La cause animale, la députée écologiste Laurence Abeille la défend sans désespérer depuis son élection en 2012, à coup de projets de loi contre la corrida, d’interdiction du chalutage en eaux profondes, de protection des abeilles… Dernière proposition en date, l’interdiction du gavage pour produire du foie gras.
Une proposition que l’élue sait d’avance vouée à l’échec, compte-tenu des forces en présence au parlement, mais qu’elle porte quand même pour susciter la prise de conscience autour de la souffrance animale liée à cette pratique.
Alors que la Fondation Brigitte Bardot s’apprêtait également à communiquer sur le sujet suite à la réalisation d’un sondage Ifop indiquant que 70% des Français sont opposés au gavage des oies et des canards, l’élue et la fondation décidèrent d’organiser une conférence de presse commune ce mardi 19 janvier. L’occasion également de dévoiler les résultats d’une étude de l’université de Cambridge, avec l’association belge GAIA, sur les conséquences néfastes du gavage sur le bien-être des canards. Habituée à faire venir des personnalités médiatiques, la fondation Brigitte Bardot proposa de faire venir l’actrice canadienne Pamela Anderson, connue pour son engagement dans l’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).
“Je n’avais pas imaginé l’effet que produirait sa venue. Pour moi c’était une actrice connue mais je ne m’attendais pas à un telle impression sur les parlementaires et les médias, confie Laurence Abeille. Je ne m’attendais pas non plus à tel déferlement de commentaires machistes!” s’étonne encore l’élue. Rien de tel en effet que la venue de l’ex mannequin et playmate, révélée au grand public dans la série Alerte à Malibu dans les années 1990, pour attirer caméras et attention des parlementaires.
Insuffisant en revanche pour convaincre ces derniers, majoritairement hostiles à la fin d’une pratique qui mettrait en péril l’un des mets symboliques de la gastronomie française. Une désapprobation qu’il ont faite connaître en se fendant d’une lettre commune de soutien à la filière des éleveurs, cosignée par les présidents de groupes PS-MRC, LR, UDI, PRG et FG. Un courrier dénonçant dans cette initiative “une double peine pour nos éleveurs de palmipèdes gras“, après les mesures déjà instaurées pour prévenir la grippe aviaire. Et de rappeler que cette pratique fait vivre “30 000 familles dans toutes les régions de France” et contribue à l’emploi indirect de 100 000 personnes ainsi qu’au rayonnement culturel et gastronomique de la France dans le monde.
La venue de la star, à la féminité pulpeuse et assumée, a aussi déclenché une salve de commentaires carrément machistes, comme celui de Frédéric Nihous, conseiller régional du Nord Pas de Calais et président de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), qui s’est lâché sur Twitter par un “Une dinde gavée au silicone parade à l’assemblée contre le gavage des oies… Quelle farce! Qui en sera le dindon?”
Ce big buzz donnera-t-il plus de chances de succès à la proposition de loi déposée par la députée du Val-de-Marne ? “Je ne crois pas, mais cela a donné de l’écho au débat, et contribue à la prise de conscience. Dans mon entourage, plusieurs personnes m’ont indiqué qu’elles n’étaient pas au courant auparavant. C’est une étape”, indique Laurence Abeille, pointant a contrario le peu de retour dont il a été fait de la présentation de l’étude réalisée par Cambridge, beaucoup moins glamour…
La députée tiendra sa permanence de rentrée en mairie de Fontenay ce samedi de 10h à midi.
Merci Madame Abeille. Enfin une personne intelligente dans ce pays où médiocratie fait office de “tradition”. La France qui se crois si belle, si élevée ne représente que très peu une fois visitée on en retiens la malbouffe et ma bassaisse de son peuple attaché à des éléments qui ne lui appartiennent même pas(corrida, foie gras). Ouvrez les yeux français et Françaises, vous etre mal vue.s , vous êtes sales, fermés et vulgaire. Évoluez ou coulez !
Mais ceux qui sont anti écologie et anti souffrance animale, qu’elle soit psychique ou physique, sont tout simplement des crétins égoïstes qui n’aiment pas qu’on les renvoi à leurs responsabilités.
J’ai 23 ans et ce sont les principalement gens de la génération de mes parents et grands parents. Les mêmes qui vont se plaindre du comportement des enfants qu’ils disent mal éduqués alors que eux même le sont.
Je vous remercie tous pour la planète que vous nous laissez. Toute polluée avec plein d’animaux en souffrance tout ceci pour vos papilles gustatives et vos activités vénales.
La chaîne alimentaire chamboulée à cause de la pêche, de la chasse et des pesticides.
Ne vous plaignez plus d’être malade, avec toutes les merdes que vous enfilez….
Si quelques uns croient en dieu, ils peuvent maintenant prendre conscience qu’ils n’iront pas au paradis tant qu’ils continueront à détruire ce que ,leur soit disant, dieu a créé .
Tant qu’ils participerons à tout ces massacres alors qu’ils pourraient faire un effort et se nourrir autrement qu’avec tout ces aliments cancérigènes (lait, viande, pesticides).
Ces gentils gens qui disent être contre la faim dans le monde tandis qu”ils mangent leurs morceaux de viande nourrit avec des tonnes de céréales qui auraient put nourrir la planète…
Bande d’hypocrites!
Continuez Mme Laurence Abeille, mais c’est sur qu’autour de vous on trouve surtout une vieille caste de vieux politicards aigris dont les idées sont encore restées à l’époque des 30 glorieuses …
N’oubliez pas les blaireaux, il faut les remettre en espèce protégée. Merci
c’est sur Brigitte bardot est très connue pour son engagement à gauche mort de rire prétorien
Merci Mme Abeille d’être l’une des (trop) rares élu(e)s à prendre position pour faire évoluer le statut des animaux dans notre société. Certains commentaires archaïques confirment qu’il y a encore du chemin pour combattre le spécisme. A ceux qui prônent leur soit disant liberté de consommer ce qu’ils veulent, laissez moi dire que vous êtes plutôt esclaves de votre carte bancaire et de l’économie de marché qui vous a réduit à un été totalement infantile “je fais parce que j’ai envie”, sans prendre de la hauteur de vue sur l’impact de vos choix de consommation.
En tant qu’homme libre vivant dans un Pays libre (enfin, je pensais que mon Pays la France, était libre), je consomme occasionnellement du foie gras, que j’apprête à ma façon et qui fait toujours le plaisir des personnes qui le mangent. Je n’en fait pas toute une histoire.
Personnellement, je ne supporte pas le pourvoyeur de la malbouffe internationale que les États-Unis nomment une chaine de restauration à savoir : Mc Donald, Je ferme ma gueule, je n’y vais pas un point c’est tout.
Voir que les députés de la République acceptent qu’une ex Bimbo aux frasques tapageuses puisse venir leur dire comment se comporter lors d’une proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards déshonore le Parlement. (Soit dit en passant, j’aurai aimé savoir qui a payé les frais de déplacement et de séjour).
Demain, je n’irai pas à la Chambre des représentants des États-Unis pour dire ce que je pense de Mc Donald et sa malbouffe qui gave à cout de big mac, chicken et autre nuggets des générations de jeunes américains bientôt dépendant de cette bouffe infâme, insipide, sans gout.
Madame la « naïade », retournez chez vous, balayez devant votre porte, laissez-nous avec nos foies gras et n’oubliez pas comment sont fait vos chickens !!!
Exactement !!!!
Peut-être que la députée était en mal de reconnaissance et a fait le buzz en invitant P.A. mais j’espère qu’elle l’a fait venir avec ses deniers personnels car après tout ce sont nos impôts qui forment les indemnités des députés
Oui, c’est crucial pour une américaine de s’attaquer au foie gras français. J’imagine que tous les animaux d’élevage sont traités avec le plus grand respect de leur bien-être aux USA. C’est curieux que Pamela ne s’attaque pas à la junk food.
Bravo à Laurence Abeille pour ce réel combat ! défendre les droits des animaux ne va pas à l’encontre des luttes sociales et paysagères, bien au contraire. Dans 50 ans, ce débat sera vraiment ridicule et tout le monde s’accordera sur le bien-fondé de ces propositions visant à mettre une réelle harmonie entre la Planète, les hommes et autres êtres vivants.
Elle aurait choisir quelqu’un de “plus naturel” non ?
Vous n’en mangez pas du foie gras ?
Quelques villageois, beaucoup de crétins et pas mal de dégénérés (pas de la poitrine pour P A) aiment faire le buzz par tous les moyens.
Originaire de l’Occitanie, aficionados, je suis un fervent défenseur des corridas : ce rituel combat grandiose entre l’animal et l’homme. Cette sublimation de l’acte dualistique naturel.
Bien sur, j’adore le foie gras de canard (plus gouttu) et d’oie (plus parfumé) Ma grand mère en cuisinait de magnifiques au gril ou à la cocotte. Quelle merveille lorsqu’ils sont cuisinés au vert jus, à la truffe ou même nature. Le pinacle de nos entrées culinaires
Je suis défenseur des abeilles (pas de l’eau rance). Un magnifique miel de châtaigniers, d’acacia ou de lavande. Naturellement : de chez nous ! La vraie médication sans toubib.
Je préfère les êtres humains (tous) aux animaux et aux cervelles d’oiseaux. J’ai un penchant pour les chattes bien éduquées.
J’aime, le rugby, les bandas, la fête, la fornication et les bonnes tables gastronomiques. Je défends l’amitié, la convivialité et tout ce qui rassemble les bonnes gens.
Je suis du sud, là ou vous venez en vacances.
une belle description du gros beauf que vous venez de faire là.
Psychopathe arriéré , grand égoïste et fière de l’être à ce qu’on voit 😉
belle description du gros beauf !
Bien décrit!!!
C’est un scandale, li faut cesser d’engraisser les abeilles …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.