Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Politique locale | Territoire T12 | 21/09/2016
Réagir Par

Le territoire T12 va s’appeler Grand Orly Seine Bièvre

Publicité

Lundi 26 septembre, le Conseil de territoire T12, qui réunit  24 villes du Val-de-Marne et de l'Essonne, sur les secteurs Seine-Amont, Val-de-Bièvre et Grand Orly, adoptera son nom définitif "Grand Orly Seine Bièvre".

Un choix qui intervient après une consultation citoyenne organisée cet été à partir de 13 propositions actées en conférence des maires début juillet.  Trois noms sont arrivés en tête : Paris Plein Sud (PPS), Paris Orly Métropole (POM) et Grand Orly Seine Bièvre (Grand OSB). Ces trois noms ont été soumis au choix des maires le 6 septembre dernier, lesquels ont opté pour le Grand Orly Seine Bièvre, seule proposition sans le préambule « Paris » qui colle désormais à chaque territoire de banlieue pour affirmer sa proximité avec la capitale. Affirmation d’indépendance?  Les territoires voisins, le T10 et le T11, ont ainsi respectivement choisi Paris Est Marne et Bois et Grand Paris Sud Est Avenir.

«Il est difficile de s’accorder sur un nom de ce territoire, indique Michel Leprêtre, président du territoire, dans un communiqué. Est-ce étonnant ? Nous avons été politiquement en opposition sur la loi NOTRe, nous ne portons pas toutes et tous forcément les mêmes conceptions de construction du territoire, et notre vision de la métropole est évidemment l’objet de débats très profonds. Aussi, il me paraît important de souligner que ce nom, quel qu’il soit, sera surtout utile pour les acteurs économiques, les partenaires institutionnels avec lesquels nous avons beaucoup de choses à construire. Les Valentonais continueront d’être des Valentonais, les Castelvirois des Castelvirois, les Kremlinois des Kremlinois, les Cachanais des Cachanais, les Orlysiens des Orlysiens ! »

A la suite de ce vote, un appel à projet pour le logo du territoire sera lancé.

Voir toute l’actualité du territoire T12

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

14 commentaires pour Le territoire T12 va s’appeler Grand Orly Seine Bièvre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi