Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Initiative | | 29/06/2016
Réagir Par

Le Camion des mots s’est arrêté à Fontenay-sous-Bois

Le Camion des mots s’est arrêté à Fontenay-sous-Bois

Pour sa dernière étape, le Camion des mots a posé son studio vidéo mobile dans la cour de l’école Romain Rolland à Fontenay-sous-Bois. Une expérience pédagogique pour les enseignants et les élèves.

L’image de cet imposant camion dans la cour étonne toujours. Emprunts de stress et d’excitation, les élèves débarquent dans ce studio équipé de plusieurs caméras. Depuis la création du Camion des mots, en 2005, plusieurs centaines de milliers d’enfants ont présenté avec leur enseignant une prestation théâtrale. Lundi après-midi c’était au tour de la classe de madame Lallemand de l’école Pasteur de jouer une scène du Bourgeois Gentilhomme de Molière. A bord, ils étaient accueillis par Gérard, le chauffeur,  Olia et Pierre-Emmanuel, touche-à-tout de l’image, en charge de la réalisation. Les comédiens en herbe commencent par visionner une vidéo sur la « fabrication » d’une image télévisée, occasion de décoder les images diffusées sur le petit écran, avant de répéter leur pièce préparée en classe. Poèmes, chansons, sketchs, extraits des classiques de la littérature : le choix est totalement libre. Une seule consigne : la vidéo ne doit pas dépasser les trois minutes.

Une occasion pour les enseignants d’aborder des thèmes de façon plus ludique. “Deux de mes convictions reposent sur l’importance de la langue orale et de la pratique des arts vivants. L’idée du « camion des mots » va dans ce sens. Tout en faisant vivre à l’enfant une expérience de réalisation audiovisuelle, il met en relief la parole des enfants et permet à ces mêmes enfants de se voir en train de prendre la parole. L’enfant est à la fois acteur et spectateur d’une tranche de sa vie dans un collectif éphémère”, apprécie l’enseignante.

L’enregistrement commence dès lors que la lumière rouge du studio scintille. Concentration maximale chez les enfants. Quelques uns bafouillent, d’autres gesticulent, un élève chipe la réplique d’un autre. L’institutrice observe, supervise, en se faisant la plus discrète possible sur sa chaise digne des tournages de film. Des aventures qui se répètent dans chaque ville-étape toute l’année, de Lille à la Corse, de la métropole au village, le Camion part à la rencontre des élèves de CE2 à la 3ème. A l’issue de ces tournages, les meilleures vidéos sont récompensées durant la Fête des mots qui s’est tenue, pour cette saison, dans les locaux du magazine L’Express à Paris vendredi dernier.

camion des mots 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags école Romain Rolland,
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant