Voilà un guichet SNCF de plus qui baisse définitivement le rideau. Après Rosny 2 et Val-de-Fontenay, viendra le tour de Nogent – Le Perreux le 5 août 2016, dans le cadre de la généralisation des services en ligne.
La nouvelle, tombée en avril, a suscité la colère du maire LR de la ville, Jacques JP Martin. “Les clients ne modifient pas totalement leurs habitudes d’achat, mais évoluent vers la dématérialisation, ce qui ne les empêche pas de fréquenter une telle boutique puisque les résultats à fin mars sont à la hauteur des prévisions de la SNCF (plus de 90 % de l’objectif).
Pour un certain nombre de clients, cette boutique a un intérêt particulier dont le premier est celui de pouvoir réserver billets et prestations après en avoir discuté avec l’agent SNCF. (…) La seule boutique restante la plus proche de Nogent-Le Perreux, sera la gare de l’Est (après avoir supprimé celle de Magenta). Non seulement cette politique n’a pas été expliquée et partagée avec les élus du territoire, mais elle est scandaleuse par la façon dont elle est mise en œuvre. Le service public ne peut être aussi performant que vous le souhaitez s’il ne s’exprime pas dans le cadre d’un maillage territorial par un contact direct avec le public.Je m’oppose à cette décision brutale qui, en pariant sur le tout internet, casse un service de proximité et de qualité”, s’en est expliqué l’élu à la SNCF.
Dans sa réponse, la SNCF a maintenu sa décision, confirmant la date du 5 août, la motivant par “une démarche nationale de redéfinition de l’implantation de la vente physique SNCF sur le territoire“, compte tenu de l’évolution des habitudes des clients. “Cette tendance de report des clients vers Internet semble irréversible et le réseau de boutiques en gare doit évoluer en conséquence pour permettre à la SNCF de continuer à offrir à ses clients les prix les plus compétitifs“, motive l’opérateur.
En guise de consolation, la SNCF a néanmoins promis de conserver la possibilité d’acheter un billet de TGV au guichet Transilien, uniquement pour les actes de vente simple et les retraits de réservation, soit en bref, ce que l’on peut déjà faire facilement sur Internet… “Cette décision est un choix exceptionnel de notre part pour maintenir ce service sur votre territoire, les agents Transilien de cette gare seront formés spécifiquement pour proposer ces services. Comte tenu des délais de formation de ces agents, cette vente de billets Grande lignes ne pourra être effective avant le début de l’automne”, précise Isabelle Delobel, directrice des lignes E, P et T4 de la SNCF, tout en rappelant que pour les demandes plus compliquées, il convient d’appeler le 3635.
Messieurs s Maires de Nogent et du Perreux
Organisez une manifestation une vraie à une heure ouvrable avec battage 15 jours à l’avance
On se fout du client , de celui qui n’a pas Internet , car il ne faut pas l’oublier une “BOX” c’est 360 euros par an
D’accord avec le maire de Nogent: la SNCF , en position de monopole, se moque des usagers et clients : tout ne peut pas se faire par internet, surtout les voyages complexes avec changements et correspondances, et les personnes “âgées” (plus combien d’années ?) non équipées ou non habituées à internet ? Nogent-Le Perreux n’est quand même pas un village dépeuplé à la campagne… et les machines sont régulièrement en panne… et “les prix compétitifs” : où sont-ils ? par contre la dégradation du service sur les RER, on la vit, sans doute l’effet des sous-investissements pour payer les tgv ?
Vente à la gare de l’Est… Elle est bonne celle-la; la gare de l’Est n’est plus desservie par le RER E à partir de Nogent-Le Perreux.
De plus comment seront effectués les remboursements des billets cartonnés remboursables?
Faudra-t-il aller dans une gare parisienne?
Scandaleux. …de plus avec la fermeture de nogent le perreux. ..il ferment méthodiquement le côté nogent, là , où il y a la seule borne pour retirer les resa et billets gde ligne . !!!! Je suis veux pour rien ….
j ai un probleme technique de reservation billet sncf j habite nogent sur marne ou dois je aller au plus proche du fait de la fermeture dde la boutique de nogent
Et l’aide à ceux qui n’ont pas internet… Et la sécurité des passagers que la présence d’agents au guichet pouvant rapidement prévenir les secours en cas de besoin : TERMINE ! La réponse de la SNCF : « une démarche nationale de redéfinition de l’implantation de la vente physique SNCF sur le territoire« , compte tenu de l’évolution des habitudes des clients. « Cette tendance de report des clients vers Internet semble irréversible et le réseau de boutiques en gare doit évoluer en conséquence pour permettre à la SNCF de continuer à offrir à ses clients les prix les plus compétitifs« ; n’est-ce pas plutôt : faire encore des économies sur le service aux usagers (pardon : “clients” !) ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.