Travaux | Accueil Val de Marne (94) Ablon-sur-Seine | 13/03/2016
Réagir Par

Le quai de la Baronnie poursuit sa mue à Ablon-sur-Seine

Le quai de la Baronnie poursuit sa mue à Ablon-sur-Seine © Les Ateliers Demaille Alain Bachelier
Publicité

C’est l’une des futures portions de l’Eurovéloroute numéro 3, un projet d’itinéraire cyclable reliant Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, en passant par la France. A partir de ce mardi 15 mars, une nouvelle phase de travaux démarre quai de la Baronnie à Ablon-sur-Seine, entre la place des Marronniers et la rue du Bac, sur le trottoir coté Seine.

L’objectif des travaux : rendre les quais plus attractifs en conciliant le passage des voitures, vélos et piétons, avec notamment une promenade piétonne sécurisée en bord de Seine. Concernant les vélos, la largeur de la route ne permet pas de réaliser une piste cyclable mais la vitesse sera limitée à 30 km/h tandis que vont être posés plusieurs dispositifs de ralentissement.
Moderniser et entretenir une partie du réseau d’assainissement, dont le Département a la responsabilité, pour préserver l’environnement.
Concrètement, le réaménagement du quai de la Baronnie prévoit  15 passages piétons dont 8 nouvelles traversées et 2 surélevées, 6 dispositifs de ralentissements installés dont 5 avec un passage pour les vélos, 6 zones pavées, 9 branchements individuels de canalisations réhabilitées et 2 branchements créés. Durant les travaux,  49 arbres en bord de route seront conservés.

La phase de travaux qui démarre ce 15 mars se tient entre la place des Marronniers et la rue du Bac, sur le trottoir coté Seine. Dans le cadre de ces travaux, les quais seront fermés à la circulation de 8h à 16h30, avec des itinéraires de déviation. La circulation en sens unique sera rétablie chaque jour en fin d’après-midi et pendant le weekend.

Au total, le chantier qui a démarré dès novembre par des travaux préparatoires, se monte à 3,9 millions d’euros financés par 70% par la région et 30% par le département. Le financement de la région s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros destinée à aménager les espaces cyclables dans le département, accordée en 2013.

 

 

Avant
quai baronie ablon

Après

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Chantier, Quai de Seine, Seine,
Un commentaire pour Le quai de la Baronnie poursuit sa mue à Ablon-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi