Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Insolite | | 08/02/2016
Réagir Par

Le poète de Joinville-le-Pont se présente à l’Académie française

Le poète de Joinville-le-Pont se présente à l’Académie française © Frederic Vignale

“Mon acte est dadaïste, surréaliste, poétique, politique, symbolique.” Ainsi Eric Dubois, poète joinvillais, éditeur de la revue en ligne Le Capital des mots et auteur d’un blog donnant à voir  photos, cartes postales et anecdotes sur sa ville, motive-t-il sa candidature au fauteuil d’Assia Djebar, 

romancière, poète et essayiste algérienne décédée le 6 février 2015,  première auteure nord-africaine à avoir été élue académicienne, en 2005.

Ce jeudi 4 février donc, l’Académie a enregistré la candidature d’Andreï Makine,  écrivain russe multiprimé (son premier prix fut le Goncourt des lycéens en 2005) et auteur de plusieurs livres écrits avec le pseudo Gabriel Osmonde. Une candidature de poids qui a entraîné le retrait de Frédéric Mitterrand et Jean-Claude Perrier mais n’a pas découragé Michel Carassou, auteur de plusieurs  livres consacrés à Dada et au surréalisme,  d’Eduardo Pisani,  crooner italien un tantinet kitsch connu pour sa chanson Je t’aime le lundi (à ne pas manquer…), non plus que le poète joinvillais.

“C’est au nom des poètes, écrivains méconnus ou peu connus du grand public, des médias, des librairies et “empoussiérés” dans les bibliothèques, des éclopés de l’existence, des fous, des clochards célestes… Je ne serai pas élu mais peu importe. Je vais avoir cinquante ans, j’ai écrit et publié des livres et je vais en écrire et en publier encore d’autres. Je peux me représenter à l’Académie Française jusqu’ à l’âge de soixante-quinze ans. Quand j’aurai quatre-vingt ans, je serai chez Gallimard ou Flammarion“, défend Eric Dubois.

L’élection à ce fauteuil numéro 5 se tiendra le jeudi 3 mars.

En 2012, c’est Gérard Collard,  le libraire de la Griffe noire de Saint-Maur-des-Fossés, qui avait candidaté par provocation pour devenir immortel, en réaction à la candidature de Patrick Poivre-d’Arvor. C’es finalement le poète franco-britannique Michael Edward qui avait été élu.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags
Cet article est publié dans ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant