Un président, Jacques J-P Martin, maire LR de Nogent-sur-Marne, et douze vice-présidents (liste ci-dessous). Le conseil de territoire T10 a permis une belle photo au look troisième république ce vendredi 15 janvier, à l’occasion de sa séance d’installation.
Pourquoi le bureau d’un des 12 territoires de la métropole du 21 e siècle, peuplé de plus d’un demi-million d’habitants, n’est-il composé que d’hommes ? L’explication est simple : il s’agit des maires des treize communes du territoires. Certes, quelques-uns auraient pu laisser leur siège à une adjointe compétente, comme l’a par exemple fait le maire LR de Villeneuve-le-Roi dans le T12, certains y ont même pensé. “Au départ, nous étions plusieurs élus à souhaiter laisser la place à une adjointe, mais il était nécessaire que ce soit les maires qui soient présents au démarrage, en gage de notre bonne volonté. Nous nous sommes donc dévoués. Mais cette situation n’a pas vocation à durer et le bureau devrait évoluer”, explique Gilles Carrez, député-maire LR du Perreux-sur-Marne. Avec la loi sur le non cumul des mandats, plusieurs maires-parlementaires devront en outre laisser leur siège en 2017. Pour compenser ce mâle exécutif, la ville de Fontenay a demandé, par la voix de l’adjoint Nassim Lachelache (SE), de faire place aux femmes via les présidences de commission. Une demande également lancée par Gilles Carrez. “Il faut qu’il y ait des femmes dans le bureau!”, a insisté l’élu, applaudi par l’assemblée. Au moins cette idée fait -elle consensus. Les présidents et présidentes de commission pourront assister au bureau lorsqu’ils seront désignés, mais sans pouvoir y voter. “Ce vote en bureau est assez symbolique car les décisions sont de toutes façons validées par des votes internes à la majorité”, relativise le maire du Perreux.
Pour les maires, déterminés à ne rien lâcher de leur gestion municipale, cet exécutif verrouillé aux édiles constitue une assurance que rien ne se décidera dans leur dos. C’est du reste ce qu’ont martelé tous les élus qui ont pris la parole, du maire PCF de Champigny-sur-Marne, hôte de la séance, qui a fait part de sa bonne volonté pour travailler avec ses pairs à condition de respecter une coopérative de villes, au doyen de l’assemblée, René Gaillard, élu de Saint-Maur-des-Fossés, qui a pris d’avance la défense de sa ville, demandant de lui laisser le temps de faire son “aggiornamento culturel“, regrettant qu’elle ait été “brocardée pour son isolement”.
“Toutes les décisions devront se prendre par consensus, a prévenu Laurent Lafon, conseiller régional-maire UDI de Vincennes. “Ce territoire que nous les maires n’avons pas voulu, nous l’utiliserons dans le respect des politiques municipales, a pour sa part immédiatement rassuré Jacques JP Martin, à peine élu président. Je m’engage à pratiquer des méthodes héritées de Paris Métropole et de l’Actep en choisissant d’abord la recherche de consensus et en ne prenant pas des décisions qui concernent une commune sans son accord. Nous sommes dans une coopérative de ville.” De son côté, Michel Herbillon, député-maire LR de Maisons-Alfort, a rappelé que tous les parlementaires présents avaient voté contre la loi créant la métropole du Grand Paris. “Cette organisation n’est pas tenable. C’est un objet de curiosité atypique pour les chercheurs en sociologie politique. Je m’oppose à cette organisation“, a conclu l’élu.
Les compétences obligatoires, rien que les compétences obligatoires, tel est le mot d’ordre. “Les PLU sont déjà bouclés par les villes et l’eau est gérée par un énorme syndicat qui va bien au-delà du seul T10. Cette structure sera donc surtout en charge de la gestion des déchets. Et tout cela devrait s’arrêter en 2017“, glisse un élu en sortant de la séance. Difficile dans ce contexte d’imaginer le territoire comme l’instrument d’une politique volontariste de développement et de rééquilibrage de la métropole.
“Je suis un fervent du fait métropolitain mais son expression législative n’est pas celle pour laquelle j’ai milité depuis dix ans. J’étais favorable à la création d’EPCI (Etablissements de coopération intercommunale) de plein exercice, plutôt que des fausses intercommunalités qui n’auront plus de moyens en 2020. Pour autant, je crois que nous devons mettre ces quatre années à profit pour travailler à la transformation de ces territoires en vrais EPCI. Cette loi va nous conduire à travailler ensemble et à optimiser nos services. Profitons de cette opportunité et ne regardons pas que les difficultés“, défend Jacques J-P Martin.
Signe que le consensus primera à toute décision, deux points à l’ordre du jour du premier conseil ont d’ores et déjà été repoussés à la prochaine séance, celui de l’attribution des compétences à chaque vice-président et celui du nom du territoire. “La première réunion de l’EPT 10 qui s’est tenue ce vendredi 15 janvier à Champigny a été une mascarade ! La moitié des points prévus à l’ordre du jour ont été retirés dans la confusion”, a commenté François Cocq, maire-adjoint PG de Champigny-sur-Marne.
Dans un contexte budgétaire un peu tendu pour les villes, entre la réduction des dotations de l’Etat et les nouvelles dépenses obligatoires comme l’accompagnement des activités péri-scolaires liées aux nouveaux rythmes, les communes craignent aussi pour leurs deniers. “Cette structure devra être économe de l’argent public. Si elle apporte de la confusion et des coûts supplémentaires, nous aurons échoué“, a ainsi rappelé Michel Herbillon dans son message de félicitation au président fraîchement élu.
Contrairement aux territoires T11 et T12, qui comptent chacun plusieurs anciennes communautés d’agglomération importantes (dans le T12 par exemple, 1300 agents issus des différentes structures vont recevoir leur première fiche de paie d’un EPT (Etablissement public de territoire) commun fin janvier), ce n’est pas le cas du T10, ce qui génère à la fois moins de difficultés mais aussi beaucoup d’appréhension. Dans le territoire T10, seulement deux petites communautés d’agglo pré-existaient, celle de Charenton Saint-Maurice, qui a été dissoute fin 2015, avec un rapatriement complet des compétences et des personnels dans les communes, et celle de Nogent-Le Perreux, qui a seule été déposée dans la corbeille de mariée du T10, et qui n’est pas reconnue d’office comme la structure légitime du futur EPT par les autres villes. “La structure de l’EPT va être impactée à court terme et il est important de trouver un équilibre rapidement”, a souligné Laurent Lafon, tout en réclamant une “transparence totale” dans la gestion des affaires, afin que “l’absence d’information ne se transforme pas en méfiance”
Comme lors de l’installation du T12, une cinquantaine d’agents territoriaux de la CGT ont organisé un comité d’accueil à l’extérieur, pour rappeler leur opposition à la réforme territoriale et leurs préoccupations sur le devenir de leur statut dans le nouvel ensemble métropolitain.
Composition du bureau du Conseil de territoire T10
Président : Jacques JP Martin, maire LR de Nogent-sur-Marne
1er vice-président : Sylvain Berrios, député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés
2e vice-président : Dominique Adenot, maire PCF de Champigny-sur-Marne
3e vice-président : Michel Herbillon, député-maire LR de Maisons-Alfort
4e vice-président : Jean-François Voguet, maire PCF de Fontenay-sous-Bois
5e vice-président : Laurent Lafon, conseiller régional – maire UDI de Vincennes
6e vice-président : Gilles Carrez, député-maire LR du Perreux-sur-Marne
7e vice-président : Jean-Marie Brétillon, maire LR de Charenton-sur-Marne
8e vice-président : Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de Villiers-sur-Marne
9e vice-président : Patrick Beaudoin, maire LR de Saint-Mandé
10e vice-président : Oliver Dosne, conseiller régional – maire LR de Joinville-le-Pont
11e vice-président : Jean-Pierre Spilbauer, maire DVD de Bry-sur-Marne
12e vice-président : Christian Cambon, sénateur-maire LR de Saint-Maurice
A lire aussi :
Les 90 conseillers territoriaux, par ville, du territoire T10
Métropole du Grand Paris mode d’emploi
Retour sur le Conseil d’installation du T12 à Vitry
Le Conseil du T10 s’installe
Christian, tu as 1000 fois raison!!
Pour ma part, je manifesterai mon désaccord ce soir à 18 heures à la mairie de Champigny!!
Le népotisme désignait originellement la pratique communément admise en d’autres temps par les ecclésiastiques de haut rang, voire quelques papes, qui consiste pour certains à favoriser l’ascension de membres de leurs familles dans la hiérarchie qu’ils dirigent, au détriment d’autres critères comme le mérite, le courage, les compétences et la probité.
Par delà l’absence totale d’éthique, ces pratiques immorales déjà dénoncées par Savonarole au XVème siècle conduisent à la ruine, l’anarchie ou dans le pire des cas à la théocratie (Florence de 1494-98), en excluant les valeurs au profit d’un favoritisme grégaire mâtiné de combines sectaires, pour tout dire peu orthodoxes.
En écartant les compétences, le népotisme figure parmi les causes de la chute de l’ancien régime, et s’inscrit bien dans notre époque de grande difficulté pour la démocratie.
Comme les citoyens emballent désormais les responsables de la classe politique dans un même panier, l’argument selon lequel « c’est pas bien mais pourquoi se gêner tout le monde le fait » ne passe plus aussi facilement, même auprès des partisans les plus binaires. Il faut donc lubrifier la manœuvre par un prétexte.
Dans certain cas singulier, on en oublie même de vanter les compétences de l’intéressée, dont on admet par là même qu’elles sont tout-à-fait secondaires, voire pourquoi pas, purement imaginaires.
Et on nous sort qu’il est souhaitable d’injecter un peu de féminité dans l’assemblée.
Je me disais aussi avec étonnement : enfin, un peu d’imagination !
Mais il faut bien admettre à la réflexion, que la carence en féminité vient de suite à l’esprit quand on voit la photo de l’escadron.
On touche au sublime !
Christian Ouvray
C’est pareil quand un maire se fait élire, puis après deux ans de mandat, prend sa retraite pour laisser place à son successeur.
Pratiquement toutes les mairies (gauche/droite) procèdent ainsi.
Il me semble que rien que dans le VdM au dernier trimestre 2015 il y a deux démissions de maire, qui ont laissé place à un élu municipal.
Moi je suis pour le cumulards mais avec un seul indemnités
Y a t-il un site web qui permet au territoire de communiquer avec ses concitoyens ?
Quelqu’un a t-il connaissance de la date du prochain conseil de territoire ? est elle définie ?
merci
machin,pour des maires contraints de se marier, ils ont une mine bien réjouie!!
La question des indemnités qui était à l’ordre du jour de la première séance a été reportée. Ces maires “élus” par leurs pairs au sein du Conseil du Territoire sont conduits à intégrer le Conseil Métropolitain, fonctions ouvrant droit à d’autres indemnités.
Seule la force de la loi a permis aux femmes de se faire une petite place au soleil. Mais, parmi ces femmes, le plus souvent cooptées par des hommes, rares sont celles qui brillent par leur indépendance d’esprit ou par la force de leurs argumentations. Les partis politiques ont peur des fortes personnalités.
Il faut que cela bouge je suis d’accord et cela va évoluer.
Comme ces nouvelles assemblées ne servent à rien, il ne faudrait pas que l’on y nomme des femmes juste pour faire “paritaire” .
Il faut que les femmes prennent la tête des exécutifs qui ont un vrai rôle à jouer au sein de notre démocratie. Comme c’est désormais le cas à la tête de la région.
Depuis les lois sur la parité, les femmes sont maintenant en mesure d’ici quelques temps de prendre les rènes et elle le feront progressivement. N’oublions pas cependant que la première qualité d’un(e) Maire ou d’un(e) président(e) ce n’est pas d’être de tel ou tel sexe mais d’être compétent et d’avoir de l’expérience.
Dire cela me semble plus intelligent que de tenir des propos du café du commerce, style ces “vieux machos ou ces vieux cumulards”.
je lis tous les commentaires scandalisés par l’absence de femme ainsi que par la moyenne d’âge des vices présidents et du président de ce T10.
Certes, c’est choquant de prime abord. cependant, tout ceci est le résultat de l’impréparation de la mise en place de la MGP et des territoires et d’un projet imposé aux forceps, bâclé et inachevé.
Les Maires de droite comme de gauche de ce territoire, se seraient bien passé de devoir se marier de force. ils sont contraints d’élire un président et ils veulent aussi peser du même poids qu’ils soient d’un bord ou d’un autre quelque soit la taille de leurs communes.
Résultat, dans un premier temps (cela risque d’évoluer dans les prochaines semaines), tous les maires intègrent l’exécutif de ce machin et comme toutes les communes de ce territoire sont dirigées par des hommes, voila le résultat et ce résultat nous le devons au gouvernement qui n’a pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de la démarche en supprimant par exemple les départements ou en fusionnant la région avec la métropole ce qui aurait permis d’alléger le mille feuille, de faire des économie et d’etre plus efficace.
machin en quoi cela empéche-t-il la présence de femme est de jeune ? le seul et unique onstacle est la volonté des vieux bardons qui n’ont qu’un seul but protéger leur prébande
Le 17 janvier, JP Martin, maire de Nogent a été élu Président du T10 ou ACTEP (anciennement Association des collectivités territoriales de l’Est parisien). Cette nouvelle structure du Grand Paris, regroupe 13 villes du Val-de-Marne. Quant au citoyen il a la nette impression qu’en matière de simplification, le Grand Paris n’est pas un modèle. Et pourtant, comme ils semblent contents tous ces élus sur les photos…
Le Canard en s’épanchant sur le Grand Paris écrit qu’il « atteint un niveau de complexité administrative à faire sangloter des cohortes de ronds-de-cuir ». Michel Herbillon député-maire (LR) de Maisons-Alfort pense que le T10 « est une organisation illisible pour ses concitoyens, inefficace et coûteuse ».
L’exécutif se compose d’un Président, JP Martin et de 12 Vice-présidents, rien que ça ! Tous sont déjà maires des 13 villes composant le T10 sans parler des mandats parlementaires. Le cumul est vraiment un sport bien de chez nous. Quant aux habitants de ces communes, demandez-leur ce qu’est le T10. Vous serez surpris ! Encore que….
Cette nouvelle couche du millefeuille administratif, va certainement redorer le blason de nos élus…
Moi ce qui m’étonne, c’est que les maires des territoires du T10 deviennent tous vice-présidents, une nouvelle corde à leur arc, même Superman n’a qu’un seul travail (journaliste), mais nos politiciens cumulent des dizaines de fonctions sans sourciller.
Même Hulk se repose de temps en temps.
Et ces nouveaux vice-présidents, ils vont nous coûter combien d’€ en plus sur nos impôts?
Et normal qu’il n’y ait pas de femmes, ils ne vont pas partager le gâteaux. Ils ont du mal déjà à se le garder entre eux, alors le filer à une autre, c’est mort.
Déjà il n y aucune femme mais en plus ne parlons pas de la moyenne d’âge.
C’est invraisemblable et honteux. On croirait un article du Gorafi tellement c’est caricatural.
” Nous nous sommes donc dévoués. ” Comme on les remercie de ces efforts surhumains :):):) !!!
Quelqu’un peut me dire la moyenne d’âge??
Et bien ces messieurs ne seront pas distraits par la gente féminine !!
C’est ce que l’on appelle un “entre soi”.
Et vous voudriez que les français aient du respect pour leurs hommes politiques !!
C’est une honte, un vrai hold up, ces territoires !!!! La seule raison: des indemnités de plus pour tous ces vieux cumulards. Le peuple quand il aura compris va se révolter. Pour le moment, tout se passe entre amis et sans amies… Les machos… Aux frais de nous tous. Je suis écoeuré.
Je reste atterrée du manque de representation feminine dans cet organe deliberant et dois rappeler que 52 % des citoyens sont des femmes . Adieu l espoir d etre politiquement representés au plus pret des realites de terrain.
Autre type de non-représentativité :
la droite a obtenu 67% des voix aux dernières municipales sur l’ensemble de ces villes (la gauche 30% et le FN, présent dans 2 villes seulement : 3%).
Or elle obtient 86% des présidence et vice-présidences.
Un scrutin au suffrage indirectement indirect qui amplifie les défauts de notre démocratie : sous-représentation des femmes, de l’opposition et de la “diversité”.
Si on veut que la démocratie fonctionne, il faudra revoir cette gouvernance. Mais quels élus sont prêts à aller dans ce sens ?
Tout celà est de la poudre aux yeux avec des vieux et sans femmes. Une vraie honte.Les Français
Ont d’autres préoccupations que de prêter attention à ces mille feuilles indigestes avec des élus à vie.
Raz le bol. Ce n’est pas mon cas, mais je comprends dans ces conditions ou l’abstention ou les votes extremes.
Je suis surpris. Je pensais que la parité était obligatoire à tous les étages dans ces nouvelles institutions.
Angoulême sur Marne….
Les vieux notables de droite ont la culture des BDistes boutonneux.
Je me suis permis de reprendre votre phot en vous saluant dans
Cherchez l’erreur
sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/01/16/cherchez-lerreur-2/
Le royaume des matchiches et des ultra cumulards ! Et après on s’étonne que les citoyens votent FN ! Le renouveau de la vie politique n’est pas pour demain … Une dernière question mes amis : l’indemnité de président et e vice-président s’élève à combien ????? Bien sûr prélevée sur nos impôts !!!!!!!!!!
Quelle image décadente. Il faut demander la démission de tous ces politiciens cumulards. Après les régionales ils ont promis de faire la politique autrement. Oui mais c’est en pire. En plus ils sont tous contre le principe du territoire, mais ils y participent et l’appliquent,ls sont lâches ;et en train de perdre le peu de confiance qui leur restait.
J’approuve Gaspard!!! C’est une honte, ce mille feuilles avec tous ces cumulards. POUR FAIRE QUOI? Pour tuer notre République, on ne peut pas faire mieux que de rajouter des couches.
Trop d’élus et pas d’entrepreneurs. Sauf ceux qui fuient cet imbroglio.
ils voteront leurs indemnités lors de la prochaine séance …
A quand le bénévolat en politique ? Il est vrai que se sacrifier pour ses concitoyens mérite une contrepartie
Uniquement automobiliste, aussi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.