Lundi 26 septembre, le Conseil de territoire T12, qui réunit 24 villes du Val-de-Marne et de l’Essonne, sur les secteurs Seine-Amont, Val-de-Bièvre et Grand Orly, adoptera son nom définitif “Grand Orly Seine Bièvre”.
Un choix qui intervient après une consultation citoyenne organisée cet été à partir de 13 propositions actées en conférence des maires début juillet. Trois noms sont arrivés en tête : Paris Plein Sud (PPS), Paris Orly Métropole (POM) et Grand Orly Seine Bièvre (Grand OSB). Ces trois noms ont été soumis au choix des maires le 6 septembre dernier, lesquels ont opté pour le Grand Orly Seine Bièvre, seule proposition sans le préambule “Paris” qui colle désormais à chaque territoire de banlieue pour affirmer sa proximité avec la capitale. Affirmation d’indépendance? Les territoires voisins, le T10 et le T11, ont ainsi respectivement choisi Paris Est Marne et Bois et Grand Paris Sud Est Avenir.
«Il est difficile de s’accorder sur un nom de ce territoire, indique Michel Leprêtre, président du territoire, dans un communiqué. Est-ce étonnant ? Nous avons été politiquement en opposition sur la loi NOTRe, nous ne portons pas toutes et tous forcément les mêmes conceptions de construction du territoire, et notre vision de la métropole est évidemment l’objet de débats très profonds. Aussi, il me paraît important de souligner que ce nom, quel qu’il soit, sera surtout utile pour les acteurs économiques, les partenaires institutionnels avec lesquels nous avons beaucoup de choses à construire. Les Valentonais continueront d’être des Valentonais, les Castelvirois des Castelvirois, les Kremlinois des Kremlinois, les Cachanais des Cachanais, les Orlysiens des Orlysiens ! »
A la suite de ce vote, un appel à projet pour le logo du territoire sera lancé.
Voir toute l’actualité du territoire T12
L’ absence du nom Paris est tout A fait dommage mais plus encore le nom à rallonge,habitude il est vrai partagée par la plupart des territoires (et CA). L’objectif doit être de conserver cet échelon comme une structure technique car il est difficile de s’identifier à un territoire qui a besoin de quatre, voir cinq mots pour se nommer. Cela ne favorise pas l’intégration en profondeur des communes et c’est bien cela qui doit être recherché par les esprits conservateurs de tous bords.
Et les gogos des niais!? Un semblant de démocratie pour se justifier de n’en faire que à sa façon en prenant les gens pour des sons (la voie qui souffre et ne porte pas, autre fois appelés çon)
Le vote a eu lieu dans un climat épouvantable. La question des PLU (talon d’Achille de la loi Métropole) a provoqué des cris et claquements de portes. Ambiance ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article625
Du coup on se retrouve avec un nom de ghetto banlieusard…
Ahum…
Orly a été longtemps le seul aéroport international de Paris et c’est encore aujourd’hui l’un des plus grands d’Europe. L’autre aéroport parisien (CDG)n’a même plus de nom géographique.
La Seine fut longtemps le nom du département – ville de Paris et cela reste l’attraction touristique N°1 de la première destination touristique mondiale.
OK, y a la Bièvre, touche bucolique, et certes totalement inconnue des multinationales. Elle n’a même pas l’image d’un ghetto et certainement pas banlieusard : Mitterrand habitait rue de Bièvre, dans le Ve, où la Bièvre se jette dans la Seine… en face de Notre Dame de Paris.
Certes, mais Orly était il y plusieurs décennies un aéroport très connu…
Mais les habitants du T12 perçoivent le nom Orly via les Orly les Saules et autres cités de type navigateur et pas trop l’image internationale de jadis !
Quand à la Bievre ils ne vont pas chercher jusqu’à la maison familiale tout en sachant que pour la jeune génération c’est plus une station de métro et de RER et une bibliothèque…
D’autres verront dans la Bievre un ruisseau qui a été bétonné et ensovelit et qui a servit d’égout pendant un bon nombre d’année
Quant au département de la Seine, il existait en 1964 soit il y a 52 ans…
Si on va dans le sens de l’histoire on aurait pu appelé Métropole du Grand Lutece et métro du Grand lutece express
Même si vos arguments et vos explications sont valables, elles n’empêcheront pas les habitants de ce territoire de trouver que ce nom les reléguent a un ghetto de banlieue et a ne pas se sentir pleinement Métropolitain
Bof, le nom est un peu à rallonge, comme pour tous les territoires, mais géographiquement circonstancié, c’est déjà ça.
Au moins, ça ne fait pas produit d’assurance-vie comme pour le Grand Paris Sud Est Avenir (T11) où j’habite.
Parmi les 3 noms en têtes, 2 portaient Paris dans leur intitulé. On peut donc penser qu’une maˋjorite souhaitait que le nom de la capitale soit associé à celui du territoire. Pourtant on hérite d’un nom à rallonge ne signifiant rien et c’est très regrettables. Pourquoi avons nous été consulté si les maires ont passé outre notre avis ? Les autres territoires ont été moins hypocrites.
“franchement qui va se soucier en dehors de nous (habitant du T12) “…
J’aurais plutôt écrit “franchement qui va s’en soucier si ce n’est nous (habitant du T12) ”
Le choix d’un nom , d’une identité , concerne-t-il plutôt les gens qui habitent le territoire ou “la province et l’étranger” ?
On peut décider : “ces histoires d’EPT c’est une une idiotie, débarrassons-nous en au plus tôt”. OK, c’est d’ailleurs mon avis. Mais si on y croit, que ça va durer , que ce sera notre premier échelon supra-communal, alors le nom importe d’abord et avant tout pour nous, non ?
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2016/le-territoiret12-va-sappeler-grand-orly-seine-bievre,21-09-2016.html#RwUwiyjHeTUlkwr0.99
n savoir plus sur https://94.citoyens.com/2016/le-territoiret12-va-sappeler-grand-orly-seine-bievre,21-09-2016.html#RwUwiyjHeTUlkwr0.99″
Perso, j’avais voté pour pour : Grand Paris Orly (GPO)… afin de “parler” au gens … avec la métropole , et Tant pis pour les “oublié” du label Val de Bièvre(dont je faisais parti), ou seine Amont, ….
parce-que franchement qui va se soucier en dehors de nous (habitant du T12) de “Grand Orly Seine Bièvre” … surtout en province ou pire encore à l’étranger … pas malin pour le rayonnement du territoire…
Bref j’aurais bien voulu voir les stats, parce que j’ai l’impression que le choix était pris avant même la “consultation” …
J’avais proposé “Sein eet Bièvre” qui ressemblait à un nom de département, mais cela excluait un peu le communes de l’Essonne . “Grand Orly” vise à completer ce vide, mais qui se souviendra dans dix ans que c’était le nom d’un groupe de communes incluant les Portes de l’Essonne ?
En tout cas les noms proposés n’étaient guère enthousiasmants
Ceci fait un nom de relegation qui fait ressentir la fracture avec Paris au lieu d’une métropole inclue
“Grand Orly Seine Bièvre” … Je ne vois pas ce que le mot “Grand” apport dans le nom. C’est curieux que les simples trios de noms “Orly Seine Bièvre” ou “Bièvre Orly Seine” ou “Seine Bièvre Orly” n’aient pas été testés.
On me dit que “Grand Orly” était le nom de la communauté d’agglomération autour d’Orly avant le T12. Mais les autres communautés ne s’appelaient pas “Seine” ou Bièvre” !
A-t-on besoin de mettre “Grand” devant le nom pour être un grand territoire ou pour faire sérieux ?
Enfin,cela aurait pu être pire et l’exercice n’est pas facile.
Grand Orly parce qu’il y a derrière des intérêts financiers, des volontés marchandes. Le citoyen attaché à sa culture et sa géographie ne compte pas il s’efface devant les intérêts supérieurs de l’argent. Seine Bièvre état surement suffisants (il n’y en a as deux en France ou dans le monde) mais le politiques, inféodés au puissances financières en panne de projet incantent les cieux et mettent des noms d’avenir partout. Du paganisme primitif en somme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.