C’est incidemment que les enseignants de la maternelle Karl Marx de Villejuif, une petite école de 5 classes en réseau d’éducation prioritaire, ont appris que l’école était vouée à la fermeture,
en s’inquiétant du fait il n’y avait plus de travaux dans l’école. Alors que le maire LR de la ville, Franck Le Bohellec, avait écrit au préfet dès l’été 2016 pour faire part de son projet, la nouvelle a été officialisée lors du Conseil municipal de ce vendredi 14 octobre.
Objectif : répartir dès la rentrée 2017 la centaine d’enfants de cette école sur Jean Vilar (8 classes), Paul Langevin (9 classes) et Robert Lebon (5 classes). Motif : d’importants travaux de réhabilitation à mener et des locaux vétustes. Sauf qu’aucune commission sécurité n’a fait valoir la nécessité de ces travaux répliquent les parents, plaidant pour le maintien de cette école à taille humaine, qui en raison des tailles modérées de ses salles, accueille des classes d’un peu plus d’une vingtaine d’élèves en moyenne.
Ce lundi 17 octobre, à l’occasion du CDEN (Conseil départemental d’Education nationale), un voeu contre ce projet a été voté par les deux fédérations de parents d’élèves Peep et Fcpe, les représentants des syndicats FO, FSU et CGT et plusieurs élus, tandis qu’une délégation était reçue en préfecture pour protester.
Ci-dessous le voeu adopté par le CDEN
“Considérant la circulaire ministérielle du 3 juillet 2003 qui précise que la fusion de 2 écoles ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire,
Considérant que cette fermeture d’une école dans une commune dont la démographie augmente, dégraderait les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’enseignement de leurs maîtres, remettrait en cause la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants de 2 ans,
Le CDEN se prononce contre la fermeture de l’école maternelle Karl Marx de Villejuif à la rentrée prochaine et demande au préfet et à la DASEN d’intervenir auprès du Maire pour que ce projet négatif pour les enfants et les personnels de cette école et des écoles voisines, soit abandonné.”
Voilà ce qui se passe quand la droite arrive aux affaires :
“fermez une école, vous ouvrirez des prisons…”
C’est vrai ce que vous dite, mais plus sérieusement, c’est encore un coup mené par la droite contre les gens qui ont le plus besoin de service public, dans l’éducation, la santé, l’emploi…….
la droite nous traite comme des citoyens de seconde zone
sa peut plus durer
Le projet du Maire suscite davantage émoi et colère qu’incompréhension. Emoi parce que l’école maternelle Karl-Marx est chère aux habitaants et au-delà à tous les Villejuifois. Colère parce que la mesure est vi olente dans un quartier populaire dont l’école maternelle est le coeur. Cela s’est exprimé en quelques minutes ce matin ou une centaine de parents ont déjà signé la pétition demandant au Maire de revenir sur sa décision. La plupart des parents sont repartis avec le texte qu’ils ont promis de rapporter avec des dizaines de signatures de leurs voisins. Le Maire et sa majoritén’ont toujours pas mesuré la capacité des Villejuifois à se mobiliser. La population a, elle, bien compris sa volonté politique. ” Une école qui ferme c’est un quartier qui meurt” criaient hier les parents d’élèves devant la préfecture. En ce sens la municipalité fait une grossière erreur.
Pour “les Républicains “, qui dominent aujourd’hui la politique municipale, l’école maternelle ne sert à rien. Dans leur vision de l’école, elle ne participe à la sélection impitoyable qu’ils veulent ériger en système. Au contraire elle agit pour l’égalité. Elle pourrait certes faire mieux avec une véritable refondation de l’école.
La mobilisation va aller grandissante autour de Karl-Marx. Les habitants ne lacheront rien tant que le maire ne reviendra pas sur sa décision.
Cette décision du Maire de Villejuif a faite sans concertation.
Sans la question des élus communistes lors du dernier conseil municipal, personne n’aurait été informé. Que des rumeurs… des bruits de couloir…
Les travaux, s’ils se confirment, doivent être réalisés. Le Maire et la Municipalité ne peuvent pas fuir leurs responsabilités. C’est à la ville d’entretenir les écoles. ça ne sert à rien de chercher des boucs-émissaires en dehors de la mairie.
Il n’y a plus qu’à espérer que le Préfet refuse la demande du Maire !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.