Stadium Christian Maudry, tel sera le nom du nouveau gymnase de Nogent-sur-Marne qui sera situé à deux pas de la station de RER E de Nogent- Le Perreux.
Un nom donné en hommage à l’ancien conseiller délégué aux grands projets municipaux décédé en décembre 2010. Situé juste à côté de la nouvelle Maison des associations et de la Scène Watteau, rue Jean Monnet, ce gymnase permettra de remplacer l’équipement vieillissant situé au-dessus du marché Galliéni, afin de permettre l’opération de réaménagement du marché.
Il sera doté de deux halles de sport et d’un mur d’escalade, et accueillera également un bar. Depuis le parvis, le public sera accueilli par un hall en double hauteur offrant une vue d’ensemble sur les salles de sports, avec un bar et une mezzanine en continuité des gradins. L’accès aux vestiaires s’effectuera par une galerie vitrée qui passera entre des patios en limite des voies ferrées.
Lors du dernier Conseil municipal, la ville a présenté le projet lauréat, dessiné par Gaëtan Engasser Architectures et qui sera construit par Demathieu & Bard. Quatre autres équipes étaient en compétition (GTM avec Gaëtan Lepenhuel, Sylvametal avec Archi 5, Leon Degreosse avec SAM Architecture et Urbaine de travaux avec BVL Architecture). “Ce choix s’est justifié par le strict respect du cahier des charges fonctionnel et plus particulièrement au regard de la performance énergétique proposée (classement Efinergie). Le jury a également considéré que le parti pris architectural proposé s’intégrait harmonieusement à son environnement, en utilisant des matériaux pérennes et qualitatifs (bois et métal), motive la ville.
Au total, l’investissement est de l’ordre de 11 millions d’euros dont 7,6 millions e de travaux (le reste consiste en études, contrôles, assurance, démolition de l’actuel hangar Erval…). Actuellement en cours de mise au point technique, le projet définitif sera présenté par l’architecte Gaëtan Engesser lors du Conseil Municipal du 7 juillet prochain. Les travaux commenceront ensuite au mois de janvier 2017 pour s’achever au 1er trimestre 2018.
En attendant, voici quelques images pour se faire une idée (crédits Agence Engesser)
Vous n’allez pa me faire croire qu’une société de construction ainsi que les services techniques de la ville n’étaient pas au courant de l’endroit choisi pour construire ce gymnase et qu’il y avait automatiquement des contraintes . Mais comme d’habitude on fait passer l’entreprise que l’on désire en supprimant quelques travaux indispensables et après on fait des avenants ….c’est une honte .
Et concernant les stationnements? Seront-ils en sous-sol ou aux abords? Un équipement sportif nécessite en effet un minimum de places pour accueillir des compétitions…
Et niveau visibilité? accessibilité?
L’édifice étant construit en partie au dessus de l’A86 et pour des raisons évidentes de santé publique, il est fortement déconseillé de venir en voiture pour préserver la qualité de l’air !
Un tel équipement n’ayant pas vocation à accueillir des compétitions d’ampleur mais d’abord à desservir la commune où il est construit, peut-être que le sport pourrait-il commencer au départ de chez soi pour un footing qui permet d’arriver chaud au gymnase ? Il y a aussi le vélo, même si certains disent qu’il fait trop froid en ce moment pour en faire … C’est souvent les mêmes qui vont aux sports d’hiver, affronter des -20°c en haut des pistes ! Certes il y a les PMR qui peuvent difficilement venir autrement qu’en voiture mais ils servent trop souvent d’alibi à d’irréductibles sportifs par boîte de vitesses interposée, qui pourraient tout-à-fait se déplacer autrement !
Ce serait le premier bâtiment public d’architecture contemporaine digne d’intérêt à Nogent.
Si ça pouvait servir d’exemple à la municipalité et à ses chers promoteurs pour nous éviter leurs sempiternels pastiches (à commencer par le futur et redoutable marché pseudo-Baltard façon retour vers le futur qui nous attend).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.