Festival | Val de Marne | 02/02/2016
Réagir Par

Festival Ciné junior 2016 : festif et scandinave

Télécharger dans votre calendrier
  • Du 3 au 16 février
  • Val-de-Marne

Le Ciné junior revient cette année du 3 au 16 février dans le Val-de-Marne. Une 26ème édition qui s’annonce audacieuse : plus d’ateliers pour les enfants, des soirées spéciales, et même une exposition interactive. Sans compter la centaine de films projetée dans les 18 villes du département.

Une édition « plus festive » c’est ce que promet la directrice du festival, Camille Maréchal. D’abord, en doublant le nombre d’ateliers proposés aux enfants et à leurs parents : un atelier philosophie, un atelier « grattage de pellicule » et même un atelier « création de bande sonore » !

camille marechalPar ailleurs, le Ciné junior  innove cette année avec de nouveaux événements comme par exemple, le « ciné-danse ». « On explore beaucoup le lien entre les arts. Une danseuse va se réapproprier le dispositif de la salle de cinéma et jouer avec l’écran, faire des ombres chinoises. Sa chorégraphie fera écho à deux films« , détaille Camille Maréchal.

L’autre innovation, toujours à la croisée des arts, sera un « ciné-concert », à découvrir le 6 février au Perreux-sur-Marne.

Côté programmation, l’année 2016 met les pays scandinaves  à l’honneur. « Ces pays ont une énorme production du cinéma d’animation pour la jeunesse« , motive la directrice. Au programme notamment : le très joli Rita et le crocodile (image de une), de la Danoise Siri Melchior, Les Petites Aventures de Viivi et Leevi, des personnages en pâte à modelée imaginés par le Finlandais Tuula Pukkila ou alors Les Amis animaux (image ci-desssous), animation réalisée à partir de l’album de l’illustratrice suédoise Eva Lindström. Et aussi un hommage au cinéaste Jannik Hastrup, qui fête cette année ses 75 ans.

les amis animaux eva lindstrom

Quant à la compétition, elle s’avère assez large, mêlant films réels et films d’animation, projetant même des films venus de pays plus lointains comme les Philippines.

Voir tout le programme : http://cinemapublic.org

Cet article est publié dans , , , , avec comme tags Festival Ciné Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *