C’est ce samedi 8 octobre que sera officiellement inauguré le collège Liberté de Chevilly-Larue, entièrement reconstruit sur site. Coup d’oeil.
Dessiné par Alain Neymarc, l’établissement, tout en couleurs pétulantes, peut accuellir 500 élèves. Il comprendune nouvelle cantine donnant sur une large baie vitrée et d’une capacité d’accueil de 450 élèves, un gymnase de 600 m² avec mur d’escalade, de nouvelles salles d’enseignement général, mais aussi de sciences, de technologie, d’arts plastiques, de musique avec une acoustique particulière, une salle multimédia équipée de 30 ordinateurs ainsi qu’un CDI et une salle polyvalente, le tout séparé par des couloirs dont les sols absorbent le bruit. Conçu en respectant les normes de haute qualité environnementale (toitures végétalisées, géothermie, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie…), le collège est également désormais accessible aux fauteuils roulants. Coût total: 24 millions d’euros financés par le Conseil départemental, en charge des collèges. Pour fêter cette renaissance, l’artiste Florence Doléac s’est inspirée du poète Paul Éluard, auteur de Liberté j’écris ton nom, pour créer des bancs de bois représentant chaque lettre.
L’inauguration est prévue à 10 heures.
Et nous, et nous? Cela fait plus de 10 ans que notre collège de Vincennes doit être reconstruit. Mais aux dernières nouvelles, il va falloir se contenter d’un rafraîchissement. Et encore, on sera bien heureux si ça se fait. Nos enfants n’ont pas de vraie salle de TP, les faux plafonds tombent, une seule chaudière en état de fonctionnement, un équipement informatique vétuste,etc. C’est ça d’habiter dans une commune qui n’est pas de gauche!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.