Education | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 04/02/2016
Réagir Par

Le passage au mercredi travaillé fait polémique à Saint-Maur-des-Fossés

Le passage au mercredi travaillé fait polémique à Saint-Maur-des-Fossés

En principe, le mercredi travaillé, tout le monde est pour. Et à Saint-Maur comme ailleurs, la consultation des parents pour leur demander s’ils préféraient rester au samedi travaillé ou passer au mercredi a récolté 75% de réponses en faveur du mercredi. Dans le détail, ça coince.

Pour les fédérations de parents d’élèves Peep et Fcpe, le compte n’y est pas. Les deux fédérations reprochent d’abord une consultation biaisée qui ne présente qu’un horaire alternatif à celui qui existe actuellement. Concrètement, le nouvel horaire proposé est 8h30- 11h30 du lundi au vendredi et 13h30- 15h45 les lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les deux fédérations de parents élus s’inquiètent également des activités qui seront proposées après et dénoncent « L’absence apparente d’ambition éducative, le manque de visibilité quant à l’impact de cette nouvelle organisation sur les activités éducatives existantes incluses dans le temps scolaire (sport à l’école, natation, centre équestre de Marolles…), le manque de visibilité sur l’impact financier pour les familles qui ne pourront pas venir chercher leurs enfants à 15h45 ainsi que la fin de la gratuité jusqu’à 16h30, l’absence apparente d’activités éducatives entre 15h45 et 16h30 et encore le  manque de visibilité sur les modalités pratiques, notamment en termes de sécurité et de confort. » Signataires d’une motion commune présentée en Conseil d’école, les deux fédérations ont décidé de voter contre la nouvelle organisation lors de la consultation des conseils d’école. Voir la motion Peep-Fcpe.

De son côté, le syndicat SnudiFo s’inquiète d’un recours aux salles de classe pour mettre en place les activités périscolaires.

« Concernant la consultation des parents, j’ai proposé les horaires types prévus par l’Académie de Créteil. Il y a eu 60% de participation, ce qui est très important, et les parents se sont prononcés à 75% en faveur de cette nouvelle organisation. Concernant les salles de classes, je me suis toujours engagé à ne pas les utiliser pour les activités de loisirs et m’y tiendrai. Seuls les enseignants restent dans leur classe après l’école pour faire l’étude« , réagit pour sa part le député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés. « Pour ce qui est des activités périscolaires, tout reste à construire avec les parents une fois que la nouvelle organisation sera définie », poursuit l’élu. « Où est l’intérêt de l’enfant ? J’aimerais que l’on se pose enfin la question en ces termes« , achève le maire, rappelant qu’il reste opposé à cette réforme des rythmes scolaires.

La question risque en tout cas  de s’inviter au Conseil municipal ce jeudi 4 février.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , SNUDI-FO,
4 commentaires pour Le passage au mercredi travaillé fait polémique à Saint-Maur-des-Fossés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi