Transports | | 27/06/2016
Réagir Par

Passe Navigo à 73 euros au 1er août 2016

Passe Navigo à 73 euros au 1er août 2016

Un protocole d’accord a été signé entre Matignon et la région Ile-de-France à propos du financement du passe Navigo à tarif unique. Finalement, tout le monde mettra au pot : l’usager final qui paiera 73 euros au lieu 70 euros à partir du 1er août 2016,

les entreprises de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport  (avec notamment une harmonisation progressive des taux applicables dans les départements de petite couronne) et  les automobilistes des routes franciliennes via une modulation régionale de la TICPE.

Avec ce protocole, l’Etat et la région s’engagent à finaliser la revoyure du CPER 2015-2020 afin qu’elle puisse être validée par l’assemblée régionale à l’automne prochain.

Une issue dont se sont félicités la majorité régionale LR-UDI-Modem, qui s’est félicitée d’éviter ainsi une hausse de 15 euros pour les usagers “pour éponger la dette laissée par la gauche”.L’augmentation  du tarif du Passe Navigo a été ainsi contenue et limitée à 3 euros et servira à financer la qualité de service, la rénovation du matériel roulant, la sécurité et la mise en place du plan bus”, promettent les élus de la majorité dans un communiqué.

A gauche, la nouvelle est diversement accueillie. Président du groupe PS-MRC du Conseil départemental, Daniel Guérin, a également salué la convention, y voyant là un respect des engagements du gouvernement et l’assurance de pérennité d’une “mesure d’équité en faveur du pouvoir d’achat prise par la gauche”.

Président PCF du Conseil départemental, Christian Favier considère en revanche cet accord comme inacceptable, non seulement en raison de l’augmentation du prix pour les usagers mais aussi des autres leviers fiscaux utilisés, qu’il dénonce comme étant au détriment de l’Est parisien. (Voir article détaillé)

De son côté, le Medef Ile-de-France dénonce une triple peine pour les entreprises. Voir article.

A lire aussi :

Passe Navigo: C. Favier dénonce un accord au détriment de l’Est parisien

Accord sur le Passe Navigo: le Medef dénonce une triple peine pour les entreprises

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , région île-de-France
Cet article est publié dans
5 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant