Education | Saint-Maur-des-Fossés | 08/12/2016
Réagir Par

Le futur collège Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés en images

Le futur collège Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés en images © Chabane Architects

C’est dans le futur éco-quartier du Jardin des facultés (en place de l’ancienne fac), à la pointe entre l’avenue Pierre Sémard et les voies ferrées du RER A, que se construit actuellement le nouveau collège Camille Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés, d’une capacité d’accueil de 700 élèves.

Dessiné par le cabinet d’architectes Chabane, l’établissement s’adapte au site triangulaire en disposant ses bâtiments autour de la cour, avec un rez-de-chaussée dédié à la cantine, le centre de documentation, la salle polyvalente, l’espace parents, la vie scolaire et les salles d’arts plastiques, et un premier étage dédié à toutes les autres salles de cours. A noter que le premier étage dépassera légèrement du rez-de-chaussée pour constituer une coursive protégée de la pluie dans la cour. Pour rejoindre les classes, quatre entrées seront accessibles avec quatre escaliers. En plus des baies vitrées, la lumière du jour traversera également directement au niveau des plafonds des couloirs. Alors qu’une partie des bâtiments donne directement le long de la voie de RER, un traitement anti-vibrations a été prévu dans les fondations ainsi que des matériaux isolants pour les murs et les fenêtres. Aucune salle de cours ne devrait également être située directement au-dessus des rails. Côté écolo, plusieurs arbres sont prévus dans la cour, l’eau de pluie sera récupérée via un bassin de rétention en sous-sol et les toits seront végétalisés. 170 attaches pour vélos et trottinettes sont également prévues.

Jouxtant le triangle du collège, un gymnase sera également prêt à l’été 2018 pour remplacer l’actuel centre sportif Gilbert Noël situé à côté de l’actuel collège, qui comprendra une salle omnisports, un mur d’escalade, un dojo, une salle polyvalente, une salle de danse  et une salle de musculation. Il servira à la fois aux activités du collège et aux associations sportives de la ville.

Première pierre fêtée ce vendredi 9 décembre

Actuellement en construction, le nouveau collège fêtera sa première pierre ce vendredi 9 décembre à 16h30 en présence des élus. Le chantier devrait s’achever en juin 2017 pour la partie gros-oeuvre, et devrait être fin prêt au premier trimestre 2018. C’est à cette date que les élèves, dont le collège est actuellement située avenue Didier, pourront s’installer.

L’investissement est d’environ 22 millions d’euros pour le collège (à la charge du département) et 14 millions d’euros pour le centre sportif (à la charge de la ville avec une participation de 2,1 millions du département).

Cet article est publié dans avec comme tags architecture, Collège, En images,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *