Transports | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 20/09/2016
Réagir Par

Le Grand Paris Express entre en phase intense de chantier

Le Grand Paris Express entre en phase intense de chantier © Societe du Grand Paris

Un premier cycle s’achève pour le Grand Paris Express, ce futur métro périphérique de banlieue, celui des études et des enquêtes publiques préalables aux travaux. Le métro du 21 e siècle entre désormais dans sa phase intense de chantier.

Après les travaux préparatoires (dévoiement de réseaux, sondages des sols, démolitions…), la phase de génie civil va démarrer en plusieurs endroits. Le Val-de-Marne fait partie des secteurs les plus concernés, traversé par la ligne 15 Sud qui sera la seconde à être mise en service, en 2022, après le prolongement nord de la ligne 14 prévu en 2019.

Le point sur le déploiement de ce colossal chantier ligne par ligne

La ligne 15 Sud (Pont de Sèvres – Noisy Champs)

En chiffres : 33 km / 16 gares / 22 communes /5,7 milliards d’euros
Mise en service prévue en 2022
La 15 Sud traverse le Val-de-Marne d’Arcueil-Cachan à Bry-Champigny-Villiers.

Etat du chantier : Les travaux préparatoires ont commencé dans de nombreuses villes du département. En décembre, les opérations de génie civil démarreront sur le site de l’arrière gare de Noisy-Champs, composé des positions de garage du terminus et de retournement des trains de la ligne 15 Sud, du puits d’entrée du tunnelier de la ligne 16 et d’un niveau de parking. Les travaux de génie civil de l’avant-gare de Noisy – Champs débuteront quant à eux en mai 2017. Début 2017, les travaux démarreront sur les sites de la plupart des gares de la ligne 15 Sud. À l’été 2017, 14 gares sur les 16 prévues seront en chantier. D’autres opérations de génie civil vont débuter tout au long du parcours de la ligne. Mi-2017, 20 des 38 ouvrages annexes seront en travaux. Ces ouvrages sont indispensables au fonctionnement du métro. Ce sont principalement les puits de ventilation et les accès de sécurité pour les pompiers. À l’issue de la phase de génie civil, les travaux sur les systèmes (pose des rails, installations électriques…) prendront le relais dès la mi-2020 pour une mise en service fin 2022.
Dans le Val-de-Marne, 5 gares seront en chantier au premier semestre 2017 (Les Ardoines, Arcueil – Cachan, Villejuif Institut Gustave Roussy, Créteil L’Échat et Vert de Maisons) et 5 le seront au second semestre 2017 (Bry-Villiers-Champigny, Vitry Centre, Champigny Centre, Villejuif-Louis Aragon, Saint-Maur-Créteil).
Lancement des marchés de travaux de génie civil

Un milliard d’euros de marchés publics dans les mois qui viennent
À la fin de l’année, un milliard d’euros devraient avoir été engagés pour 27 marchés de maîtrise d’oeuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage générale, mobilisant des pans entiers de l’ingénierie française et de nombreuses agences d’architecture, indique la Société du Grand Paris (SGP).
En septembre, la SGP va désigner le groupement qui réalisera les travaux de génie civil de l’arrière-gare de Noisy-Champs qui débuteront à la fin de l’année. Le chantier est situé à la jonction des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express. Il inclut également le puits d’entrée du tunnelier de la ligne 16 et un niveau de parking. Suivra le choix du groupement  en charge de la réalisation du tunnel foré entre les sites de Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny. Ces travaux incluent la réalisation de deux puits d’entrée des deux tunneliers au sud de Noisy-Champs, le creusement de 4,7 km de tunnel jusqu’à Bry-Villiers-Champigny (gare exclue), le creusement du tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage d’une longueur de 2.2km, la réalisation d’un ouvrage de débranchement et ouvrage annexe pour le raccordement au SMR et de 7 ouvrages annexes..
Les autres notifications de marché qui seront publiées d’ici la fin du 1er semestre 2016 sont les suivantes
Novembre 2016 à janvier 2017 :
– Notification de marchés pour les travaux du tronçon entre la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) à la gare Villejuif Louis Aragon (incluse) : 7.9 km de tunnel comprenant le creusement de 2 tunnels de 3.9 et 4 km, cinq gares (Châtillon-Montrouge, Bagneux, Arcueil-Cachan, Villejuif IGR et Villejuif Louis-Aragon), un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier au parc Robespierre à Bagneux.
– Notification de marchés pour les travaux du tronçon entre Créteil et la gare de Villejuif Louis-Aragon : les quatre gares Créteil l’Échat, Vert de Maisons, Les Ardoines et Vitry Centre, le creusement de deux tunnels de 3,3 km et 4 km de longueur, les puits d’entrée des tunneliers (friche Arrighi) et puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond), l’ouvrage d’entonnement entre la ligne 15 Sud et le raccordement au SMI, le tunnel pour l’accès au SMI (une voie, 1,1 km), une tranchée couverte et non couverte pour l’accès au SMI d’environ 415 m.
– Février 2017 : notification de marchés pour les travaux du tronçon entre la gare de Bry-Villiers-Champigny (inclue) et Créteil : les trois gares de Bry-Villiers-Champigny, Champigny Centre et Saint-Maur-Créteil, l’ouvrage d’entonnement des lignes 15 Sud et Est, le creusement d’un tunnel de 6,6 km. L’entrée du tunnelier se fait en gare de Bry-Villiers-Champigny. Le puits de sortie à Créteil ne fait pas partie du marché.
– Avril 2017 : Notification du marché pour les travaux du tronçon entre l’ouvrage annexe de l’Ile de Monsieur et la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (non incluse). Le marché consiste en la réalisation d’un tunnel foré de 4 km, du gros oeuvre des gares de Pont de Sèvres et Issy RER, d’un ouvrage d’art en charpente métallique et des ouvrages annexes.
– Mai 2017 : notification du marché pour les travaux de génie civil de l’avant-gare et de la gare de Noisy-Champs incluant la charpente métallique et le clos couvert. Le marché inclut la réalisation du gros oeuvre de la gare de Noisy-Champs, de l’avant-gare en tranchée couverte, d’un ouvrage routier de franchissement des voies du RER A, d’un ouvrage de couverture comprenant la charpente métallique et les façades vitrées de la gare ainsi que divers éléments de cheminements piétons en charpente métalliques (passerelles, escaliers,…).

La ligne 15 Est (Champigny centre- Saint-Denis Pleyel)

En chiffres : 12 gares / 12 communes /3,5 milliards d’euros
Sa mise en service est prévue en deux temps : 2025 entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-sous-Bois – 2030 entre Rosny-sous-Bois et Champigny Centre.
La 15 Est traverse le Val-de-Marne de Champigny à Val-de-Fontenay.
Etat du déploiement :poursuite des études techniques (sondages de sols, des diagnostics du bâti et de la reconnaissance de réseaux)
Déclaration d’utilité publique prévue au printemps 2017, rapport d’enquête publique en septembre 2016

Ligne 15 Ouest (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel

En chiffres : 20 km / 11 gares /3 milliards d’euros
Sa mise en service est prévue en deux temps : 2025 entre Pont de Sèvres et Nanterre La Folie – 2027 entre Nanterre La Folie et Saint-Denis Pleyel.
Etat du déploiement :poursuite des études techniques (sondages de sols, des diagnostics du bâti et de la reconnaissance de réseaux)
Déclaration d’utilité publique prévue en novembre 2016

Prolongement de la ligne 14 vers le Sud (Olympiades – Aéroport d’Orly)

En chiffres : 14 km / 7 gares / 2,1 milliards d’euros
La 14 Sud  traverse le Val-de-Marne du Kremlin-Bicêtre à Orly
Etat du déploiement : les travaux préparatoires commenceront début 2017. À l’issue des travaux préparatoires, les travaux de génie civil des lignes démarreront début 2018 pour une mise en service en 2024.
La réalisation de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express est menée en co-maîtrise d’ouvrage par la Société du Grand Paris et la RATP.
Déclaration d’utilité publique obtenue en juillet 2016

 Les ligne 16, 14 Nord et 17 Sud

En chiffres : 29 km/9 gares /3,5 milliards d’euros
Etat du déploiement de la ligne 16 : La ligne 16 comporte un tronc commun d’environ 5,5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.
Les travaux préparatoires, démarrés en 2015 à Aulnay et Chelles,  vont s’intensifier à partir d’octobre 2016. À l’issue des travaux préparatoires, les travaux de génie civil des lignes démarreront début 2018 pour une mise en service en 2023.
Lancement des marchés de travaux de génie civil
Le 25 juillet, la Société du Grand Paris a désigné les entreprises qui réaliseront les études du centre technique d’Aulnay-sous-Bois, qui regroupera un site de maintenance et de remisage, un site de maintenance des infrastructures et un poste de commandement centralisé. Ces études seront réalisées par le groupement TEC-6 CITY, constitué de SETEC Bâtiment (mandataire du groupement) et de Groupe-6. Le maître d’oeuvre entamera les études nécessaires dès septembre 2016, le centre devant être opérationnel avant la mise en service de la ligne 16 prévue en 2023.
Le 12 juillet 2016, la Société du Grand Paris a publié les avis relatifs aux deux premiers marchés de génie civil de la ligne 16. Ces avis concernent les travaux de génie civil comprenant quatre gares (Aulnay, Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry et Clichy-Montfermeil), ainsi que 11km de tunnel. Ils incluent également les travaux de génie civil de la gare de Chelles et 5,5 km de tunnel.
Etat du déploiement de la ligne 14 vers le Nord (Saint-Lazare – Saint-Denis Pleyel) Mise en service prévue en 2019 pour la gare de Saint Ouen

Ligne 17

En chiffres : 20 km / 6 gares / 1,8 milliards €
Sa mise en service est prévue en deux temps : 2024 entre le Bourget RER et Aéroport Charles de Gaulle – 2030 jusqu’au Mesnil-Amelot.
Déclaration d’utilité publique prévue au printemps 2017

Ligne 18 (Aéroport d’Orly –  Versailles Chantiers

En chiffres : 35 kilomètres / 10 gares / 2,7 milliards d’euros
Sa mise en service est prévue en deux temps : 2024 entre Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin – 2030 entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.
La 18 relie le Val-de-Marne au niveau de l’aéroport d’Orly, également terminus de la ligne 14. (Dans le département, les élus aimeraient la voir prolongée au-delà de l’aéroport)
Prolongements de lignes RATP déjà existantes
Etat du déploiement :poursuite des études techniques (sondages de sols, des diagnostics du bâti et de la reconnaissance de réseaux)

Etat du déploiement des chantiers prévu fin 2016 et mi 2017

Fin 2016

Mi 2017

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le Grand Paris Express entre en phase intense de chantier
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi