Le Conseil de territoire du T10 s’est réuni pour la seconde fois ce lundi 8 février, l’occasion de se baptiser définitivement et d’attribuer les délégations à chacun des 12 vice-présidents.
Pour le nom, ce sera Paris Est Marne et Bois.
Ci-dessous les délégations de chaque vice-président. Pour rappel, le président est Jacques JP Martin, maire LR de Nogent-sur-Marne
1er vice-président : Sylvain Berrios, député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés
Elaboration du projet de territoire, PLU intercommunal, et affaires traitant des bords de Marne (Marne Vive, Sage)
2e vice-président : Dominique Adenot, maire PCF de Champigny-sur-Marne
PLH (Programme local de l’habitat), action sociale, santé, emploi, politique d’insertion
3e vice-président : Michel Herbillon, député-maire LR de Maisons-Alfort
Equipements culturels et sportifs, relations avec la Métropole du Grand Paris
4e vice-président : Jean-François Voguet, maire PCF de Fontenay-sous-Bois
Développement économique et mise en oeuvre du CDT (Contrat de développement territorial) Entre Marne et Bois
5e vice-président : Laurent Lafon, conseiller régional – maire UDI de Vincennes
Commission locale d’évaluation des charges territoriales (CLECT) et relations avec les Conseil régional d’Ile-de-France et les conseils départementaux
6e vice-président : Gilles Carrez, député-maire LR du Perreux-sur-Marne
Finances, contrôle de gestion, subventions
7e vice-président : Jean-Marie Brétillon, maire LR de Charenton-sur-Marne
Environnement, collecte et valorisation des déchets, écologie urbaine, gestion de la transition pour l’ex communauté d’agglo Saint-Maurice – Charenton
8e vice-président : Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de Villiers-sur-Marne
Aménagement du territoire, politique de la ville, renouvellement urbain
9e vice-président : Patrick Beaudoin, maire LR de Saint-Mandé
Développement scientifique, culturel et innovation. Projet d’itinéraire culturel européen dans la Vallée de la Marne Tourisme
10e vice-président : Oliver Dosne, conseiller régional – maire LR de Joinville-le-Pont
Relation avec les autres territoires et Paris. Protection de l’environnement (lutte contre les nuisances et pollutions, intégration de l’A4 dans la vallée de la Marne). Développement des ports de plaisance.
11e vice-président : Jean-Pierre Spilbauer, maire DVD de Bry-sur-Marne
Mobilités, déplacements, transports et relation avec la SGP (Société du Grand Paris) et le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Mise en oeuvre du CDT des Boucles de la Marne
12e vice-président : Christian Cambon, sénateur-maire LR de Saint-Maurice
Eau et assainissement
Effectivement :
Pas de femme, et 7 cumulards sur 12 …
L’application de la loi sur le non cumul en 2017 va sans doute contribuer à la résorption du chômage !!
Une naïve administrée
Quel étonnement devant la nature de la délégation confiée à monsieur Brétillon, maire de Charenton.!
Ses administrés n’ont pas remarqué sa connaissance approfondie des dossiers dont il va avoir la charge. Ils l’ont vu plus empressé à faciliter les projets des promoteurs immobiliers et à bétonner sa ville pour en faire l’espace urbain le plus dense de la région qu’à sauvegarder l’environnement et à promouvoir l’écologie urbaine. Les riverains de l’autoroute A4 peuvent en témoigner .
Mais rassurons-nous , tous les notables de ce type d’assemblée , blanche, masculine, très âgée, ont des capacités extraordinaires puisqu’ils cumulent allègrement plusieurs mandats sans crouler sous les efforts à déployer, ils vont sûrement beaucoup travailler leurs nouveaux dossiers . De bienveillantes grandes entreprises qui se partagent les marchés publics importants veilleront à les aider . Mais l’intérêt général sera-t-il bien pris en compte?
Bien vu! Responsable de la collecte et de la valorisation des déchets alors qu’il n’y a pas d’incitation au compostage à Charenton, que les gens se plaignent du tri sélectif …
“Commission locale d’évaluation des charges territoriales” je ne sais pas pourquoi me vient une association d’idée…Impôts nouveaux?
@Boulba de Farma
Effectivement, c’est une photo contexte, je l’ai changé pour une plus impersonnelle car je reconnais que cela est confusant de montrer tous les élus. Mea culpa.
J’apprécie votre honnêteté et votre réactivité
Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela ”confusant” d’autant que cette photo générique a déjà illustré des articles
Bravo pour vos publications
Et comment comptent-ils appeler le T11 ? “Loin de Paris Marne et cas sociaux” ?
J’imagine que vous parlez de votre “cas” personnel.
Entre autres… étant donné que j’habite les favelas de Créteil l’Echat. Il n’y a que des cas sociaux par ici, peut-être pas à Marolles, Périgny ou Sucy, mais bon, c’est différent, c’est la province après tout. Pour ma part, si j’appartenais aux classes moyennes, j’aurais bien entendu acheté mon appart à Maisons Alfort ou St Maur, où je coulerais des jours heureux au milieu des autres mohicans.
D’accord avec abracadabra : le degout du 7eme vice président Bretillon pour la métropole et les territoires devraient faire réfléchir sur ses motivations. Je pense que l’apat du gain (les vice président ont droit à une indemnité importante) est sa seul motivation.
Pas de femmes…..
Des femmes en politique oui! Mais pas celles qui sont les potiches des hommes,,,, Elles doivent y arriver par leurs compétences. La fille du maire de Charenton, maire adjoint chargée de l’aménagement ubain depuis 23 mois ne s’est pas faite remarquer dans ce domaine. Pour s’occuper de l’Écologie urbaine sur un territoire aussi grand, il faut plus d’expérience.
Il faut plus d’expérience …
… et donc ne jamais débuter ?
On pourrait en dire tout autant de chaque nouveau candidat à une élection : il manque forcément d’expérience, non ??
le 7ème vice-président, JM Brétillon a annoncé lors de ses vœux à la population que la métropole ne le faisait pas rêver et que cela ne l’intéressait pas. Comment cette assemblée a-t-elle pu le nommer quand même à ce poste alors qu’il n’en a pas la motivation et qu’il a déjà annoncé son départ?
Étonnant, il a accepté d’être en charge de l’écologie urbaine, alors que sa fille, par ailleurs membre du T10, elle, s’occupe de l’environnement urbain en tant que maire adjoint à Charenton.
Il vient d’écrire dans le dernier numéro du bulletin municipal que certains maires souhaitent laisser leur place… pour laisser une place importante aux femmes dans cette nouvelle assemblée.
… les 4 députés maires vice-présidents du Territoire T 10 n’étaient manifestement pas à l’assemblée nationale pour le vote modificatif de la constitution !
Cumul des mandats oblige
Il est vrai qu’ils ne sont qu’une infime partie des 440 absents / 577 !
Attention!!
Les douze “sénateurs-députés-maires-vice-présidents” n’étaient pas tous présents à ce deuxième conseil!!
La photo est celle du premier conseil! du mois dernier ! Pas très pro de mettre une photo qui n’est pas celle de l’évènement sans le signaler…
Aucune précision à ce sujet dans le texte qui semble être un communiqué de presse brut!
Merci aux responsables de ce site d’INFORMATIONS de faire le necessaire pour apporter toutes les précisions et éviter la confusion des lecteurs voire leur désinformation.
Cordiament,
Boulba
Ma remarque ne concerne que les député-maires … nullement les sénateurs non concernés par le scrutin auquel je faisais référence …
Qui des 4 députés concernés étaient absents de cette réunion du T 10 ?
PARIS EST MARNE ET BOIS! PARIS EST MARNE n’aurait-il pas été plus simple? Nul doute que ET BOIS passe rapidement à la trappe dans le langage courant…
M Adenot Maire de Champigny en charge de l’emploi, alors qu’à Champigny sous sa mandature l’emploi a diminué et les taxes augmentés !
Voir les différents rapports de l’Etat.
Je n’arrive toujours pas à comprendre cet incroyable imbroglio. Je viens de voir Valérie Pécresse
Sur LCI. Elle ne sait pas ce que sont ces territoires et quid des départements et des aglos?
Incompréhensible pour les populations. Par contre pour discéditer les élus, difficile de faire mieux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.