Accompagner les entreprises en difficulté avant qu’il ne soit trop tard, telle est l’une des missions sur lesquelles le Tribunal de Commerce de Créteil met l’accent depuis plusieurs années, en étant attentif aux premiers signes, tels que le non dépôt des comptes, des difficultés à payer des salaires, des remontées de prestataires ou de collaborateurs…
“Nous avons convoqué 312 dirigeants”, indique Brigitte Gambier, présidente du Tribunal, qui tenait ce lundi 25 janvier son audience solennelle de rentrée. Mais même à ce stade, il est souvent déjà trop tard, et la moitié seulement des dirigeants se rendent à la convocation, témoigne la présidente. Pour aller plus loin, le Tribunal développe aussi des partenariats avec les chambres. Un premier a été noué avec la Chambre des métiers et un autre en projet avec la Chambre de commerce et d’industrie. “Il est capital d’informer les dirigeants dès la création de l’entreprise”, insiste Brigitte Gambier.
17 424 affaires traitées en 2015
Au-delà des entreprises en difficulté passagère ou carrément en faillite, le Tribunal de Commerce a aussi pour mission de traiter les contentieux entre sociétés. Toutes affaires confondues, le tribunal de commerce de Créteil, composé de 47 juges tous bénévoles, a traité en 2015 le nombre de 17 424 dossiers, contre 17 248 en 2014, soit un chiffre stable. Seulement 0,8% de ces dossiers ont fait l’objet d’un appel, soit 138 décisions, dont 100 ont été confirmées par la loi.
A lire aussi :
Serge Segal : 14 ans de bénévolat au Tribunal de commerce de Créteil
Pas de tribunal de commerce « spécialisé » dans l’Est parisienEt aussi :
Le malaise de la justice au menu de l’audience solennelle de rentrée du TGI de Créteil
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.