Education | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 05/11/2016
Réagir Par

Métamorphosé, le collège Jules Valles fêté à Choisy-le-Roi

Métamorphosé, le collège Jules Valles fêté à Choisy-le-Roi
Publicité

Après quatre ans de travaux de rénovation et agrandissement, le collège Jules-Vallès de Choisy-le-Roi a été officiellement inauguré ce vendredi 4 novembre, occasion pour les familles de découvrir l’établissement de leurs enfants.

« On l’a tellement attendu, je devais le visiter !« lance une mère d’élève. Pour faire découvrir l’établissement aux centaines de parents, de voisins et d’élèves, ce sont les quatrième qui jouent les guides. Des ateliers Segpa aux nouvelles salles de cours en passant par les salles de sport, la visite est balisée et bien préparée. « Il faut dire qu’avec ces quatre années de travaux, on a développé notre sens de l’orientation ! » plaisante Alexandre lors d’un intermède théâtral. Car le collège Jules Vallès a continué d’assurer les cours et l’accueil pour plus de 700 élèves pendant toute la durée du chantier. « Cela valait le coup ! » estime un surveillant dans la nouvelle salle de restauration.

Parmi les nouveautés plébiscitées : les 600 m2 consacré au sport avec un dojo, un mur d’escalade et une salle polyvalente. « Il est aussi moderne qu’il l’était lorsque j’ai fais ma rentrée en janvier 1972. Avant ça, on faisait cours dans des baraques en bois ! » , se rappelle Laurent Saincet, l’un des premiers élèves du collège Jules-Vallès pour l’année scolaire 1971-1972, qui n’a pas manqué l’inauguration. Un brin nostalgique, Julien, désormais élève au lycée Léon Blum de Créteil, est aussi là ce soir.

En attendant le quatrième collège…

Le maire PCF de Choisy, Didier Guillaume, lui, se projette déjà. « Il ne reste plus qu’à espérer pouvoir signer le permis de construire du quatrième collège de la ville a l’horizon 2020, et cette fois pour les Gondoles Sud », se réjouit l’édile, rappelant au passage que les établissements accueillent aussi des élèves de Villeneuve-Saint-Georges et de Thiais. « C’est le quatrième collège qu’on inaugure en quelques semaines, après ceux de Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine et Chevilly-Larue. Un autre sera inauguré a Orly et une première pierre posée a Saint-Maur-des-Fossés d’ici la fin de l’année », enchaîne Christian Favie, le président PCF du Conseil départemental, collectivité en charge des collèges.

 

 

Prévu pour accueillir jusqu’à 840 élèves, le collège Jules-Vallès compte actuellement 690 inscrits, dont 560 demi-pensionnaires. Les travaux, réalisés en 3 phases, ont permis d’augmenter de 2000 m2 la surface de l’établissement et ont représenté un investissement de 11,5 millions d’euros.

En images

Inauguration College Jules Valles Choisy Le Roi Novembre 2016 6 Inauguration College Jules Valles Choisy Le Roi Novembre 2016 5 Inauguration College Jules Valles Choisy Le Roi Novembre 2016 4 Inauguration College Jules Valles Choisy Le Roi Novembre 2016 3 Inauguration College Jules Valles Choisy Le Roi Novembre 2016 2

20161104_181726

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Collège Jules Vallès,
2 commentaires pour Métamorphosé, le collège Jules Valles fêté à Choisy-le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi