EELV de Fontenay), Christophe Ribet, militant écologiste, Caroline Lahmek, association Pixiflore, Hélène Hary, militante associative, Colette Serent, Martine Heilmann, associative à Fontenay, Michaël Maire (EELV Vincennes), Marc Brunet (adjoint EELV à Fontenay), Michel Morzière (militant associatif, ex PS), Loïc Jugue (Fontenay), Anne-Marie Xambeu (Fontenay), Muriel Hauchemaille (Vincennes), Michel Tabanou (Fontenay socialiste, ex PS), Patrick Conan (Fontenay), Gabriel Sampaio (secrétaire local EELV Saint-Mandé Vincennes), Anne Vienney (Fontenay), Brigitte Arthur (Saint-Mandé), Pierre Viénot (Fontenay).
8 décembre 2016 à 11 h 59 min | Signaler un abus
Bonjour,
je crois rêver de voir ce style de réponse c’est à vous d’ouvrir grand les yeux car franchement je confirme à MME ABEILLE effectivement qu’elle n’à rien apporté pendant ces 5 années dans la circonscription dont à Fontenay sous bois . concernant le vote du FN je ne m’afficherait pas avec cette actrice pour faire quoi avec “elle” je pense à mes yeux qu’il y a des chose plus importante dans la conjoncture actuelle à faire : ( le chômage, les jeunes, oui la saleté l’insécurité la pauvreté qui s’accroit de plus en plus etc…… à ma connaissance elle est député donc son parti fait parti l’équipe municipale ……..????? et moi aussi je ne voterais pas pour Mme ABBEIL, je suis de gauche très à gauche . j’en ai mare de voter pour des élus qu’on voit jamais après . stop !!!!!!!!! . et qui ne font rien !!!!!!
Bonjour,
je crois rêver de voir ce style de réponse c’est à vous d’ouvrir grand les yeux car franchement je confirme à MME ABEILLE effectivement qu’elle n’à rien apporté pendant ces 5 années dans la circonscription dont à Fontenay sous bois . concernant le vote du FN je ne m’afficherait pas avec cette actrice pour faire quoi avec “elle” je pense à mes yeux qu’il y a des chose plus importante dans la conjoncture actuelle à faire : ( le chômage, les jeunes, oui la saleté l’insécurité la pauvreté qui s’accroit de plus en plus etc…… à ma connaissance elle est député donc son parti fait parti l’équipe municipale ……..????? et moi aussi je ne voterais pas pour Mme ABBEIL, je suis de gauche très à gauche . j’en ai mare de voter pour des élus qu’on voit jamais après . stop !!!!!!!!! . et qui ne font rien !!!!!!
7 décembre 2016 à 20 h 18 min | Signaler un abus
Excellent ! Mme Abeille veut rassembler les forces “démocrates” et notamment celle du PC. C’est vrai que les communistes ont la démocratie dans le sang. Parlez-en aux cubains, victime de la dictature de Fidel Castro et auxquels les communistes français et Mélenchon ont rendu hommage. Vive le déni !
Excellent ! Mme Abeille veut rassembler les forces “démocrates” et notamment celle du PC. C’est vrai que les communistes ont la démocratie dans le sang. Parlez-en aux cubains, victime de la dictature de Fidel Castro et auxquels les communistes français et Mélenchon ont rendu hommage. Vive le déni !
7 décembre 2016 à 22 h 04 min | Signaler un abus
Bonsoir
Ne vous est-il jamais arrivé un jour de faire votre “Mea-culpa” et de retourner votre veste quand vous vous êtes rendu compte de certaines de vos erreurs ?
Cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous !!
Alors, ayons un peu d’indulgence.
Il n’est question ici que des législatives , donc de ce qui nous concerne nous en premier chef.
Alors, pourquoi ne pas donner sa chance à Madame Abeille ?
On l’a bien fait pour tant d’autres !!!
Sans entrer dans les détails de tout ce que traînent derrière eux certains pretendants à la Présidence de la République.
Cdt
Bonsoir
Ne vous est-il jamais arrivé un jour de faire votre “Mea-culpa” et de retourner votre veste quand vous vous êtes rendu compte de certaines de vos erreurs ?
Cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous !!
Alors, ayons un peu d’indulgence.
Il n’est question ici que des législatives , donc de ce qui nous concerne nous en premier chef.
Alors, pourquoi ne pas donner sa chance à Madame Abeille ?
On l’a bien fait pour tant d’autres !!!
Sans entrer dans les détails de tout ce que traînent derrière eux certains pretendants à la Présidence de la République.
Cdt
7 décembre 2016 à 14 h 50 min | Signaler un abus
MME ABEILLE qu’ avez vous fait pendant 5 ans dans la circonscription dont Fontenay sous Bois
rien on vous voyait jamais franchement vous étiez où pendant les 5 ans ????? les gens de gauche
ont voté pour vous pourquoi faire ???????
au sujet de la saleté par exemple dans Fontenay etc …… député soi-disant “écolo” qu’avez vous fait à ce sujet rien. on à rien vu de cela à Fontenay, par contre pour faire voir avec “PAMELA ANDERSON” LA COPINE DE BRIGITTE BARDOT QUI VOTE LE FN LA ON VOUS A VUE A LA TELE franchement cela nous a écœuré pas question de vous soutenir et votez pour vous.
MME ABEILLE qu’ avez vous fait pendant 5 ans dans la circonscription dont Fontenay sous Bois
rien on vous voyait jamais franchement vous étiez où pendant les 5 ans ????? les gens de gauche
ont voté pour vous pourquoi faire ???????
au sujet de la saleté par exemple dans Fontenay etc …… député soi-disant “écolo” qu’avez vous fait à ce sujet rien. on à rien vu de cela à Fontenay, par contre pour faire voir avec “PAMELA ANDERSON” LA COPINE DE BRIGITTE BARDOT QUI VOTE LE FN LA ON VOUS A VUE A LA TELE franchement cela nous a écœuré pas question de vous soutenir et votez pour vous.
7 décembre 2016 à 21 h 57 min | Signaler un abus
Madame (?) Monsieur (?) Martin , bonjour.
Madame Abeille est-elle la Maire de Fontenay ?
Je pense que les problèmes de saleté et d’hygiène incombent davantage au Maire ainsi qu’à son adjoint à la sante par exemple.
Sachez qu’il m’est arrivé une fois d’écrire à Mme Abeille afin de lui signaler la présence ++ de déjections canines dans le square face à la mairie de St Mande (photos à l’appui)
Mes courriers au Maire ne semblant pas avoir suffit
Et bien sachez qu’elle m’a répondu en m’informant qu’elle allait s’en occuper
Croyez-moi, tout est pratiquement rentré dans l’ordre à présent et les enfants peuvent de nouveau jouer au moindre risque dans ce square !
Et comme je l’ai dit, en fouillant bien, on pourra dénicher des arguments pour dénigrer quelqu’un que l’on apprécie ou pas à juste titre.
Et pour cela, on peut faire entièrement confiance au genre humain !!!!!
Cdt
Madame (?) Monsieur (?) Martin , bonjour.
Madame Abeille est-elle la Maire de Fontenay ?
Je pense que les problèmes de saleté et d’hygiène incombent davantage au Maire ainsi qu’à son adjoint à la sante par exemple.
Sachez qu’il m’est arrivé une fois d’écrire à Mme Abeille afin de lui signaler la présence ++ de déjections canines dans le square face à la mairie de St Mande (photos à l’appui)
Mes courriers au Maire ne semblant pas avoir suffit
Et bien sachez qu’elle m’a répondu en m’informant qu’elle allait s’en occuper
Croyez-moi, tout est pratiquement rentré dans l’ordre à présent et les enfants peuvent de nouveau jouer au moindre risque dans ce square !
Et comme je l’ai dit, en fouillant bien, on pourra dénicher des arguments pour dénigrer quelqu’un que l’on apprécie ou pas à juste titre.
Et pour cela, on peut faire entièrement confiance au genre humain !!!!!
Cdt
5 décembre 2016 à 22 h 34 min | Signaler un abus
Chacun à sa manière, en toute complémentarité, Laurence et Franck-Olivier sont des acteurs de la vie locale, concrets et posés sans ayant renoncé à leurs idéaux de changer la société.
Deux exemples parmi d’autres : la loi Abeille sur les ondes électromagnétiques malgré l’opposition et les blocages des lobbys de la téléphonie mobile. Et les jardins suspendus à Vincennes, havre de verdure si rare en milieu urbain…
Merci et bon combat Laurence et F-O !
Chacun à sa manière, en toute complémentarité, Laurence et Franck-Olivier sont des acteurs de la vie locale, concrets et posés sans ayant renoncé à leurs idéaux de changer la société.
Deux exemples parmi d’autres : la loi Abeille sur les ondes électromagnétiques malgré l’opposition et les blocages des lobbys de la téléphonie mobile. Et les jardins suspendus à Vincennes, havre de verdure si rare en milieu urbain…
Merci et bon combat Laurence et F-O !
5 décembre 2016 à 22 h 31 min | Signaler un abus
Quand bien même on est loin d’être du même bord que celui du parti collectiviste auquel Mme ABEILLE semble inféodée, on ne peut nier qu’elle ait, à maintes reprises, montrer des qualités de cœur lors de ses interventions et propositions . Certains commentaires discourtois et tentatives de jeu de mot médiocre avec le nom propre d’une personne sont la preuve évidente d’une éducation ratée.
Quand bien même on est loin d’être du même bord que celui du parti collectiviste auquel Mme ABEILLE semble inféodée, on ne peut nier qu’elle ait, à maintes reprises, montrer des qualités de cœur lors de ses interventions et propositions . Certains commentaires discourtois et tentatives de jeu de mot médiocre avec le nom propre d’une personne sont la preuve évidente d’une éducation ratée.
5 décembre 2016 à 11 h 01 min | Signaler un abus
Tout sauf Beaudoin !!
Tout sauf Beaudoin !!
5 décembre 2016 à 10 h 23 min | Signaler un abus
Qu’il est difficile de contenter et satisfaire tout le monde !
Et que les gens sont parfois méchants quand ils n’aiment pas quelqu’un !
Et comme on aime à “descendre” quelqu’un quand on ne l’apprécie pas !
Croyez-moi, il existe encore personnes qui agissent par conviction et désintérêt personnel au profit de la collectivité , mais il est parfois difficile de les reconnaître et de faire le bon choix !
J’ai eu l’occasion de découvrir le monde de la politique , et bien croyez-moi, c’est un vrai panier de crabe où prédomine souvent une hypocrisie phénoménale !
Et quand émergent de ce monde des personnes sincères qui ne se reconnaissent pas dans ce monde et qui veulent le fuir, pourquoi au moins ne pas leur donner leurs chances ?
Salutations
Bernard
Qu’il est difficile de contenter et satisfaire tout le monde !
Et que les gens sont parfois méchants quand ils n’aiment pas quelqu’un !
Et comme on aime à “descendre” quelqu’un quand on ne l’apprécie pas !
Croyez-moi, il existe encore personnes qui agissent par conviction et désintérêt personnel au profit de la collectivité , mais il est parfois difficile de les reconnaître et de faire le bon choix !
J’ai eu l’occasion de découvrir le monde de la politique , et bien croyez-moi, c’est un vrai panier de crabe où prédomine souvent une hypocrisie phénoménale !
Et quand émergent de ce monde des personnes sincères qui ne se reconnaissent pas dans ce monde et qui veulent le fuir, pourquoi au moins ne pas leur donner leurs chances ?
Salutations
Bernard
5 décembre 2016 à 10 h 21 min | Signaler un abus
Aucun parlementaire n’a voté une “motion de censure de gauche” , puisque les deux tentatives ont échoué. Laurence Abeille avait signé ce qui n’est donc resté qu’un projet non abouti de renversement du gouvernement (objet d’une motion de censure), en protestation à propos de l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution, mais pas “contre” lui.
Aucun parlementaire n’a voté une “motion de censure de gauche” , puisque les deux tentatives ont échoué. Laurence Abeille avait signé ce qui n’est donc resté qu’un projet non abouti de renversement du gouvernement (objet d’une motion de censure), en protestation à propos de l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution, mais pas “contre” lui.
5 décembre 2016 à 8 h 35 min | Signaler un abus
Choquée de voir que dans la liste des signataires il y a des représentants qui mettent en avant le nom de leur association financée par les pouvoirs publics et donc nos impôts ! Ces personnes soutiennent elles Mme Abeille en leur nom ou en celui de leur association !!! Le mélange des genres est monnaie courante mais quand même !
Choquée de voir que dans la liste des signataires il y a des représentants qui mettent en avant le nom de leur association financée par les pouvoirs publics et donc nos impôts ! Ces personnes soutiennent elles Mme Abeille en leur nom ou en celui de leur association !!! Le mélange des genres est monnaie courante mais quand même !
7 décembre 2016 à 20 h 23 min | Signaler un abus
Melange des genres vous avez raison pas de rouge ou rouge bonbon dans notre circonscription
Melange des genres vous avez raison pas de rouge ou rouge bonbon dans notre circonscription
4 décembre 2016 à 20 h 13 min | Signaler un abus
Abeille doit rentrer dans sa ruche …on ne la voit jamais sur le terrain..virons la aux prochaines elections ca sera plus sain pour notre virconscription…tires toi ..et piquevtoi avec ton dard….
Abeille doit rentrer dans sa ruche …on ne la voit jamais sur le terrain..virons la aux prochaines elections ca sera plus sain pour notre virconscription…tires toi ..et piquevtoi avec ton dard….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.