Formation | Accueil Val de Marne (94) Sucy-en-Brie | 30/01/2016
Réagir Par

Le lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie reçoit la championne de judo

Le lycée hôtelier Montaleau de  Sucy-en-Brie reçoit la championne de judo
Publicité

Championne du monde de judo en 2001 et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Céline Lebrun est venue encourager les élèves du lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie.

« Au collège, on nous explique souvent que ceux qui sont mauvais s’orientent en BEP ou en CAP« , regrette Céline Lebrun, qui s’est ré-orientée en comptabilité-gestion après sa carrière sportive. Désormais dans la douane française, Céline Lebrun ne tarit pas d’éloges sur le bac professionnel. « Mon frère embrasse une belle carrière en cuisine suite à sa formation, et mon meilleur ami construit des avions au Bourget, après avoir fait un CAP Outillage ! »  La judokate a été choisie par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour être l’une des 6 ambassadrices des lycées professionnels. « Souvent, les élèves choisissent cette voie pour entrer rapidement dans la vie active parce qu’ils n’ont plus confiance en eux. Au fil du temps, ils se reprennent et s’affirment. 70% d’entre eux font une demande de poursuite d’études après l’obtention du baccalauréat« , explique Béatrice Gille, rectrice de Créteil.

Au lycée Montaleau, on n’a pas besoin de publicité. « Chaque année, on reçoit trois candidatures pour une place en Bac Pro, et quatre candidatures pour une place en CAP« , détaille Marie-Pierre Giai-Brueri, proviseure du lycée. L’établissement accueille 435 élèves et propose une douzaine de formations et de spécialisations en hôtellerie-restauration. Le lycée Montaleau organise une journée portes-ouvertes au public ce samedi 30 janvier, de 9h30 à 13h30 (2, rue Pierre Sémard).

Organisée en marge des festivités liées aux 30 ans du bac professionnel, instauré à la rentrée de 1985,  cette visite a permis de mettre en lumière le savoir-faire des lycéens. Ici, un concours de décoration d’entremets pour le cours de pâtisserie, là, la préparation d’un repas gastronomique pour les clients du restaurant d’application ( 120 couverts le mardi soir et 40 à 60 couverts tous les midis moyennant 17 à 25 euros). Pour le concours de pâtisserie, les élèves travaillent avec ceux du lycée François-Mansart de Saint-Maur-des-Fossés, surnommé « le lycée du bois » avec ses formations en menuiserie (voir reportage sur ce lycée). « Il n’y a pas que l’aspect culinaire : on leur demande de réfléchir sur la façon de présenter, de vendre et d’emporter le produit« , explique Joël, un chef pâtisser qui enseigne au lycée Montaleau. « En montant des projets, on rencontre des gens d’autres univers, on mûrit.« 

lycée-Montaleau-Cuisine

 

patisserie-lycée-Montaleau

D’autres lycées professionnels du Val-de-Marne ouvrent leurs portes au public ce samedi 30 janvier de 9h30 à 13h30 : le lycée Gabriel-Péri (électrotechnique, services à la personne, énergie, service de proximité, métallerie, …), 41, avenue Boileau, à Champigny-sur-Marne ; le lycée Champlain (métiers d’accueil, relation clientèle, aménagement et finition du bâtiment, électrotechnique, énergie, climatisation, …), rue des Bordes, à Chennevières-sur-Marne ; le lycée Frédéric-Mistral (gestion, administration, vente, commerce), 9, rue Frédéric Mistral, à Fresnes ; le lycée François-Mansart (métiers du bois et de la menuiserie), 25, avenue de la Banque, à Saint-Maur-des-Fossés et le lycée Gourdou-Leseurre (électrotechnique, énergie, systèmes électroniques numériques, maintenance des matériels industriels, …), 56 boulevard de Champigny à Saint-Maur-des-Fossés .

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Le lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie reçoit la championne de judo
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi