Comparer le Créteil d’aujourd’hui et celui des années 1950, sans lac (image de une), observer les ponts qui apparaissent sur la Seine, retrouver le Valenton d’antan, Fontenay sans la Zup… Voilà ce que propose en quelques clics le nouveau portail à remonter le temps de l’IGN.
L’Institut national de l’information géographique et forestière, basé à Saint-Mandé, permet grâce à ce site Internet de visualiser côte à côte un même lieu géographique à partir de cartes d’époques différentes, vue aérienne d’aujourd’hui, d’il y a 60 ans, carte de Cassini du 18e siècle, carte d’Etat major du 19e…
Tout cela peut bien sûr être partagé sur les réseaux sociaux ou imprimé en poster.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Superbe rétrospective mais accablant de voir à quel point le paysage a été saccagé par l’automobilisation du territoire . Le passage de La Seine au Pont National étant très représentatif du démantèlement du chemin de fer dans la mode polluante et vaniteuse de l’existence contemporaine !
Il est à noter -les cartes en témoignent- qu’il avait autour de Paris un réseau de pistes cyclables existant au cœur des 30 glorieuses, ceci afin de…laisser les voitures rouler + vite sur des chaussées sans vélo.
Une époque où le déplacement à vélo n’était pas marginal.
Travail colossale, Excellent !!!
Il n’y avait pas l’autoroute A6, mais des champs !!! sympa de revenir 60 ans en arrière.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.