Education | Saint-Mandé | 08/09/2016
Réagir Par

Le chantier du collège Decroly devrait être terminé pour la rentrée 2017

Publicité

Casques de chantier vissés sur la tête, les élus départementaux visitaient ce mercredi le chantier de rénovation-extension de l'école-collège Decroly de Saint-Mandé, l'un des rares établissements publics basés sur la pédagogie active, en l'occurrence celle d'Ovide Decroly, pédagogue belge de la fin du 19e.

 Au programme : 15 classes réparties dans un ensemble de petits bâtiments d’un étage, de nouvelles parties communes et accessibles aux personnes en fauteuil roulant, une salle de sport, des bureaux pour l’administration… Désormais sur 3200 m2, l’établissement disposera de 1187 m2 supplémentaires. Les écoles primaires et maternelles et le collège accueilleront cependant le même nombre d’élèves qu’auparavant (365). « Etant donné la méthode éducative alternative dispensée à Decroly, on ne pouvait pas adapter le schéma départemental des collèges sans le modifier, précise Céline Delattre, architecte DPLG, chargée d’opérations du service des collèges du département. C’était vraiment notre point de départ : l’idée que la classe est potentiellement partout. » Ainsi, le traditionnel hall d’accueil n’existe pas dans le plan de reconstruction de l’école et du collège. « Vous allez faire des jaloux ! » , lance Evelyne Rabardel, vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge des collèges. « J’enseigne ici depuis 1981, et honnêtement, cette reconstruction est méritée » , répond Florence.

Après une grande opération de désamiantage initiée en 2015, une grue occupe la place centrale du chantier depuis le printemps dernier. Pour l’heure, les opérations en sont encore au gros oeuvre. Au total, le budget de reconstruction s’élève à 8,35 millions d’euros.

 

 

decroly-visuel

Chantier-Decroly-septembre-2016 (1)

Chantier-Decroly-septembre-2016 (2)

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Collège, Ecole Decroly, Saint-Mandé,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi