Education | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 18/10/2016
Réagir Par

Le projet de fermer la maternelle Karl Marx à Villejuif suscite l’incompréhension

Le projet de fermer la maternelle Karl Marx à Villejuif suscite l’incompréhension

C’est incidemment que les enseignants de la maternelle Karl Marx de Villejuif, une petite école de 5 classes en réseau d’éducation prioritaire, ont appris que l’école était vouée à la fermeture,

en s’inquiétant du fait il n’y avait plus de travaux dans l’école. Alors que le maire LR de la ville, Franck Le Bohellec, avait écrit au préfet dès l’été 2016 pour faire part de son projet, la nouvelle a été officialisée lors du Conseil municipal de ce vendredi 14 octobre.

Objectif  : répartir dès la rentrée 2017 la centaine d’enfants de cette école sur Jean Vilar (8 classes), Paul Langevin (9 classes) et Robert Lebon (5 classes). Motif : d’importants travaux de réhabilitation à mener et des locaux vétustes. Sauf qu’aucune commission sécurité n’a fait valoir la nécessité de ces travaux répliquent les parents, plaidant pour le maintien de cette école à taille humaine, qui en raison des tailles modérées de ses salles, accueille des classes d’un peu plus d’une vingtaine d’élèves en moyenne.

Ce lundi 17 octobre, à l’occasion du CDEN (Conseil départemental d’Education nationale), un voeu contre ce projet a été voté par les deux fédérations de parents d’élèves Peep et Fcpe, les représentants des syndicats FO, FSU et CGT et plusieurs élus,  tandis qu’une délégation était reçue en préfecture pour protester.

Ci-dessous le voeu adopté par le CDEN

« Considérant la circulaire ministérielle du 3 juillet 2003 qui précise que la fusion de 2 écoles ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire,
Considérant que cette fermeture d’une école dans une commune dont la démographie augmente, dégraderait les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’enseignement de leurs maîtres, remettrait en cause la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants de 2 ans,
Le CDEN se prononce contre la fermeture de l’école maternelle Karl Marx de Villejuif à la rentrée prochaine et demande au préfet et à la DASEN d’intervenir auprès du Maire pour que ce projet négatif pour les enfants et les personnels de cette école et des écoles voisines, soit abandonné. »

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Fédérations de parents d'élèves, , ,
5 commentaires pour Le projet de fermer la maternelle Karl Marx à Villejuif suscite l’incompréhension
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi