Sport | | 21/09/2016
Réagir Par

Le Val-de-Marne a fêté ses sportifs olympiques

Le Val-de-Marne a fêté ses sportifs olympiques

Rentrés de Rio avec une belle série de médaille, les sportifs olympiques du Val-de-Marne ont fêté dignement leur aventure au Brésil ce mardi soir à l’hôtel du département.

Wouah ! Je suis vraiment impressionné, ils doivent être fiers ! Moi aussi je suis fier !” , s’exclame Dany. Ce jeune footballeur de Champigny-sur-Marne, venu avec sa mère et trois copains du club de foot, se tient à quelques mètres de la douzaine d’athlètes qui ont pu répondre présent à l’invitation. “Je ne les connais pas tous, mais j’adore Grégory Baugé ! Il est trop sympa. Bien sûr, j’ai aussi vu la médaille d’or d’Estelle Mossely. Ca m’a donné envie de faire de la boxe“, témoigne Julien, qui a déjà fait plusieurs années de judo à Saint-Maur-des-Fossés. Au rendez-vous ce mardi soir: Sandie Clair (cyclisme), Hélène Lefebvre (aviron), Gwladys Epangue (judo), Benjamin Auffret (plongeon), M’Bar N’Diaye (taekwondo), et les médaillés Emilie Andeol (médaille d’or judo + de 78 kilos), Haby Niaré (médaille d’argent -67 kilos), Estelle Mossely (médaille d’or en boxe anglaise – 60 kilos), Clarisse Agbegnenou (médaille d’argent judo), Dimitri Bascou (médaille de bronze du 110m haies), Mickaël d’Almeida et Grégory Baugé (médaillés de bronze en vitesse par équipe aux épreuves de cyclisme sur piste). “L’engagement de ces sportifs redonne le moral à tout un pays“, se réjouit le président du Conseil départemental, Christian Favier. “J’étais comme un enfant devant mon écran de télévision“, s’est rappelé de son côté Christian Lopes, président du comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne.

Une soirée qui sonne comme un point d’orgue après ces mois de préparation, et pas seulement pour les sportifs. “C’est la fin d’une histoire incroyable pour moi“, lâche tout sourire, Dounia. Originaire de Villeneuve-Saint-Georges, la jeune fille fait partie des 30 jeunes de la ville qui sont partis dix jours à Rio dans le cadre du projet “30 à Rio” de la commune. “On a visité le musée de la Samba, le Pain de Sucre, le Corcovado, … On a aussi passé une journée au stade olympique pour assister aux épreuves d’athlétisme. On a découvert le Club France, et on y a croisé des athlètes qu’on avait vu courir la veille. On a croisé plein de sportifs pendant notre séjour, et on a même pu interviewé Philippe Lucas, l’ancien entraîneur de Laure Manaudou !” , s’enthousiasme Dounia, accompagnée par Stéphanie, l’une des animatrices du projet, qui a accompagné les jeunes au Brésil. “Ce voyage était axé autour d’un projet qui vise à développer leur autonomie. Ils ont dû organiser des animations pour récolter des fonds par exemple, et aussi réaliser un reportage photo et vidéo tout au long de l’année, que l’on présentera lors d’une soirée de restitution en novembre”, explique Stéphanie. “C’est vraiment le plus beau voyage de ma vie“, conclut Dounia.

Les sportifs se sont aussi vus remettre le chèque de 1500 euros pour participer à leurs frais. Voir article.

Vendredi soir, ce-sont les trois athlètes campinoises Estelle Mossely, Haby Niare et Emilie Andeol, qui seront fêtées au gymnase Tabanelli de Champigny-sur-Marne.

Cérémonie-athlète-JO_2016 (7)
  
Cérémonie-athlète-JO_2016 (4)
Cérémonie-athlète-JO_2016 (3)
Cérémonie-athlète-JO_2016 (2)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Clarisse Agbegnenou, , Sports,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant