Entreprendre | Val-de-Marne | 10/03/2016
Réagir Par

Le réseau entreprendre Val-de-Marne fête ses lauréats 2015

Le réseau entreprendre Val-de-Marne fête ses lauréats 2015

Dix-sept jeunes entreprises du département ont bénéficié cette année de l’accompagnement du réseau Entreprendre en Val-de-Marne. Le club d’entrepreneurs, qui fait partie d’un réseau national dont l’objet est d’encourager les projets les plus créateurs d’emploi, fêtera ses lauréats ce lundi 14 mars à l’Upec, en présence de Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas, président de la Fondation ARC et parrain de cette troisième promotion.

Dans le département, c’est en 2012 que le réseau Entreprendre a vu le jour. Il compte aujourd’hui 80 membres actifs et accompagne durant deux ans chaque promotion de lauréats. Un coaching bénévole individuel et collectif complété, détail non négligeable, d’un prêt d’honneur pouvant aller de 15 000 à 75 000 euros. Le réseau s’appuie en effet sur des partenariats et une fondation pour assurer son financement. En trois ans d’existence, 130 projets ont été étudiés, 45 accompagnés via près de 4000 heures de bénévolat, et 1,5 millions d’euros ont été accordés aux entrepreneurs du département, sans intérêt et avec un différé de remboursement de 18 mois. “En moyenne, 85% des entreprises que nous suivons sont encore en activité après 5 ans”, détaille Stéphane Juan, directeur de l’association départementale.  “Notre critère principal est la capacité des entreprises à créer de l’emploi, avec un minimum de 6 à 10 postes dans les 3 ans.”

Cette année, l’association a aussi mis l’accent sur la proportion de femmes chefs d’entreprise, passée de 15-18% à 40% des lauréats. “Nous avons aussi 40% des entreprises dans le secteur de l’industrie“, indique le directeur de l’association. On y trouve notamment PK Paris, qui propose des produits électroniques miniatures, Paris fait son cinéma, qui propose des animations autour du cinéma,  et encore Fluidion, qui a mis au point un système d’analyse de la qualité de l’eau de nouvelle génération.

Les 17 lauréats et quelques 300 entreprises du département sont attendues à l’Upec ce lundi 14 mars, à partir de 17h45.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Réseau Entreprendre Val-de-Marne
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Le réseau entreprendre Val-de-Marne fête ses lauréats 2015
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi