Pour l’instant, le permis de construire n’a pas été autorisé par la ville malgré plusieurs moutures, mais la perspective d’un projet immobilier de 90 logements à l’entrée du quartier pavillonnaire des Viselets (situé sur l’axe nord du boulevard de Strasbourg, en allant vers Fontenay) suscite la fronde des riverains.
L’emprise du projet se situe à deux emplacements. Un premier correspond à deux maisons et un petit immeuble boulevard de Strasbourg, juste avant l’immeuble qui fait le coin avec la rue du général Chanzy. Le second emplacement correspond aux deux premières maisons (après l’immeuble qui fait le coin) rue de Chanzy et une troisième rue du commandant Marchand (la petite rue qui relie Chanzy et Faidherbe). Les deux sites se rejoignent en coeur d’îlot, pour constituer un ensemble.
Le projet, porté par Kaufman & Broad, prévoyait initialement 96 logements sur 5 970 m2, avec des R+5 au niveau du boulevard. De quoi susciter la bronca dans le quartier. Au printemps 2015, six riverains ont écrit au maire pour dénoncer le projet, s’inquiétant des hauteurs, de ses conséquences sur l’ensoleillement, de l’intégration architecturale au quartier et encore des risques liés à la structure argileuse du terrain.
En janvier 2015, un nouveau projet a été présenté, réduit à 90 logements sur 5000 m2, avec du R+3 au sein des Viselets et une hauteur alignée aux immeubles voisins sur le boulevard de Strasbourg. Une copie qui ne convient toujours pas aux riverains, lesquels ont à nouveau écrit au maire et fait appel à l’Association des Nogentais (ADN) pour porter leur crainte. Ces derniers pointent une perte d’ensoleillement au printemps, préjudiciable aux maisons voisines, et un projet qui reste trop massif à leurs yeux. Il s’inquiètent en outre des places de stationnement qui seront prévues pour les futurs habitants alors que la quartier est déjà saturé de voitures. “L’AdN demande la redéfinition intégrale du projet pour mieux s’insérer dans les Viselets, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier”, pose l’association de protection de l’environnement, qui réclame également une révision du PLU sur cette entrée de quartier “afin de limiter la possibilité de construire en hauteur uniquement sur le boulevard de Strasbourg.” L’association demande que les constructions n’excèdent pas le R+2 au sein du quartier. (voir la position de l’ADN sur son site)
Du côté de la mairie, on rappelle que pour l’instant, aucun permis n’a été signé, bien que trois projets aient déjà été déposés. “Nous n’avons pas donné suite pour trois raisons : la densité du projet, sa mauvaise intégration dans le quartier, et la non intégration des 30% de logements sociaux“, indique le maire LR de la ville, Jacques JP Martin, peu favorable à la proposition du promoteur d’intégrer ces logements sociaux en recourant au démembrement (usufruit locatif social) qui consiste à vendre un bien à un propriétaire qui s’engage à le louer en location sociale durant un certain nombre d’années. Pour réaliser du logement social classique, le promoteur réclamerait une surcharge foncière à laquelle la commune ne souhaite pas non plus donner suite.
Pour l’instant, le projet est donc en stand-by, mais les promesses de vente ont été signées, suscitant également des inquiétudes de la part des vendeurs.
Plan de situation du projet
encore et toujours les mêmes vieux riverains qui “dénoncent” le projet avec leurs arguments fallacieux. Aucun problème quand on profite de l’immobilier des années 2000 qui flambe, par contre, au moindre risque de situation qui dégrade le périmètre, là on ne joue plus! Si vous n’êtes pas content déménagez et laissez de la place aux projets qui peuvent donner un peu d’air aux jeunes …
Justement il n’y a plus tant de vieux riverains, le quartier s’est bien renouvelé.
C’est un quartier suffisamment dense et bien plus diversifié que vous ne le pensez.
Vous pensez sérieusement que le projet KB s’adressait sérieusement aux jeunes?
Là, je me permets de rire! Vous n’êtes pas sérieux.
Aux jeunes héritiers???
Vous reconnaissez de plus vous-même que ce projet “dégrade le périmètre”.
Que ferez-vous lorsque tous les périmètres “vivables” auront été dégradés et que les humains s’entasseront dans des boîtes verticales aseptisées ?
Personnellement je refuse que la “croissance” soit un cancer et que le logement soit une mise en boîte.
Cordialement.
Pensez-vous sérieusement que les “jeunes héritiers se rendent à Nogent-sur-Marne?
veuillez SVP reconsidérer votre réponse intelligemment.
Que je sache , le projet de KB (comme beaucoup d’autres , ne faisait que renouveler en démolissant de l’ancien).
Ou sont vos protestes face à l’immense Eiffage qui vous fait une tour d’immeuble juste au dessus de votre gare?
Cela ne gêne personne ou c’est juste parce que la même entreprise s’occupe de vous faire des parkings publics gratuitement…?
et toujours et encore hélas aucun équipement public digne de ce nom…..
nogent et sa bibliothèque de merde, ses écoles suturées, l’absence de vrai circulation douce, de place pour les vélos…
son service minimum pour les ados, les enfants, les vieux, les handicapés, les pauvres….
partout des voitures, des digicodes, des caméras de vidéosurveillance
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.