Alain Ghozland, 73 ans, conseiller municipal LR d’opposition à Créteil, a été retrouvé mort dans son appartement ce mardi 12 janvier en début de matinée, probablement assassiné.
C’est son frère qui a prévenu la police, s’inquiétant de ne pas l’avoir vu hier soir à la synagogue. La police l’a retrouvé mort, gisant sur le sol, dans la pièce principale, avec des traces de coups de couteau. Son appartement, qui fait face à la préfecture, semblait avoir été fouillé. Le parquet de Créteil a confié l’enquête à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.
Hommages et témoignages de sympathie affluent
Sur Twitter, ses collègues du Conseil municipal ont rapidement réagi, de l’ancienne conseillère municipale EELV Marianne Boulc’h à Gaétan Marzo, conseiller FN. “C’est avec une très grande douleur que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue“, a témoigné le groupe Les Républicains de Créteil. “Grande émotion à l’annonce de l’assassinat d’Alain Ghozland élu LR de Creteil engagé au service des autres. Toute la lumière doit être faite“, a également réagi Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France.
Le président du Conseil départemental, Christian Favier (PCF) a adressé ses condoléances “à sa famille, à ses proches, à ses collègues élus de Créteil, à ses concitoyens” et dénoncé “ce crime odieux”, souhaitant “que les auteurs puissent être très rapidement appréhendés, jugés et condamnés.”
Profondément affecté également, le député-maire PS de Créteil, Laurent Cathala, a rendu hommage “à son action municipale empreinte de conviction pour les idées et les valeurs qui étaient les siennes, d’humanisme dans ses relations aux citoyens et d’un attachement fort à la ville de Créteil.” L’élu a également adressé ses condoléances à sa famille, avec qui il avait noué au fil des années “des liens d’amitié et d’estime“, son groupe politique “dont il était un membre reconnu, influent et écouté”, partageant “leur peine et leur affliction“, et adressé un “message de solidarité et de sympathie” aux responsables de la Communauté juive de Créteil “au sein de laquelle son dynamisme et son implication ont toujours été salués.” Le député a conclu son communiqué en souhaitant que “la police et la justice puissent rapidement retrouver le ou les auteurs de ce crime odieux, les juger et les sanctionner.“
Comme Poulet Dachary à Toulon ? Il y a qqs années.
Il faut attendre les développements de l’enquête. Celle ci s’orienterait pour l’instant vers la vie privée de la victime qui aurait ouvert la porte à son meurtrier.
Les conclusions arriveront et nous pourrons discuter à ce moment là.
Quelle mauvaise foi ! Pour moi, il est très agréable de vivre à Créteil….
Je vous invite à lire un article de Metronews qui donne une orientation intéressante à ce drame.
Personne ne l’a encore relevé mais à priori cette personne était de confession juive, j’ose espérer que ce n’est pas le mobile premier de ce crime crapuleux …
Paix à son âme
J’espère aussi que ce n’est pas cela, malheureusement, ce ne serait pas la 1ère fois, rappelez-vous en décembre 2014 : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/04/a-creteil-un-couple-agresse-car-les-juifs-ca-a-de-l-argent_4534058_3224.html
“C’est son frère qui a prévenu la police, s’inquiétant de ne pas l’avoir vu hier soir à la synagogue.”
C’est sous entendu dans la première phrase.
Laissons les enquêteurs travailler avant toute conclusion hâtive.
J’ai connu Créteil “le lac” à son origine (je ne suis plus à Créteil). Il y faisait bon vivre. Lors de mes retours ponctuels je constate qu’il y a pléthore de constructions, quasiment les unes sur les autres. Je crois que la mairie, donc son maire, a commis une grosse erreur en permettant cet empilement d’immeubles. Si mes souvenirs sont bons, F.Mitterrand était venu inaugurer les immeubles en bord de lac.
Cathala a eu une fâcheuse tendance à l’égocentrisme et à la grosse tete. Gouverner c’est prévoir. Le but d’une ville n’est pas de devenir riche en empochant un maximum de taxe professionnelle ou de subsides des promoteurs ou de “taxes d’habitation”. C’est avant tout de veiller à la tranquillité des habitants et cela passe par une juste mesure en matière de logements. A quant les appartements sur pilotis dans le lac…
Cela n’a peut être rien à voir avec cette tragédie. Mais la barbarie se nourrit de la déchéance sociale, de la déculturation généralisée…et de l’appât que constitue pour les promoteurs le fric lorsqu’ils construisent à tout va des logements où des êtres humains vont être parqués…avec la complaisance coupable d’un maire. Que ce soit au PS ou à droite (pléonasme) la médiocrité bat son plein…
En espérant que les primaires qui se complaisent dans le meurtre, l’assassinat, et le mépris des autres, soient vite “rectifiés” par de justes mesures.
Quelle mauvaise foi !!!!!
j’apprend avec stupéfaction l’assassinat d’Alain,nous étions pas toujours d’accord mais j’avais de l’estime pour lui,ma pensée va à sa famille et a ses amis,toujours ouvert au autre j’espère qu’il en n’a pas été la victime.
Jpprotat
Bonjour,
Il est réellement dommage vous faites du bien autour de vous et vs passez pour “marie mêle tout”, il y a une indifférence envers nous tous, chacun chez soi, et de plus lorsque vs sortez aucun salut ni regard envers les personnes que vs croisez. Surtout pas un sourire, restez de glace à chaque événements dans votre quartier ou immeubles. Oui, cela est la société actuelle. Je suis très attristée de ce que ns devons subir mais cela est un choix que vs avez voté continuer à suivre ce chemin et vs ne serez pas étonnée de ce qui vs arrive. A vs de réfléchir, il faut que ce département change absolument.
Quelle honte de voir cela de nos jours et quelle douleur pour les siens, ses amis (ies) , ses collègues… J’espère qu’on retrouvera vite son assassin et qu’il soit puni comme il se doit.
Une chose encore, à quand le retour de la guillotine pour les condamnés à mort ???
Je suis un peu éffaré de la tonalité de vos interventions face à ce qui ressemble avant tout à un crime crapuleux. Il est étonnant que les termes d’autodéfense, français de souche etc… soient les premiers qui vous viennent à la bouche . Effectivement le vivre ensemble à Créteil ça pue et vous n’y êtes pas pour rien non plus. Quandà Cathala et ses amis il se trouve peu de monde pour les défendre. Par contrece qui guette Créteil c’est pas la racaillisation mais la gentrification. Mettez vous à la géographie et à la socio il y a urgence.
Je suis désolé de vous contredire, Juju, mais Pierrette à raison. Pour voir de la gentrification à Créteil, vous devez probablement habiter quai du Halage ou le Village, mais en ce qui me concerne, à l’Echat, je n’ai pas besoin de cours de géo ou de socio pour voir à qui j’ai affaire dans mon quartier, et ce n’est pas reluisant, plutôt oppressant en fait. Si vous n’habitez pas là, c’est que vous portez de sacrées lunettes roses, libre à vous, mais moi je préfère la lucidité.
Pour le vivre ensemble, je trouve qu’on est déjà au max à Créteil en vivant au même endroit, ce n’est peut-être pas assez “ensemble” pour vous, mais ça ne s’arrangera pas en rajoutant des étrangers.
J’ai des amis qui vivent plus “ensemble” avec leurs voisins (genre rapport courtois et fête des voisins etc…), mais ils habitent à Maisons Alfort, au Perreux et dans le 77, où la population est plus uniforme, ils ont donc plus de choses à partager avec leur voisinage.
Que dire… Je suis à la fois atterré et inquiet. Mes premières pensées vont à la famille et aux VRAIS amis de ce malheureux.
Cet événement n’est que la concrétisation de ce que j’observe et dénonce depuis longtemps autour de moi. Pour couronner le tout, Cathala se permet de la ramener alors qu’il est à l’origine de la “racaillisation” de notre ville, du fait de sa gestion catastrophique depuis plus de 30 ans, principalement en matière de logement social et de favorisation du communautarisme.
Je pense que les villes de Maisons Alfort, Charenton, St Maur et St Maurice devront bientôt accorder le statut de réfugié aux français de souche ressortissants de Créteil pour nous protéger. On laissera Cathala et ses amis gauchistes se débrouiller avec l’EI de Créteil.
Bonjour,
Un crime odieux…
J’espère que les auteurs seront retrouvés et condamnés.
mes condoléances à sa famille
Sylvie Cristolienne
Quand on vous dit que ce département est gangrené par la délinquance, les incivilités, les trafics, l’extrémisme religieux, il faut nous croire. Et le plus triste, c’est que nous sommes en Etat d’urgence ! Finalement, ça ne change rien, les méchants tuent les innocents. On est très fort pour faire des minutes de silence, des commémorations, appeler des chanteurs à la rescousse ou allumer des bougies, mais rien de bien concret pour avoir de véritables mesures sécuritaire au niveau de la police et de la justice. Préparez-vous si vous voulez défendre vos proches, car il ne faut pas compter sur l’état. Toute mes condoléances à cet homme et du courage pour sa famille. Triste début d’année 2016 dans son ensemble.
Déménagez alors!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.