Le sénateur LR, Jean-Pierre Grand, a fait annuler ce vendredi 27 mai l’élection dans le Sud Ouest de Dominique Reynié, en faisant valoir jusqu’au Conseil d’Etat que le directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), n’avait pas “son principal établissement” dans le midi où il menait la liste LR-UDI-Modem aux régionales de 2015, mais à Villejuif.
Pour s’inscrire sur les listes électorales dans l’Aveyron, dont il est originaire et où il a passé toute son enfance, le politologue avait fourni un contrat de location portant sur une chambre et une salle de bain dans la maison de sa mère, à Onet-le-Château, dont le bail démarrait début 2015. Sollicité par la Direction départementale des finances publiques de l’Aveyron, qui avait exigé des renseignements complémentaires en juin 2015, l’ex-élu avait alors produit une carte d’identité délivrée en juin 2015 ainsi que différentes factures, abonnement téléphonique et RIB. Malgré cela, le Conseil d’Etat a estimé que les conditions sommaires d’installation de Dominique Reynié à Onet-le-Château et la récence de sa domiciliation par rapport à l’élection, ne conféraient pas un “caractère de stabilité suffisant” à cet établissement, d’autant qu’il possédait par ailleurs un logement familial à Villejuif, ainsi que plusieurs sociétés domiciliées. En conséquence, le Conseil d’Etat a considéré que le politologue ne pouvait revendiquer Onet-le-Château comme lieu de résidence principale et donc s’y inscrire sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales du lieu où l’on se présente comme élu étant obligatoire, le patron de la Fondapol a vu son élection annulée.
Le Conseil d’Etat n’a en revanche pas annulé l’ensemble des élections régionales du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées comme le souhaitait Jean-Pierre Grand. Le sénateur LR, qui considérait la désignation de Dominique Reynié pour mener la liste dans le Sud-Ouest comme un parachutage, avait rallié la liste divers gauche de Philippe Saurel. C’est Christophe Saint-Pierre, maire LR de Millau et suivant sur la liste, qui occupera désormais le siège de Dominique Reynié à la région.
Lire l’intégralité de la décision sur le site du Conseil de l’Etat
S’il n’avait été qu’un parachuté ayant déplu à son chef (Sarkozy) et le payant de sa chute à l’autre bout du pays, on n’en ferait pas tout un fromage dans nos contrées. Mais il a eu son rôle dans l’histoire récente de Villejuif, pourtant on ne parle plus du rôle de Reynié dans les magouilles électorales de 2014, quand, avec son protégé Obadia, il pilotait au jour le jour Le Bohellec, Lipietz et Vidal et préparait l’éviction de Harel pour cause d’honnêteté gênante…
Un commentaire, Franck, Alain et Philippe ?
Ce qui devient particulièrement pénible, c’est la propension de certains “commentateurs” à ponctuer leurs interventions de remarques désobligeantes à l’égard de ceux qui ne professent pas les mêmes opinions. Le débat y perd en sérieux, même s’il révèle parfois l’existence d’a priori qui ne reposent sur rien. On ne s’improvise pas journaliste. Mais, quand le commentaire prend plus d’importance que le fait, il ne faut pas s’étonner d’une désinformation de plus en plus répandue sur les réseaux sociaux.
Et bien félicitons nous de cette décision mais pourquoi lui et pas les dizaines de milliers d’autres parce qu’il y en a pléthore.
Un candidat sur une liste électorales doit donc être inscris sur les listes “électorales “pour postulé? bizarre ces décisions a géométrie variable
C’est un coup de tonnerre contre les parachutages. (ou les rétroparachutages des personnes qui restent inscrites et se font élire là où elles sont connues, alors qu’elles ont déménagé il y’a plus d’un an) .
Passons donc en effet au crible, en commençant par Villejuif.
J’attends avec impatience la généralisation à tous les candidats de cette exigence : pour être inscrit sur les listes électorales d’une ville (ou région), avoir “son principal établissement” au même endroit.
Il y a de quoi en passer au crible, des parachutages, avec cette jurisprudence…
Au fait, Hollande inscrit sur les listes à Tulle, c’est “son principal établissement” ? Et Chirac, maire de Paris et député de Corrèze, il en avait deux ?
Pas d’inquiétude, on le reverra très certainement bientôt en tant que consultant politologue garanti 100% indépendant à “C Dans l’Air” avec Y. Calvi (l’intello du Monde Diplo, voir https://www.youtube.com/watch?v=3iBGBLN_JDw à 1’40”).
Dans l’attente de ces instants télévisuels heureux et épanouis, j’ai appelé mon chien Reynié, car il remue la queue avec grâce.
La droite Villejuifoise s’exporte… Bonjour la publicité !
Un socialiste! un socialiste! les charognard vont se déchaîner!
Je n’ai nul besoin de courage pour afficher mes idées politique, mon appartenance au PS n’est pas un secret. Simplement je n’en fais pas l’alpha et l’omega de toute discussion contrairement à vous.
Pour le reste, si s’instruire se résume à dire “Mais la réponse était dans tel colloque !” vous êtes surement très instruit. En effet, vous connaissez des thèmes de colloques, bravo à vous ! Le vide intersidéral en somme.
Prétorien, vous rêvez tout haut et vous vous oubliez. Je vais simplement arrêter de mettre 10 balles dans ce jukebox si (et pourtant… ah mince je le fais quand même !).
Par contre je continuerai à pointer la vacuité de votre discours car ça, c’est toujours amusant (j’attends toujours vos lumières sur la construction du syndicalisme, mais j’attendrais sans doute longtemps, dès que le niveau s’élève étrangement vous revenez sur le vague ou le personnel et essayer de ranger les gens des cases qui ne correspondent qu’à vos idées obtuses).
Quand au fait que mes commentaires seraient antifrançais, je sais bien que vous avez un égo surdimensionné, mais de là à vous prendre pour la France, on tombe dans la mégalomanie la plus totale…
Le Prétorien, spécialiste de l’orthographe qui donne des “courts” de français et qui arrive à trouver que je suis bobo, de droite et soutien de la CGT. Nul besoin de vous recycler, vous êtes déjà dans un autre monde, même si je ne sais pas si c’est celui du spectacle ou du fantasme. Par contre votre propension à classer les gens dans des cases est navrantes. Je m’arrêterai là, chacun peut constater vos délires.
Ah, Pierrette dont le seul argument est de me demander de recycler mon cerveau, ce serait presque un honneur si son niveau n’était pas aussi médiocre ! Et me parler de cumul de mandat lorsque l’on parle parachutage… aucun rapport évidemment ! Et la fameuse sauce UMPS, l’argument ultime du frontiste en mal de verbe utile !
Donc reprenons, étant donné qu’a priori vous avez beaucoup de mal sur la notion. Petite leçon donc sur le parachutage. Marine Le Pen se fait élire en 2004 conseillère régionale d’Ile de France et député européenne pour la circonscription Ile-de-France. Comment appelle-t-on le fait de détenir deux mandats dans une circonscription donnée et, à la fin de l’un des deux, de se fait élire ailleurs ? Un parachutage, tout simplement. Un parachutage d’autant plus flagrant que pendant environ un an, Marine Le Pen s’est retrouvée à représenter à la fois les Franciliens au conseil régional et les électeurs du Nord-pas-de-Calais au parlement européen.
Vous pouvez vous cacher derrière tout l’UMPS ou toutes les définitions du Petit Robert (qui ne vous est d’ailleurs pas favorable, Marine Le Pen étant connu pour représenté les franciliens, mais inconnus pour représenter d’autres électeurs) que vous voudrez, mais ça ne résiste pas aux faits.
l’UMPSFN ‘(pour plagier Pierrette (à qui je rend hommage)) pratique le parachutage à grande échelle et cela reste scandaleux dans tout les cas. Mais tant que les parachuté(e)s sont élu(e)s, il n’y a pas de raison de se priver de la bonne soupe.
Oui, c’est différent, le profil de la population de la Celle se rapproche en effet beaucoup de celui d’Henin Beaumont. Il est donc malséant de parler de parachutage. Mes excuses.
Elle n’habite pas à St Cloud, mais à La Celle Saint Cloud ! Nuance.
Vous faites erreur Pierrette :
– l’inscription sur les listes électorales (donc pour voter) exige que le domicile réel soit celui du lieu où l’on vote : si j’habite à Henin-Beaumont, je dois voter à Henin-Beaumont);
– le parachutage fait référence au fait de se présenter dans un endroit où le candidat n’a pas d’attache domiciliaire (exemple célèbres : Jack LANG, François FILLON, Jean-Luc MELECHON, Gilbert COLLARD,…)
Donc j’imagine qu’on ne vous verra jamais ici vilipender un parachutage. Merci bien, nous saurons nous en souvenir. Quand à la stupidité, on vous sait volontiers experte en la matière.
Dont acte : tant que Marine habite et a donc son domicile réel à Henin Beaumont (et non pas à St Cloud), il ne s’agit pas d’un parachutage.
En outre, je vais me permettre de vous citer : “tuco le roi de l’insulte, à défaut d’avoir des idées.Triste et lamentable ce genre de personnage.” Nous pouvons discuter et être en désaccord sans employer les termes de “stupide” à tout bout de champs.
Amitiés sincères.
Mon dieu, le petit Robert ! Que vais-je devenir ???
Bon, restons sérieux (du moins si l’on peut devant tant de clownerie). En gros vous êtes en train d’expliquer le plus sérieusement du monde que se présenter aux élections dans un territoire alors que vous représenter concomitamment un autre territoire dans une autre assemblée, ça n’est pas un parachutage ? J’en rirais si votre “défense” n’était pas d’une pauvreté à pleurer.
Donc Marine qui n’a jamais habité à Henin Beaumont (mais chez papa à St Cloud) est légitime à se présenter et il n’y a pas de parachutage dans son cas?
Que pensez-vous du cas présent de Dominique REYNIE (qui a des attaches familiales dans l’Aveyron) ? Encore une turpitude de l’UMPS?
Elle jouait mains propres et tête hautes sur les terrils : que de souvenirs je pourrai vous raconter de notre enfance dans les Hauts de France…
Au contraire du Front National qui jamais ne parachute quiconque : pour rappel Marine LE PEN a passé sa tendre enfance à Henin-Beaumont.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.