Entre l’arrivée du tramway T1 prévue dès 2019 et celle de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et de la ligne 1 du métro programmées pour 2030, la station Val-de-Fontenay, qui interconnecte déjà les RER A et RER E, va devenir un véritable hub promis à un vaste trafic passager.
Le site, qui accueille déjà un certain nombre de grands immeubles d’entreprises, devrait donc continuer à les attirer de plus belle, en parallèle des constructions de logements alentours. D’ores et déjà, la Société générale y achève le vaste chantier de son futur campus où seront transférés d’ici la fin de l’année quelques 4 000 postes qui étaient basés à la Défense, dont un certain nombre de cadres à fort pouvoir d’achat. Progressivement, c’est une mini-La Défense de l’Est qui pousse, entourée aussi de nombreux logements. Un développement urbain qui ne concerne du reste pas seulement Fontenay-sous-Bois mais aussi Le Perreux-sur-Marne, où le pôle du rond-point Leclerc et alentours fait partie des zones qui seront densifiées en logements et commerces dans le cadre du nouveau plan d’urbanisme.
Pour le centre commercial Val-de-Fontenay, aujourd’hui un peu vieillissant mais toujours dynamique avec son hyper Auchan, le moment est venu de changer d’échelle pour profiter de la montée en puissance du quartier. Inauguré en octobre 1993, presque 20 ans après l’arrivée de l’hyper Auchan au milieu de ce qui était encore des champs à Fontenay-sous-Bois, le centre mérite une cure de jouvence. Il vient de s’en donner les moyens en restructurant son capital pour pouvoir travailler le site de manière globale.
Jusqu’à présent en effet, l’hyper Auchan et la galerie située au même étage appartenaient à Immochan, la société foncière d’Auchan, tandis que la galerie située en contrebas (Périval), rajoutée dans un deuxième temps, appartenait au groupe La Française, constituant au total un ensemble de 90 boutiques sur 20 300 m², attenant à un hypermarché Auchan de 13 500 m².
C’est dans ce contexte qu’Immochan s’est associé avec Primonial Reim, une société de gestion de portefeuilles immobilier pour constituer un consortium qui a racheté l’ensemble, y compris la partie qui appartenait à La Française. Pour les investisseurs, le site a en effet été identifié comme stratégique et dépourvu de concurrence directe, dans le contexte du nouveau Grand Paris, avec de plus en plus d’activités tertiaires et de passage. Le consortium nouvellement propriétaire se donne quatre ans pour mener études qualitatives et quantitatives afin de repositionner le centre. Cela pourrait naturellement passer par une extension. La configuration du site le permet largement, à condition que le stationnement suive.
En termes d’environnement concurrentiel, le centre commercial, s’il ambitionne un rayonnement plus large, devra toutefois composer avec le puissant Rosny 2, situé à la station Rosny Bois Perrier qui sera elle connectée avec la ligne 15 Est et la ligne 11, au niveau de la fourche entre les deux nouveaux axes Est du métro Grand Paris Express.
Du côté des clients qui fréquentent le centre, les attentes ne manquent pas quant au relooking ou développement de l’offre commerciale, même s’ils sont déjà attachés à l’existant. “Je viens ici surtout pour ma pause déjeuner, puisque je n’habite pas dans le coin mais à Antony (Hauts-de-Seine). Entre l’hypermarché et les quelques restaurants, il y a tout ce dont j’ai besoin. De l’extérieur, le centre commercial ne fait pas envie, et en plus, le parking paraît toujours saturé, mais la galerie est propre et on y trouve de tout“, témoigne en sortant du Pizza Paï, Hafid, commercial dont les bureaux sont a Val-de-Fontenay. “On est en première au lycée Pablo-Picasso à Fontenay, donc on vient souvent au McDonald’s. En terme de boutiques, il y a un peu de tout : on peut faire ses courses et trouver quelques vêtements, même si bien sûr ce n’est pas le temple de la mode! Mais il y a des marques comme Celio par exemple. Ce qui manque, c’est des loisirs : un bowling par exemple, ou un cinéma. Avec ça, c’est sûr qu’on irait bien plus souvent” estiment trois jeune lycéens. “C’est plutôt sympa ici, en plus il y des animations. L’autre jour, il y avait un petit carnaval, ma fille était contente. Cela m’a permis de la calmer un peu parce que les courses, c’est jamais un moment facile avec elle“, reconnaît Sonia, venue avec sa fille de deux ans. “Ce centre mériterait un gros coup de nettoyage, et même de rénovation“, constate en revanche Soizic. On vient pour le côté pratique : le parking est gratuit pendant 3h et il y a la grande surface. Mais ce n’est pas un réel plaisir de se balader dans la galerie, encore moins de retourner à sa voiture sur le parking.” Valentin, lui, est venu à la bijouterie chercher un cadeau pour l’anniversaire de sa copine. “J’ai l’habitude d’aller dans ce genre de bijouteries pour lui faire des cadeaux, et celle là me convient très bien. Qu’elle soit à Paris ou à Fontenay, peu importe ! Je travaille ici donc je suis content de la trouver sur ma pause déjeuner. Je ne sais pas vraiment ce qu’il manquerait ici : si on se met à ouvrir des boutiques de luxe, les habitants de Fontenay ne viendront plus.”
Elle a fait sa mue mais Auchan a horriblement augmenté ses prix.
Une certaine classe populaire a fui !!
Je ne veux pas l’extension du centre commercial d’Auchan.
Il est à taille humaine !
Ce centre va peut-être pouvoir espérer avoir un jour un parking propre et avenant pour pouvoir attirer nos concitoyens avides de consommation, l’un des derniers ciments sociaux du pays ! Alors autant pouvoir y garer sa Toyota en toute quiétude pour pisser comme je pleure sur les petits commerces.
good
Quelle bonne nouvelle pour le quartier……mais il ne faut pas que le quartier des Larris soit abandonné à lui-même !
Il faudrait également que le centre commercial ouvre 7 jours sur 7 comme celui de Rosny 2.
Pour info Rosny 2 est fermé le dimanche 😉
Bonjour François,
Avant d’affirmer cela vous auriez mieux fait de vous renseigner :
http://www.rosny2.com/W/do/centre/horaires
http://www.leparisien.fr/rosny-sous-bois-93110/a-rosny-2-les-clients-prennent-le-temps-le-dimanche-04-03-2016-5598861.php
🙂
pour info rosny 2 est ouvert le dimanche
ah oui effectivement depuis novembre. Ca m’apprendra à vérifier avant de dire les choses surtout que j’y suis pas allé depuis un moment^^
Bonjour François,
Créteil Soleil ne devrait pas tarder lui aussi à ouvrir 7 jours 7. En tout cas la demande a été déposée.
Why not …
Cela dit, le développement “mini-Défense” avec les installations des grandes “enseignes” du Cac 40 devrait permettre de substantielles rentrées de Taxes professionnelles ou leurs équivalents à moins qu’il ne s’agisse encore de cadeaux et, corrélativement, de nature à faire baisser les taxes foncières & habitation ? Or, je ne vois pas de baisse. Dès qu’on passe le périphérique et qu’on quitte Paris, ça charge. Seul intérêt à mes yeux, sinon ces temples de la mal bouffe et de la consommation inutile me laisse de marbre. Fini les petits commerces, place aux hyper qui rendent d’ailleurs ce coin de Fontenay sous Bois horriblement laid !
Un joli documentaire sur Fr5 au sujet des centres commerciaux montrait la forte rivalité entre touts ces centres, et surtout, le fait qu’ils promettaient toujours aux politiciens des milliers d’emplois, alors qu’au final ils en créaient moins, tout en supprimant le commerce de proximité du centre ville.
On voit les débats suscités par l’ultra centre commercial qui veut se créer dans le triangle de Gonesse, par Auchan, ils veulent un ciné, piste de ski, gymnases, cirque, parcs, le tout entouré de X centaines de boutiques.
Alors qu’à-côté il y a Parinor, et Aéroville (qui d’ailleurs peine à attirer des clients).
Bonjour Julien,
Le gros souci concernant O’Parinor et Aéroville ce sont les transports pour s’y rendre.
Il est envisagé de faire passer le tramway T4 à proximité du centre commercial O’Parinor et de créer une nouvelle station de RER sur la ligne B pour Aéroville afin d’améliorer leur attractivité mais le temps que ça se fasse cela va prendre des années.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.