En principe, le mercredi travaillé, tout le monde est pour. Et à Saint-Maur comme ailleurs, la consultation des parents pour leur demander s’ils préféraient rester au samedi travaillé ou passer au mercredi a récolté 75% de réponses en faveur du mercredi. Dans le détail, ça coince.
Pour les fédérations de parents d’élèves Peep et Fcpe, le compte n’y est pas. Les deux fédérations reprochent d’abord une consultation biaisée qui ne présente qu’un horaire alternatif à celui qui existe actuellement. Concrètement, le nouvel horaire proposé est 8h30- 11h30 du lundi au vendredi et 13h30- 15h45 les lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les deux fédérations de parents élus s’inquiètent également des activités qui seront proposées après et dénoncent “L’absence apparente d’ambition éducative, le manque de visibilité quant à l’impact de cette nouvelle organisation sur les activités éducatives existantes incluses dans le temps scolaire (sport à l’école, natation, centre équestre de Marolles…), le manque de visibilité sur l’impact financier pour les familles qui ne pourront pas venir chercher leurs enfants à 15h45 ainsi que la fin de la gratuité jusqu’à 16h30, l’absence apparente d’activités éducatives entre 15h45 et 16h30 et encore le manque de visibilité sur les modalités pratiques, notamment en termes de sécurité et de confort.” Signataires d’une motion commune présentée en Conseil d’école, les deux fédérations ont décidé de voter contre la nouvelle organisation lors de la consultation des conseils d’école. Voir la motion Peep-Fcpe.
De son côté, le syndicat SnudiFo s’inquiète d’un recours aux salles de classe pour mettre en place les activités périscolaires.
“Concernant la consultation des parents, j’ai proposé les horaires types prévus par l’Académie de Créteil. Il y a eu 60% de participation, ce qui est très important, et les parents se sont prononcés à 75% en faveur de cette nouvelle organisation. Concernant les salles de classes, je me suis toujours engagé à ne pas les utiliser pour les activités de loisirs et m’y tiendrai. Seuls les enseignants restent dans leur classe après l’école pour faire l’étude“, réagit pour sa part le député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés. “Pour ce qui est des activités périscolaires, tout reste à construire avec les parents une fois que la nouvelle organisation sera définie”, poursuit l’élu. “Où est l’intérêt de l’enfant ? J’aimerais que l’on se pose enfin la question en ces termes“, achève le maire, rappelant qu’il reste opposé à cette réforme des rythmes scolaires.
La question risque en tout cas de s’inviter au Conseil municipal ce jeudi 4 février.
A St Maur, c’est mort. Tout manque d’ambition. Au lieu de faire la une avec des activités, pour les enfants, novatrices : des enfants qui codent, des tournois inter école, des expériences de sciences, une exposition de peinture ou photo, de l’intergénérationnel… le projet met tout le monde sur la cours pendant 45 mn : l’année prochaine St Maur fera parler pour le harcèlement à l’école.
Mais c’est dans la ligne de la municipalité : Pas d’autolib, pas de vélib, pas de fibre…
@Duthilleul,
Merci ! Corrigé !!!
Oui Duthilleul, cette “votation” du maire fut une mascarade et nous paierons le prix fort à la rentrée 2016 en tarifs de cantine, ce centres de loisirs et de garderies.
1. Première remarque sur la forme adressée à C. Dubois auteur de l’article et/ou au correcteur du journal:
En 2ème ligne : ” une consultation baisée ” (!)
2. Deuxième remarque toujours adressée à l’auteur concernant la dernière ligne: “La question s’invitera en tout cas au menu du Conseil municipal de ce jeudi 4 février.”
Vérification prise, cette question ne figure pas à l’ordre du Conseil Municipal de ce jour.
Aurait-elle été ajoutée en dernière minute ?
3. Les fédérations de parents d’élèves savent bien, à l’instar du corps enseignant de l’EN posté dans notre ville, qu’en “concédant” un simulacre de consultation habilement entortillé sur le mercredi ou le samedi travaillé à l’école, le maire n’a eu pour seul et unique objectif que la mise en oeuvre du mercredi travaillé dans l’optique de renflouer les caisses déficitaires de la Ville – et non pas, comme l’a prévue la substance même de la réforme des Rythmes Scolaires (qui ne trouve de toute façon pas grâce aux yeux de sa formation) , le bien-être des enfants/élèves français (et saint-mauriens).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.