Publicité
Publicité : Ordival 94
Initiative | Créteil | 08/11/2016
Réagir Par

Le Louvre expose ses grands mythes à l’université de Créteil

Le Louvre expose ses grands mythes à l’université de Créteil
Publicité

Depuis le 2 novembre, une petite partie de la collection du Louvre a trouvé place dans la médiathèque du campus centre de l’Université de Créteil. Le vernissage se tient ce mercredi. Explications.

Ouverte fin 2015 dans l’aile Richelieu du Palais du Louvre, La Petite galerie propose un espace d’exposition dédié à l’éducation artistique et culturelle autour d’une thématique annuelle, en puisant parmi les 38 000 oeuvres du musée pour proposer un programme complet à l’attention de tous les publics, décliné également sur Internet avec des applications pour smartphone, une visite virtuelle et autres accessoires. Cette initiative s’accompagne également d’expositions hors les murs depuis le mois de juin.

Ainsi, le premier thème de la Petite Galerie, celui des  grands mythes, de la préhistoire à aujourd’hui, a pris ses quartiers à l’usine PSA de Saint-Ouen au mois de juin, au Centre médico-social de la Gabrielle (77) cet été, et vient de s’installer au sein de la bibliothèque universitaire du campus centre de l’université de Créteil (Upec) depuis ce 2 novembre jusqu’à la fin de l’année. Pour le musée, il s’agit de diffuser auprès d’un public jeune, et pour l’université, cette initiative « vise à enrichir la vie culturelle des campus de l’université et à proposer un programme culturel à destination de tous les étudiants, des enseignants ainsi que des personnels chargées de l’administration et des services« , indique l’Upec. Jusqu’au 22 décembre, la bibliothèque accompagnera l’expo de visites guidées, formations et valorisations documentaires. Début 2017, l’exposition se déplacera sur un autre site de l’université, celui de l’ESPÉ de Livry-Gargan.

Pour l’Upec, première université à accueillir ce hors les murs du Louvre, cette action s’inscrit dans un partenariat entamé de plus longue date concernant la formation des enseignants à l’ESPÉ (Ecole supérieur du professorat) ainsi que d’autres formations comme la médiation culturelle. Certaines visites guidées seront du reste animées par des étudiants de la troisème année de licence Lettres – Médiation culturelle de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines.

Le vernissage se tiendra ce mercredi 9 novembre  en présence du président de l’Upec, Olivier Montagne, et du président-directeur du musée du Louvre,  Jean-Luc Martinez.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Bibliothèque, Olivier Montagne, université de Créteil, , visites guidées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi