Trois-quart d’heure montre en main. Ce mercredi 3 février, la seconde séance du Conseil du Territoire T 11 fut courte. Le temps d’élire l’exécutif conformément aux négociations de la veille, à savoir
14 vice-présidents également répartis entre droite et gauche ainsi que 8 conseillers délégués (5 à droite et 3 à gauche) en plus du président Laurent Cathala, député-maire PS de Créteil, donnant au final une voix de plus à la droite. Liste détaillée ci-dessous, votée à l’unanimité moins la voix du conseiller FN Gaëtan Marzo qui n’a pas pris part au vote.
De quoi contrebalancer l’élection d’un président à l’étiquette PS malgré la majorité de droite. Un esprit de “gouvernance partagée” et “cohabitation” a glissé le président, ajoutant malicieusement qu’on se rappelle comment s’était achevée la cohabitation (François Mitterrand a été réélu en 1988 après la cohabitation de 1986 et Jacques Chirac en 2002 après la cohabitation de 1997). Ce à quoi Jean-Jacques Jégou a répondu que “l’histoire bégaie rarement”. Au-delà des petiotes phrases, le ton fut cordial et la séance apaisée.
En dehors de la composition du bureau, le T11 a également désigné les membres de sa Commission d’appel d’offre, voté la création de budgets annexes assainissement et parcs de stationnement et acté le principe d’une démarche collaborative pour baptiser le territoire autrement que par un sigle sonnant comme un tramway. Un concours devrait être lancé auprès des citoyens et des jeunes pour aboutir avant l’été. Le principe d’une implantation d’un certain nombre de services dans différentes villes du territoire et non pas tous regroupés à Créteil a également été posé.
Liste des 14 vice-présidents
1° vice-président : Jean-Jacques Jégou, conseiller municipal (MoDem) du Plessis-Trévise, précédemment président de la Communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne
2° vice-président : Régis Charbonnier, maire (PS) de Boissy-Saint-Léger
3° vice-président : Françoise Lecoufle, maire – conseillère départementale (LR) de Limeil-Brévannes
4° vice-président : Patrick Douet, maire (PCF) de Bonneuil-sur-Marne
5° vice-président : Marie-Christine Ségui, maire-conseillère départementale (LR) d’Ormesson
6° vice-président : Michel Gerchinovitz, 1er adjoint (PS) d’Alfortville
7° vice-président : Jean-Pierre Barnaud, maire (MoDem) de Chennevières-sur-Marne
8° vice-président : Jean-François Dufeu, conseiller municipal (PS) à Créteil
9° vice-président : Jean- Pierre Chaffaud, 2e adjoin (LR) de Sucy-en-Brie
10° vice-président : Danièle Cornet, conseillère municipale écologiste à Créteil
11° vice-président : Jean-Paul Faure-Soulet, maire (LR) de La Queue-en-Brie
12° vice-président : Martine Garrigou-Gaucherand, conseillère municipale déléguée (PCF) à Créteil
13° vice-président : Gérard Guille, maire (LR) de Villecresnes
14° vice-président : Serge Franceschi, 5e adjoint (PS) d’Alfortville.
Liste des huit conseillers délégués
Les 5 proposés par la droite et le centre
1° Yvan Femel, maire (LR) de Noiseau
2°Sylvie Gérinte, maire (LR) de Marolles-en-Brie
3°Cédric Tartaud-Gineste, conseiller municipal d’opposition (LR) d’Alfortville
4° Thierry Hebbrecht, conseiller municipal d’opposition (LR) de Créteil
5° Jean-Daniel Amsler, 1er adjoint (LR) de Sucy-en-Brie
Les 3 proposés par la gauche
1° Delphine Melkonian, conseillère municipale (Société civile) à Créteil
2°François Vitse, 13e adjoint (PRG) d’Alfortville
3° Khadija Ouboumour, conseillère municipale déléguée (EELV) d’Alfortville.
Sénateur-maire PS d’Alfortville, Luc Carvounas ne figure pas dans l’exécutif du T11 mais est déjà dans celui de la Métropole du Grand Paris(MGP).
Effectivement le MODEM est le parti à la mode dans le coin. Sa principale caractéristique est son sens de la trahison dont certains de ses membres sont des experts en la matière.
Sans parler de son appartenance passée à l’Alliance Française pour Tartaud-Gineste. Nous sommes vernis avec ca !
http://pambou.lucien.over-blog.com/2014/03/cedric-tartaud-gineste-candidat-ump-plus-proche-de-patrick-buisson-que-de-de-gaulle.html
direct citoyen vous ne savez même pas quel est la mission de l’alliance Française. En fait elle est chargée de diffuser la culture française et d’enseigner la langue française partout dans le monde
4 femmes sur 15 pour la présidence et les VP, 8 maires sur 15 étant entendu qu’une assemblée des maires est installée par ailleurs, et bien sûr la seule parité qui est faite est…sur la co-gouvernance gauche-droite. Le T-11 ne vaut pas mieux que le reste du Grand Paris :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1477030-parite-cumul-des-mandats-la-metropole-du-grand-paris-est-un-enorme-recul-democratique.html
Misère de la démocratie…
Certain vous répondrons que le féminin est majoritaire, ne dit on pas LA droite et La gauche. Question d’interprétation de la langue française
Les règles régissant les indemnités des élus dans un Territoire sont celles des syndicats de communes. A priori, cela induit une baisse de 20% par rapport à ce qui existait à la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne.
Amis Citoyens, les délibérations instituant les indemnités des élus sont publiques, n’hésitez pas à les réclamer !!! Pour avoir une idée du mécanisme aller voir par ici : http://www.cdg29.fr/NI_indem_fonction_elus_2016_01_01.pdf
Un VP du territoire touche une indemnité de plus de 700 euros inférieure à un VP de CA.
Les indemnités ne sont pas cumulables entre Territoire et MGP.
Mais que propose Alerte et autre Hoover : que les élus soient bénévoles ? Que les élus aient une fortune personnelle et que seuls ceux/celles qui en disposent puisse se présenter au suffrage universel ? Que les élus ne travaillent pas dans le privé pour pouvoir les critiquer sur la réalité (notion subjective) de la vie ?
Compte-tenu du temps passé, des responsabilités, les indemnités ne sont pas un scandale. Mais le poujadisme et le populisme sont tellement faciles sur ce sujet. Certes cela peut paraitre élevé par rapport à la situation financière de certaines personnes mais quand on est à la tête de plus de 250 agents, une responsabilité pénale chaque jour engagée, je pense qu’aucune entreprise privée ne proposerai un salaire équivalent avec une telle fiche de poste.
Le PLU les emprunts toxiques de vrais thèmes démocratiques
Encore un petit effort et on va se mettre à pleurer !!!
En tout cas pour jean pierre barnaud, il serait incohérent de demander aux canarverois de faire des efforts avec l’augmentation des impôts qu’il projette pour 2016. Lui qui s’est augmenté son salaire de maire à la grande surprise de tous les habitants de sa commune. Il est invité à publier ses indemnités, au prochain conseil municipal s’il veut éviter des débats longs sur son DOB à venir, de maire, de conseiller métropolitain et de vice-président du territoire 11. C’est important pour les canarverois de savoir avant de faire des efforts en ces temps tendus.
Il serait en effet démocratique que les indemnités de ces élus soient connus des citoyens clntrobuables que nous sommes.
Elu 7ème vice-président, Mr Barnaud va t-il revoir à la baisse ses mensualités de maire de Chennevières
En tout cas son DOB ne passera pas s’il ne dit pas combien il gagne avec ses 3 mandats ( maire, conseiller métropolitain et vice président du territoire 11)
L’augmentation de ses indemnités de maire en début de mandat nous avait interloqué lui qui affiche partout dans sa ville ” baisse des dotation= Danger du service public”
On connaît la manœuvre: toujours faire aux populations pour se remplir bien les poches! Ça ne passera plus cette méthode!!!!
Vous écrivez n’importe quoi : le DOB passera car c’est un débat sans vote !
Il est étrange de constater que 7 des vice-présidents ( gauche ou droite) soient des anciens vice-présidents du Haut Val de Marne et que le plateau briard qui représente 5 communes sur 16 ait été obligé de se battre pour obtenir une place. On est en droit de se poser la question de savoir comment aurait été la répartition si Jegou avait été élu.
Il serait interessant, même tres de connaitre les indemnité que percevront tout ce petit monde ?
President, vices présidents, délégués, conseillers…
94 citoyens auriez1vous la reponse svp ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.