La séance plénière du Conseil départemental du Val-de-Marne, qui se tient ce lundi 11 avril à partir de 15 heures, promet d’être longue. Le département va tout d’abord voter son budget 2016,
dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, et devrait recourir au levier fiscal. La part de l’investissement devrait pour sa part se maintenir à hauteur de 200 millions d’euros.
Au-delà du budget, qui devrait occuper une bonne partie de la séance, le Conseil départemental votera également son programme annuel des grosses réparations dans les collèges, un sujet également très attendu par tous les conseillers, ainsi que les travaux dans les crèches et autres espaces départementaux.
Il sera aussi question de transport, avec l’adoption du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (Docp) qui sera soumis à enquête publique. Dans le cadre de ce projet, le Conseil devra aussi approuver le dossier de prise en considération (DPC) pour le prolongement de la voie Jean Monnet (RD10). Deux autres projets de transport sont également au menu : le T Zen 5, dont il sera validé le Schéma de principe, et la ligne 18 du Grand Paris Express, sur laquelle le Conseil départemental donnera son avis sur le dossier d’enquête publique.
Au chapitre environnemental, le Conseil prendra acte du rapport sur sa situation 2015 en matière de développement durable, et devra approuver le schéma d’aménagement de gestion des eaux Marne Confluence.
En matière culturelle, sera étudiée la subvention au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, dans le cadre de son installation sur le site de La Manufacture des Oeillets.
Enfin, le Conseil procédera à la désignation de ses représentants à l’observatoire de l’égalité femmes-hommes.
11 avril 2016 à 9 h 00 min | Signaler un abus
“Levier fiscal” : comme c’est bien dit ; quant à la fameuse dotation de l’Etat, elle était aussi financée par le “levier fiscal”, alors…cherchez l’erreur.
11 avril 2016 à 9 h 53 min | Signaler un abus
Cher monsieur, chère madame, je crains que l’erreur ne se trouve hélas dans un défaut de compréhension de votre part des bases des finances locales, de ce que sont les dotations de l’Etat, et des rôles respectifs chacun dans ce contexte. Le Centre National de La Fonction Publique Territoriale propose un wiki qui vous permettra de renforcer vos connaissances gratuitement depuis chez vous.
Bien cordialement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.