Initiative | | 08/11/2016
Réagir Par

Le Louvre expose ses grands mythes à l’université de Créteil

Le Louvre expose ses grands mythes à l’université de Créteil

Depuis le 2 novembre, une petite partie de la collection du Louvre a trouvé place dans la médiathèque du campus centre de l’Université de Créteil. Le vernissage se tient ce mercredi. Explications.

Ouverte fin 2015 dans l’aile Richelieu du Palais du Louvre, La Petite galerie propose un espace d’exposition dédié à l’éducation artistique et culturelle autour d’une thématique annuelle, en puisant parmi les 38 000 oeuvres du musée pour proposer un programme complet à l’attention de tous les publics, décliné également sur Internet avec des applications pour smartphone, une visite virtuelle et autres accessoires. Cette initiative s’accompagne également d’expositions hors les murs depuis le mois de juin.

Ainsi, le premier thème de la Petite Galerie, celui des  grands mythes, de la préhistoire à aujourd’hui, a pris ses quartiers à l’usine PSA de Saint-Ouen au mois de juin, au Centre médico-social de la Gabrielle (77) cet été, et vient de s’installer au sein de la bibliothèque universitaire du campus centre de l’université de Créteil (Upec) depuis ce 2 novembre jusqu’à la fin de l’année. Pour le musée, il s’agit de diffuser auprès d’un public jeune, et pour l’université, cette initiative “vise à enrichir la vie culturelle des campus de l’université et à proposer un programme culturel à destination de tous les étudiants, des enseignants ainsi que des personnels chargées de l’administration et des services“, indique l’Upec. Jusqu’au 22 décembre, la bibliothèque accompagnera l’expo de visites guidées, formations et valorisations documentaires. Début 2017, l’exposition se déplacera sur un autre site de l’université, celui de l’ESPÉ de Livry-Gargan.

Pour l’Upec, première université à accueillir ce hors les murs du Louvre, cette action s’inscrit dans un partenariat entamé de plus longue date concernant la formation des enseignants à l’ESPÉ (Ecole supérieur du professorat) ainsi que d’autres formations comme la médiation culturelle. Certaines visites guidées seront du reste animées par des étudiants de la troisème année de licence Lettres – Médiation culturelle de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines.

Le vernissage se tiendra ce mercredi 9 novembre  en présence du président de l’Upec, Olivier Montagne, et du président-directeur du musée du Louvre,  Jean-Luc Martinez.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Bibliothèque, Olivier Montagne, , , visites guidées
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant