Ouvert depuis octobre 2015, le nouvel Espace départemental des solidarités (EDS) de Villejuif a été inauguré officiellement ce jeudi 11 février. Pour les usagers et les travailleurs sociaux de la ville, le bâtiment est aussi un nouvel outil précieux.
900m² de locaux refaits a neufs : “c’est plus du double que dans l’ancien centre !” se réjouit une assistance sociale. En réunissant les services de protection maternelle et infantile (PMI) et les services de Petite Enfance, le nouvel espace rassemble tous les travailleurs sociaux concernés. Avec les 11 bureaux d’accueil et les 3 permanences hebdomadaires (une permanence d’urgence peut également être ouverte en cas de besoin), la quarantaine de salariés présents sur le site accueille en moyenne 75 personnes par jour. “Mais il est difficile d’anticiper les moments creux et les moments plus intenses : il n’y a aucun moyen de prévoir les pics d’activité” , explique Pierre Peynault, responsable de l’EDS. L’ancien espace, situé au 155 rue Jean Jaurès, a accueilli 2163 personnes en 2014.
L’espace départemental des Solidarités est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au 100, avenue de Stalingrad. Il accompagne les publics concernés sur de nombreuses thématiques liées à l’insertion (emploi, logement, santé, transports, …).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.