Publicité
Publicité : Ordival 94
Politique locale | Val de Marne | 01/02/2016
Réagir Par

Le PS Val-de-Marne prépare ses alliances à gauche pour les législatives 2017

Le PS Val-de-Marne prépare ses alliances à gauche pour les législatives 2017
Publicité

Alors que les militants LR élisaient leurs délégués de circonscriptions législatives ce weekend, le PS organisait ses voeux. L’occasion pour le premier fédéral, Jonathan Kienzlen, d’annoncer sa feuille de route en vue des élections à la députation de 2017.

Objectif : privilégier l’union de la gauche là où cela est possible pour préserver un maximum des sièges acquis avec la vague rose de 2012 et qui seront sur la sellette en 2017. Au vu des rapports de force droite-gauche issus des dernières élections, conserver les 3ème, 6ème et 7ème, gagnées contre des députés sortant UMP (LR) en 2012, sera en effet compliqué.

« Je vais rencontrer les adhérents de toutes les circonscriptions d’ici ce printemps pour sonder nos 2500 à 3000 militants val-de-marnais et engagerai ensuite le dialogue avec les autres formations de gauche qui le souhaitent pour trouver un accord », prévoit Jonathan Kienzlen. En ligne de mire, UDE, PRG, MRC mais aussi EELV, qui avait présenté plusieurs candidats en solo en 2012. La question des alliances avec le Front de Gauche est aussi posée bien que compliquée. La perte en 2012 du dernier siège PCF du département dans la 10ème, qui était tenu par l’ancien maire PCF d’Ivry-sur-Seine Pierre Gosnat, au profit du MRC Jean-Luc Laurent, n’est pas forcément considérée comme définitive pour le FG qui pourrait avoir envie de prendre sa revanche. Les désaccords au niveau national vont aussi peser.

En interne, le PS devra aussi gérer les successions de plusieurs députés-maire qui auront à choisir entre leurs mandats, qu’il s’agisse de Laurent Cathala, Jean-Jacques Bridey, Jean-Yves Le Bouillonnec…

« Notre objectif est de pouvoir faire valider les candidatures à la rentrée de septembre octobre 2016 », espère Jonathan Kienzlen.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Le PS Val-de-Marne prépare ses alliances à gauche pour les législatives 2017
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi