Manifestation | | 16/11/2016
Réagir Par

Le PCF de Gentilly manifeste son soutien aux Kurdes de Turquie

Le PCF de Gentilly manifeste son soutien aux Kurdes de Turquie © Ralf Trainen
Centres de vaccination à Gentilly : Voir la page

La section PCF de Gentilly  organise un rassemblement de soutien aux Kurdes de Turquie ce mercredi 16 novembre à 18h30 sur le perron de la mairie de Gentilly.

 

Depuis la mise en échec de l’AKP, le parti du Président Erdogan, aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a décidé de mener une répression sanglante contre la population kurde et de criminaliser toute autre opposition  (démocrates, militants syndicaux et des droits des LGBT, défenseurs des droits de l’Homme, avocats, universitaires pour la Paix, journalistes,…). La tentative inacceptable de coup d’Etat du 15 juillet 2016 est devenue un prétexte à  la mise en œuvre d’une répression sans précédent contre l’ensemble des opposants démocrates et bien sur de la population kurde. L’établissement de l’état d’urgence permet au Conseil des ministres, depuis le 20 juillet dernier, de gouverner par décret en suspendant l’obligation du respect de la Convention européenne des droits de l’Homme. Après l’arrestation de plus 50 000 fonctionnaires dans les premiers jours suivant la tentative du coup d’Etat, le gouvernement vient de destituer, par décret, plus de 11‍ 301 enseignants dont plus de 9 843 membres du syndicat Egitim Sen. Dans un souci de faire taire l’opposition politique dans les régions en guerre, 28 mairies, dont 24 villes kurdes, sont placées sous tutelle administrative. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, ce sont 11 députés dont deux co-présidents du Parti Démocratique des Peuples (HDP), troisième force politique du Parlement, qui ont été écroués. Nous dénonçons avec force la répression menée par le gouvernement turc et nous appelons l’UE et le gouvernement français à ne plus être complices, par leur silence, de l’installation d’un régime autoritaire en Turquie“, motive le PCF de Gentilly dans un communiqué.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Le PCF de Gentilly manifeste son soutien aux Kurdes de Turquie
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi