A chacun son observatoire de la fermeture des voies sur berges. Alors que Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a annoncé la semaine dernière la création d’un observatoire animé par la métropole, basé sur les statistiques de trafic et de pollution de l’air, , Valérie Pécresse,
présidente du Conseil régional, a installé ce lundi 12 septembre un “comité d’évaluation régional pour examiner les conséquences de la fermeture des voies sur berges“. Alors que l’observatoire de la MGP sera animé par William Delannoy, conseiller métropolitain aux déplacements et à la mobilité, celui de la région sera mené par Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris et président du conseil national de l’urgence hospitalière.
Des données en open-data
“Ce comité d’experts indépendant rassemble les organismes Airparif, Bruitparif, le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme), l’ORS (Observatoire régional de santé Ile-de-France) et FNE Ile-de-France (France nature Environnement Ile-de-France). Il est chargé d’analyser les conséquences de la fermeture des voies sur berges rive droite sur la pollution de l’air, le trafic routier, les temps de déplacement et d’embouteillages, le bruit et au final la santé publique“, précise la région qui indique que toutes les données seront en open-data, accessibles à tous donc.
Un premier rapport d’étape sera rendu mi-octobre 2016, promet Valérie Pécresse qui “réitère sa demande d’étendre la réversibilité à un an pour tenir compte des résultats de l’évaluation“.
Voir tous les articles sur ce sujet
Ce mille feuilles est ridicule. Résultats: Paralysie totale et des élus sans pouvoirs qui touchent des indémnités sans connaître leur champs de compétences. Le comble du ridicule.
La commune
L’agglo.
Le territoire
Le département
La Métropole.
La région.
Pour faire quoi? Cet imbroglio, les Français n’en veulent plus, avec en plus des professionnels de la politique ,démagogues, élus des maisons de retraite , incapables De promouvoir des projets.
Les agglomérations sont devenues les territoires ( où elles ont été dissoutes pour devenir un territoire métropolitain )
Le Val de Marne à 47 communes, une fusion de celles-ci ne seraient pas du luxe
Si il y avait une fusion d’un minimum de 3 communes, il existerait une douzaine de communes sur le Val de Marne
Seule une baisse drastique de la DGF avec une prime dans le temps ( atténuant ou gelant la baisse de la DGF pour les nouvelles communes ) entraîneraient une amélioration
Supprimons le département pour que les compétences reviennent à la métropole ( ce qui est le cas pour la métropole de Lyon ).
Supprimons les territoires pour faire une métropole intégrée
De l’argent public gâché si toutes les institutions de chaque échelon territorial créent un observatoire de ceci et cela…
Il faut qu’ils arrêtent de se plaindre sur les baisses de dotations de l’Etat, et d’ajouter il n’y a plus d’argent pour tel projet…
La bataille est lancée. Ils n’auraient pas pu s’entendre pour mener une action coordonnée entre la Métropole et la Région sur ce dossier. Chacun y va de sa petite initiative pour exister. Ca promet pour la suite. Et bien entendu, ce sont nos impôts qui financent ces querelles d’égos.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.