Transports | Val-de-Marne | 23/05/2016
Réagir Par

Le Val-de-Marne milite pour la réalisation complète de la ligne 15 Est dès 2025

Le Val-de-Marne milite pour la réalisation complète de la ligne 15 Est dès 2025

A compter de ce lundi 23 mai, la future ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera la station Champigny Centre de la ligne 15 Sud à celle de Saint-Denis Pleyel (où convergeront également la ligne 16 Ouest et le tronçon commun à la 16 et la 17), fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 27 juin.

 

Cette ligne permet de fermer de boucler de métro périphérique en proche couronne Est, en parallèle de la ligne 16 qui passera plus à l’Est par Noisy-Champ, Chelles, Aulnay… Dans le Val-de-Marne, cette ligne, qui suit exactement le tracé du RER E, s’arrêtera à Champigny, Nogent-Le Perreux et Val-de-Fontenay, avant de se poursuivre vers Rosny, Bondy, Bobigny, Drancy, Auvervilliers et Saint-Denis. En principe, la réalisation de cette ligne 15 Est (en orange sur la carte ci-dessous) doit se faire en deux étapes. Une première dès 2025, qui reliera Saint-Denis à Rosny, en parallèle du prolongement de la ligne du métro 11 qui reliera Rosny à Noisy-Champs. La partie val-de-marnaise, de Rosny  à Champigny, est prévue dans un second temps, en 2030.

carte grand paris express

Orbival milite pour une réalisation d’un seul tenant

L’association Orbival, qui réunit des élus de tous bords du Val-de-Marne, et est à l’initiative du tracé actuel de la ligne 15 Sud dans le département, milite pour une réalisation de l’ensemble dès 2025, et entend bien le faire savoir à l’occasion de cette enquête publique. « La ligne 15 Est va concourir  au rééquilibrage Est-Ouest en Ile de France, soulager le réseau des RER A et E dans cette partie du val de marne, améliorer les déplacements de banlieue à banlieue, réduire les temps de parcours et  contribuer  à la création d’emplois. C’est pourquoi Orbival soutient sa réalisation  la plus vite possible et en une seule phase« , motive l’association, qui donne rendez-vous aux habitants sur les marchés à partir du 31 mai jusqu’au 12 juin, avant la réunion publique qui se tiendra le 13 juin à Fontenay sous-bois.

Comment participer à l’enquête publique ?

Un site Internet complet a été mis en ligne pour donner toutes les informations concernant cette nouvelle ligne et permettre de les commenter : http://www.enquetepubliqueligne15est.fr/

Trois réunions publiques sont également organisées aux dates suivantes :

  • Bobigny – Mercredi 1er juin à 20h
    Salle Pablo Neruda
    31 avenue du Président Salvador Allende
    93000 Bobigny
  • Fontenay-sous-Bois – lundi 13 juin à 20h
    Salle Jacques Brel
    164 boulevard Gallieni
    94120 Fontenay-sous-Bois
  • Aubervilliers – mercredi 22 juin à 20h
    L’embarcadère
    5 rue Edouard Poisson
    93300 Aubervilliers
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , Ligne orange, Orbival
2 commentaires pour Le Val-de-Marne milite pour la réalisation complète de la ligne 15 Est dès 2025
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi