Publicité
Publicité : Ordival 94
En images | Nogent-Sur-Marne | 07/06/2016
Réagir Par

Le futur gymnase de Nogent-sur-Marne en images

Le futur gymnase de Nogent-sur-Marne en images
Publicité

Stadium Christian Maudry, tel sera le nom du nouveau gymnase de Nogent-sur-Marne qui sera situé à deux pas de la station de RER E de Nogent- Le Perreux.

Un nom donné en hommage à l’ancien conseiller délégué aux grands projets municipaux décédé en décembre 2010. Situé juste à côté de la nouvelle Maison des associations et de la Scène Watteau, rue Jean Monnet, ce gymnase permettra de remplacer l’équipement vieillissant situé au-dessus du marché Galliéni, afin de permettre l’opération de réaménagement du marché.

Il sera doté de deux halles de sport et d’un mur d’escalade, et accueillera également un bar. Depuis le parvis, le public sera accueilli par un hall en double hauteur offrant une vue d’ensemble sur les salles de sports, avec un bar et une mezzanine en continuité des gradins. L’accès aux vestiaires s’effectuera par une galerie vitrée qui passera entre des patios en limite des voies ferrées.

Lors du dernier Conseil municipal, la ville a présenté le projet lauréat, dessiné par Gaëtan Engasser Architectures et qui sera construit par Demathieu & Bard. Quatre autres équipes étaient en compétition (GTM avec Gaëtan Lepenhuel, Sylvametal avec Archi 5, Leon Degreosse avec SAM Architecture et Urbaine de travaux avec BVL Architecture). « Ce choix s’est justifié par le strict respect du cahier des charges fonctionnel et plus particulièrement au regard de la performance énergétique proposée (classement Efinergie). Le jury a également considéré que le parti pris architectural proposé s’intégrait harmonieusement à son environnement, en utilisant des matériaux pérennes et qualitatifs (bois et métal), motive la ville.

Au total, l’investissement est de l’ordre de 11 millions d’euros dont 7,6 millions e de travaux (le reste consiste en études, contrôles, assurance, démolition de l’actuel hangar Erval…). Actuellement en cours de mise au point technique, le projet définitif sera présenté par l’architecte Gaëtan Engesser lors du Conseil Municipal du 7 juillet prochain. Les travaux commenceront ensuite au mois de janvier 2017 pour s’achever au 1er trimestre 2018.

En attendant, voici quelques images pour se faire une idée (crédits Agence Engesser)

Stadium Gymnase Nogent sur Marne credit Agence Engasser et associes 3 Stadium Gymnase Nogent sur Marne credit Agence Engasser et associes 2 Stadium Gymnase Nogent sur Marne credit Agence Engasser et associes 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Gymnase Christian Maudry, Gymnases,
5 commentaires pour Le futur gymnase de Nogent-sur-Marne en images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi