Publicité
Education | Valenton | 12/12/2016
Réagir Par

Le collège intercommunal de Valenton – Limeil – Villeneuve-St-Georges ouvrira en septembre 2021

Alors que l’augmentation des logements à Villeneuve Saint Georges, Limeil-Brévannes et Valenton, et les habitants qui vont avec, commence à saturer les écoles, avec notamment des ouvertures de classe record à Limeil-Brévannes, le Conseil départemental a voté ce lundi 12 décembre

le dossier de prise en considération de construction d’un nouveau collège à Valenton,

sur une partie du terrain de l’assiette foncière de l’ancien collège Joliot-Curie. L’ancien collège a en effet été détruit et le terrain, qui est resté propriété du Conseil départemental, est libre.

Le nouveau collège devrait pouvoir accueillir 750 élèves, soit une trentaine de classes au vu de la situation de l’établissement en réseau d’éducation prioritaire. Il sera déployé sur une surface Shon (surface hors oeuvre net) de 8200 m2 et réalisé en marché de conception-réalisation.

Outre les salles d’enseignement, le bâtiment comprendra l’administration, les locaux d’accompagnement (vie scolaire et CDI), une salle polyvalente, un espace parents et un gymnase. Il vise la certification HQE et le label « Passiv Hauss ».

«Je regrette l’emplacement du collège puisque la population brévannaise qui utiliserait l’établissement se situe au sud de Valenton. Si le téléphérique est livré dans les temps on peut imaginer que les collégiens s’y rendent de cette façon, sinon il faudra mettre en place des transports. Nous pourrions trouver un terrain près des temps durables. Il s’agit d’un collège de 750 places mais à Valenton et Limeil nous sommes en zone REP, il y a besoin d’un cadre plus réduit pour une scolarisation optimale», a réagi, réservée, François Lecoufle, conseillère départementale LR et maire de Limeil-Brévannes.

«Nous prenons en compte la pression démographique. La situation lors des prochaines rentrées va être très difficile Nous travaillons avec les 3 villes pour optimiser l’accueil des élèves en attendant la livraison du collège», a indiqué Evelyne Rabardel, vice-présidente en charge des collèges.

L’investissement est estimé à 23,75 millions d’euros et la date d’ouverture prévue est la rentrée de septembre 2021.

Cet article est publié dans avec comme tags , Ouvertures de classe
Un commentaire pour Le collège intercommunal de Valenton – Limeil – Villeneuve-St-Georges ouvrira en septembre 2021
  • Ben oui vive la politique à valenton. Pfff et genre baisse de dotation donc je construis des hlm pour rien. Parfois on se demande si les commissions de sécurité sont faite correctement. La corruption est la et c’est sure. Ah oui c’est une obligation de l etat d avoir minimum 16mille habitants dans une ville mais qu’est-ce qu’il ne faut mas entendre. En maternelle en primaire au college les élèves sont entassés voir pas scolarisé car il y a pas de place. Et les logements ne sont pas tous oqp. Un college qui sera construit pour 2021 ouaw merci pour nos enfants nés en 2011. Consequences de tt cela les habitants partiront et d autre arriveront et valenton deja un ghetto deviendra une vrai favelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *