A compter de ce lundi 23 mai, la future ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera la station Champigny Centre de la ligne 15 Sud à celle de Saint-Denis Pleyel (où convergeront également la ligne 16 Ouest et le tronçon commun à la 16 et la 17), fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 27 juin.
Cette ligne permet de fermer de boucler de métro périphérique en proche couronne Est, en parallèle de la ligne 16 qui passera plus à l’Est par Noisy-Champ, Chelles, Aulnay… Dans le Val-de-Marne, cette ligne, qui suit exactement le tracé du RER E, s’arrêtera à Champigny, Nogent-Le Perreux et Val-de-Fontenay, avant de se poursuivre vers Rosny, Bondy, Bobigny, Drancy, Auvervilliers et Saint-Denis. En principe, la réalisation de cette ligne 15 Est (en orange sur la carte ci-dessous) doit se faire en deux étapes. Une première dès 2025, qui reliera Saint-Denis à Rosny, en parallèle du prolongement de la ligne du métro 11 qui reliera Rosny à Noisy-Champs. La partie val-de-marnaise, de Rosny à Champigny, est prévue dans un second temps, en 2030.
Orbival milite pour une réalisation d’un seul tenant
L’association Orbival, qui réunit des élus de tous bords du Val-de-Marne, et est à l’initiative du tracé actuel de la ligne 15 Sud dans le département, milite pour une réalisation de l’ensemble dès 2025, et entend bien le faire savoir à l’occasion de cette enquête publique. “La ligne 15 Est va concourir au rééquilibrage Est-Ouest en Ile de France, soulager le réseau des RER A et E dans cette partie du val de marne, améliorer les déplacements de banlieue à banlieue, réduire les temps de parcours et contribuer à la création d’emplois. C’est pourquoi Orbival soutient sa réalisation la plus vite possible et en une seule phase“, motive l’association, qui donne rendez-vous aux habitants sur les marchés à partir du 31 mai jusqu’au 12 juin, avant la réunion publique qui se tiendra le 13 juin à Fontenay sous-bois.
Comment participer à l’enquête publique ?
Un site Internet complet a été mis en ligne pour donner toutes les informations concernant cette nouvelle ligne et permettre de les commenter : http://www.enquetepubliqueligne15est.fr/
Trois réunions publiques sont également organisées aux dates suivantes :
- Bobigny – Mercredi 1er juin à 20h
Salle Pablo Neruda
31 avenue du Président Salvador Allende
93000 Bobigny - Fontenay-sous-Bois – lundi 13 juin à 20h
Salle Jacques Brel
164 boulevard Gallieni
94120 Fontenay-sous-Bois - Aubervilliers – mercredi 22 juin à 20h
L’embarcadère
5 rue Edouard Poisson
93300 Aubervilliers
Le Val de Marne met combien d’euros, dans cette ligne à plusieurs milliards ? Aucun. Et les villes concernées, pas davantage. C’est quand même curieux de relancer quelques mois après les élections régionales ce sujet, puisque justement il dépend de la région IdF.
Il est vrai que le président du 94 adore exiger beaucoup de l’Etat et de la Région, c’est facile et ça ne lui coûte pas cher. Et après, il s’en attribue le mérite… S’il veut vraiment la ligne 15 Est, qu’il dise combien il est prêt à y consacrer.
Car l’extension de la ligne E à l’ouest a été rendue possible par la participation des départements de l’ouest parisien et Paris.
Paris et le 92 n’ont pas les mêmes contraintes (pour éviter les polémiques).
Si la SGP respecte tous les délais sur lesquelles elle est engagé, ça sera déjà très bien…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.