Urbanisme | | 29/06/2016
Réagir Par

Le quartier des Navigateurs en pleine mue à Choisy-le-Roi

Le quartier des Navigateurs en pleine mue à Choisy-le-Roi

A cheval entre Orly et Choisy Sud, le quartier des Navigateurs est l’un des dix quartiers retenus dans le nouveau programme de renouvellement urbain  2014-2024 (NPRU), un chantier de longue haleine à propos duquel Didier Guillaume, maire PCF de la ville, organisait un point presse ce mardi 28 juin.

Déjà engagée avec la réhabilitation en cours de 245 logements des bâtiments Christophe Colomb, la rénovation du quartier va rentrer dans une nouvelle dimension avec la démolition de 190 logements dans les bâtiments Champlain impair et Jacques Cartier. Objectif : un quartier tout neuf en 2025, qui affirme l’entrée de la ville avec des circulations apaisées, l’arrivée du tramway,  une meilleure continuité des espaces publics, des nouveaux logements sociaux ou en accession et de l’activité économique, commerciale et des équipements publics. “Nous souhaitons maintenir notre logique des trois tiers : un tiers de logements, un tiers d’activités économiques et un tiers de services à la population. Nous appliquons aussi une logique des trois tiers dans l’offre de logements avec un tiers de logements sociaux, un tiers de logements en accession à la propriété et un tiers de logements privés”, détaille Didier Guillaume, inquiet d’une potentielle envolée des prix du foncier dans la ville alors que des offres d’achats de pavillons affluent, trois fois plus élevées que leur prix réel sur le marché. “En achetant quelques pavillons voisins, on peut vite imaginer construire 40 logements“, anticipe l’élu. “Choisy-le-Roi est une ville attractive, en pleine rénovation, desservis par deux RER et bientôt par le TZen 5 et le Tramway 9“, explique Gabriel Roche, adjoint PS à l’habitat. Pour prévenir, la ville a déjà posé ses conditions aux promoteurs : tous les projets de plus de 50 logements devront être soumis à la concertation publique auprès des riverains, et une information précise sera exigée pour les projets entre 20 et 50 logements. A Choisy-le-Roi, 3300 personnes sont demandeurs d’un logement social. La ville réalise environ 650 relogements par an.

Concernant le quartier prioritaire des Navigateurs, le chantier de démolition-reconstruction démarrera par une concertation avec les habitants et des rencontres avec chaque famille, début 2017, pour proposer des premiers relogements fin 2017. Le gros chantier s’échelonnera ensuite de 2019 à 2025. Un Conseil citoyen devrait également être prochainement installé, conformément aux engagements des communes dans le cadre de la politique de la ville. Les candidatures ont été closes le 15 juin. 28 personnes ont candidaté pour 22 sièges.

En attendant, les habitants disposent d’un local spécialement dédié pour échanger sur l’avenir du quartier, au sein de la Maison des projets, au  3 allée Jacques Cartier. Une permanence y est ouverte les mardis et mercredis de 9h30 à 18h, et les animateurs des lieux vont à la rencontre des habitants quotidiennement.

 

La barre Cartier, vouée à la destruction

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le quartier des Navigateurs en pleine mue à Choisy-le-Roi
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi