Transports | | 31/03/2016
Réagir Par

Le Vitriot Laurent Probst nommé directeur général du STIF

Le Vitriot Laurent Probst nommé directeur général du STIF

Un point de plus pour le Val-de-Marne au sein du Syndicat des transports d’Ile-de-France. C’est un Vitriot, Laurent Probst, qui  en a été nommé directeur général après avis unanime de son conseil d’administration ce mercredi 30 mars, en remplacement de Sophie Mougard qui avait quitté ses fonctions le 17 mars 2016.

Agé de 38 ans, Laurent Probst est ingénieur en chef des Ponts, Eaux et Forêts, ancien élève de l’école Polytechnique et titulaire d’un master de la London School of Economics. Pendant plus de dix ans au service de l’Etat dans le domaine des transports, il s’est spécialisé dans les questions de financements aux postes de chef de la mission du financement des infrastructures, puis chef de la mission d’expertise des partenariats publics-privés. Il a enfin été sous-directeur de la gestion du réseau autoroutier concédé entre 2012 et début 2016, où il a géré les contrats de concessions autoroutières, secteur qui représente 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Laurent Probst a également été conseiller auprès de Valérie Pécresse pendant plus de trois ans, d’abord en tant que conseiller pour les affaires financières et immobilières au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, puis en tant que directeur adjoint de cabinet chargé de la réforme de l’Etat au ministère du Budget. Depuis janvier 2016, Laurent Probst était conseiller en charge des transports au cabinet de Valérie Pécresse.

Laurent Probst était par ailleurs candidat en septième position sur la liste LR-UDI-Modem d’Alain Afflatet aux municipales de 2014 à Vitry-sur-Seine.

Concernant les élus, le Val-de-Marne compte également un tiers des représentants de la région au sein du Conseil du Stif, Yasmine Camara (LR), Didier Dousset (Modem) (lequel a remplacé Marie-Christine Dirringer), Pierre Serne (EELV, précédemment vice-président de la région en charge des transports), Jonathan Kienzlen (PS) et Fabien Guillaud-Bataille (PCF), en plus du représentant du Conseil départemental Pierre Garzon (PCF).

A lire aussi : 

Droite et gauche s’opposent sur le budget du Stif mais réclament ensemble des moyens à SNCF Réseaux

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags STIF,
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire pour Le Vitriot Laurent Probst nommé directeur général du STIF
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi