Un protocole d’accord a été signé entre Matignon et la région Ile-de-France à propos du financement du passe Navigo à tarif unique. Finalement, tout le monde mettra au pot : l’usager final qui paiera 73 euros au lieu 70 euros à partir du 1er août 2016,
les entreprises de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport (avec notamment une harmonisation progressive des taux applicables dans les départements de petite couronne) et les automobilistes des routes franciliennes via une modulation régionale de la TICPE.
Avec ce protocole, l’Etat et la région s’engagent à finaliser la revoyure du CPER 2015-2020 afin qu’elle puisse être validée par l’assemblée régionale à l’automne prochain.
Une issue dont se sont félicités la majorité régionale LR-UDI-Modem, qui s’est félicitée d’éviter ainsi une hausse de 15 euros pour les usagers “pour éponger la dette laissée par la gauche”. “L’augmentation du tarif du Passe Navigo a été ainsi contenue et limitée à 3 euros et servira à financer la qualité de service, la rénovation du matériel roulant, la sécurité et la mise en place du plan bus”, promettent les élus de la majorité dans un communiqué.
A gauche, la nouvelle est diversement accueillie. Président du groupe PS-MRC du Conseil départemental, Daniel Guérin, a également salué la convention, y voyant là un respect des engagements du gouvernement et l’assurance de pérennité d’une “mesure d’équité en faveur du pouvoir d’achat prise par la gauche”.
Président PCF du Conseil départemental, Christian Favier considère en revanche cet accord comme inacceptable, non seulement en raison de l’augmentation du prix pour les usagers mais aussi des autres leviers fiscaux utilisés, qu’il dénonce comme étant au détriment de l’Est parisien. (Voir article détaillé)
De son côté, le Medef Ile-de-France dénonce une triple peine pour les entreprises. Voir article.
A lire aussi :
Un véritable scandale, les transports en commun fonctionnent de plus plus en mal et une fois de plus les usagers doivent payer, le service public n’est absolument pas respecté.
Nous subissons les grèves, les retards, les suppressions, l’état lamentable des trains, pas de trains le soir pour rentrer en banlieue.
je ne comprends pas que la Droite accepte une augmentation sans contreparties.
En instituant le Pass Navigo à 70 euros, l’ancienne majorité francilienne a créé un trou de 300 à 400 millions d’euros dans le financement des transports public, mettant en danger les investissements destinés à améliorer les RER, métro, bus, etc…
La petite augmentation décidée aujourd’hui ne permet que de combler partiellement ce trou.
Dommage que l’ancienne majorité francilienne de gauche se soit comportée comme la caricature que la droite fait d’elle : on vide les caisses par des mesures électoralistes et on laisse à ses successeurs le soin de les remplir à nouveau.
Une vraie politique sociale, ce n’est pas ça. Toute mesure sociale doit être ciblée vers ceux qui en ont vraiment besoin, quitte à faire payer un peu plus cher ceux qui le peuvent.
‘ils n’ont pas pris le temps de faire savoir que 1heminot est mort au travail sur les lignes en travaillant la nuit et qu’un autre reste en soins intensifs grand brulés au cours de ce semestre 2016 Pour la grève c’est en moyenne 5ours de paye en moins par cheminot Tout cela à cause de dirigeants sncf qui ne veulent même pas mettre en place des dispositions qui elles cassent les services publics comme dans le val De Marne ou un guichet de vente billets Ile De France vient de fermer avec ses vendeurs Heureusement que des syndicalistes avec les représentants des usagers voyageurs eux se décarcassent contre les méfaits des décisions de Madame PECRESSE et des ministres transports logements et consorts
Dommage qu’ils n’aient pas pris le temps de discuter de réduction de prix du Pass Navigo en cas de grève des transports en commun … C’est souvent d’actualité, pourtant.
Le Pass Navigo, le transport où vous payez même quand il ne marche pas. So french !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.