Handicap | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 14/06/2016
Réagir Par

Le Groupe entraide mutuelle de Nogent-sur-Marne vante l’auto-gestion

Le Groupe entraide mutuelle de Nogent-sur-Marne vante l’auto-gestion

Sorties au musée, sports dans les parcs ou tout simplement moment convivial autour d’un repas ou d’un café, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nogent-sur-Marne, ouvert en 2008, vante son modèle de fonctionnement basé sur l’auto-gestion des lieux par les adhérents de l’association. Il tenait hier une journée portes ouvertes.

Ouvert aux personnes atteintes de handicaps psychiques, le GEM est avant tout un lieu de rencontres et de partage. « C’est ce qu’il y a de plus important : on peut échanger, se donner des bons plans, partager des points de vues différents« , assure Christophe, la cinquantaine. Atteint de schizophrénie, Christophe fréquente assidûment le GEM depuis 2009. « J’ai passé presque 30 ans totalement seul, sans pouvoir parler a quelqu’un qui n’est pas médecin ou travailleur social« , précise-t-il, aujourd’hui très investi dans le fonctionnement de l’association. « Les gens ont peur de nous, ils nous prennent pour des fous. C’est parce qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de nous rencontrer, et le GEM permet qu’on se rencontre » .

Car le GEM de Nogent est en auto-gestion. « Concrètement, ça veut dire qu’on a besoin d’au moins deux adhérents, encadrés par les bénévoles de l’association, pour ouvrir nos locaux« , précise Alain Allonneau, prédisent de l’association J’aime le GEM, qui chapeaute la structure nogentaise. « C’est la même chose pour les activités : un adhérent peut proposer une sortie ou une visite, si les conditions sont réunies, on l’organise. »  Ancien retraité d’un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), Alain Allonneau est entouré de six bénévoles et d’une animatrice de l’association L’Oeuvre Falret (association mandatée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour parrainer 8 GEM d’Île-de-France). « Ce sont des troubles psychiques qui peuvent évoluer dans le temps : on a donc le temps de développer, avec eux, leurs capacités. On progresse aussi sur les rapports et les relations humaines, parfois fragiles« , explique Bénédicte Pons, l’animatrice du GEM de Nogent-sur-Marne.

Le GEM de Nogent-sur-Marne est ouvert le lundi de 9h à 17h30, le mardi de 9h à 17h45, le mercredi de 14h à 18h30, le jeudi de 9h à 17h45 (et de 12h à 18h un jeudi sur deux, lors de l’auto-gestion) et un vendredi sur deux de 12h à 17h, en auto-gestion. Le dimanche, plutôt réservé aux activités, le GEM est ouvert de 9h à 17h45. L’adhésion annuelle à l’association J’aime le GEM (après 1 mois d’essai) coûte 24 euros. Le Gem – 17, rie Bauÿn de Perreuse. Plus d’informations au 01 48 77 02 95.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , , avec comme tags , GEM, , , Loisirs,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi